Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hanoune vole au secours de Sidi Said

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hanoune vole au secours de Sidi Said

    Hanoune vole au secours de Sidi Saïd

    par Kharroubi Habib
    Louiza Hanoune, secrétaire générale d'un parti qui se targue d'être celui des travailleurs, ne pouvait garder le silence, comme le font ses pairs des autres formations, sur la grève qui paralyse le complexe véhicules SNVI de Rouiba et menace de s'étendre à l'ensemble de l'importante et sensible zone industrielle.

    Samedi donc, elle s'est exprimée sur ce conflit pour, bien entendu, dire qu'elle et son parti sont solidaires des revendications posées par les grévistes. Ce qui n'est pas étonnant, venant du Parti des travailleurs. Mais il nous est apparu que la solidarité affichée cette fois par Louiza Hanoune à l'endroit des grévistes n'est pas aussi franche et directe qui celle qu'elle a apportée en d'autres circonstances à des collectifs de travailleurs en conflit avec leurs directions d'entreprises ou hiérarchies administratives. Bien que ses «sympathies naturelles» penchent indubitablement du côté des grévistes, il nous paraît que Mme Hanoune est embarrassée par leur conflit, dont la particularité est qu'il les oppose à la fois à la direction de l'entreprise et à l'organisation syndicale UGTA à laquelle ils sont affiliés.

    C'est un secret de Polichinelle qu'il y a beaucoup «d'atomes crochus» entre cette organisation syndicale et le PT. D'où la répugnance de Louiza Hanoune à faire chorus avec les grévistes dans la dénonciation du comportement et de la position de la centrale de Sidi Saïd à l'occasion de ce conflit. Elle croit alors avoir ménagé, et les grévistes en appuyant leur «droit à la grève» et en soutenant la légitimité de leurs doléances, et la centrale UGTA de Sidi Saïd en soutenant que le conflit résulte de «manipulations par des acteurs politiques qui infiltrent et chevauchent le mouvement des travailleurs».

    En fait, Louiza Hanoune est dans cette affaire beaucoup plus solidaire avec Sidi Saïd qu'avec le collectif gréviste du complexe SNVI. Tout comme le patron de la centrale syndicale, elle n'est pas loin de considérer l'action revendicative des grévistes comme étant dirigée contre le «réajustement patriotique» que le gouvernement Ouyahia est en train d'apporter à la politique économique du pays. D'où la figure du grand écart à laquelle elle s'est adonnée ce samedi dernier, consistant à reprendre, pour les soutenir, les revendications des travailleurs de la SNVI et à saluer dans le même temps la «justesse des correctifs de la réorientation économique pour relancer l'industrie, l'agriculture et les services».

    C'est exactement au même exercice que s'est adonné le patron de l'UGTA dans son communiqué sur le conflit et dont on sait qu'il a soulevé l'indignation des travailleurs grévistes, et pas eux seulement, et conforté leur détermination à poursuivre leur mouvement de protestation.

    Louiza Hanoune et son parti doivent leur notoriété et la sympathie dont ils jouissent à la défense qu'ils font des causes qui concernent le monde du travail. Ces causes, l'UGTA les a cyniquement instrumentalisées pour des raisons d'intérêts sordides. En persistant à prendre fait et cause avec cette organisation que sa base rejette désormais massivement, la porte-parole du PT n'est plus dans le combat syndical, mais dans la politique politicienne, dont elle nous a donné déjà l'aperçu quand elle a souscrit à l'accord électoral avec le RND d'Ouyahia à l'occasion des dernières élections sénatoriales. Sa position sur le conflit de la SNVI en est en somme la confirmation. Les grévistes de Rouiba apprécieront.

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Hanoune - Sidi Saïd ou la danse des vampires.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Louise Hanoune a perdue toute crédibilité depuis qu’elle a servie de lièvre aux présidentiels.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire

      Chargement...
      X