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FRETS MARITIMES/Revue hebdo: les frets pétroliers attaquent en beauté 2010

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  • FRETS MARITIMES/Revue hebdo: les frets pétroliers attaquent en beauté 2010

    Londres (awp/afp) - Les prix du transport maritime ont attaqué l'année 2010 en progression modérée pour les marchandises sèches et en forte hausse dans le secteur pétrolier, soutenus par l'accélération des échanges commerciaux entre la Chine et ses partenaires.
    La publication des indices de fret maritime avait été interrompue durant près de deux semaines, entre le 24 décembre et le 4 janvier, en raison des fêtes de fin d'année.
    L'indice composite Baltic Dry Index (BDI), moyenne des prix pratiqués sur 24 routes mondiales de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a entamé 2010 en petite hausse. L'indice a fini vendredi 8 janvier à 3140 points contre 3005 points jeudi 24 décembre.
    Le Baltic Panamax Index (BPI), qui comporte sept routes dont la plupart concernent les céréales, a progressé un peu plus nettement, finissant vendredi dernier à 4218 points contre 3567 points le 24 décembre.
    En dépit de ce démarrage plutôt timide, l'année 2010 pourrait être "faste" pour les propriétaires de navire, en raison des tensions sur les approvisionnements en charbon et des besoins de restockage des aciéries chinoises, estimait Amrit Singh, analyste du cabinet NCB. Le charbon et le minerai de fer figurent parmi les principales matières premières transportées par bateau.
    La place de la Chine dans le commerce international été confirmée dimanche par les chiffres des douanes, qui ont affiché des niveaux d'exportations dorénavant supérieurs à ceux de l'Allemagne et un chiffre record d'importation de pétrole brut.
    Les frets pétroliers ont d'ailleurs démarré l'année sur les chapeaux de roue.
    L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur onze routes de transport de pétrole brut a fini vendredi 8 janvier à 1073 points, son niveau le plus fort en 13 mois, contre 814 points le 24 décembre.
    L'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur cinq routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a lui aussi renoué avec ses niveaux de la fin 2008. Il a clôturé à 896 points contre 634 points le 24 décembre.
    Le 15 avril 2008, les frets pétroliers s'étaient effondrés à des niveaux historiquement bas en raison de la crise économique. Le BCTI avait atteint 345 points, le BDTI 453 points.
    rp
    (AWP/11 janvier 2010 17h45)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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