Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relation Alger-Washington: le coup de blues se confirme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relation Alger-Washington: le coup de blues se confirme

    « Sous George Bush, les relations étaient plus faciles. Avec Obama, c’est différent. Il veut des résultats rapidement ». Ce commentaire d’un diplomate algérien résume la nature des relations entre les Etats-Unis et l’Algérie depuis l’arrivée, il y a un an, de Barack Obama au pouvoir à Washington. Principal sujet de préoccupation des Américains, la lutte contre le terrorisme. L’évolution de la situation dans la région du Sahel les préoccupe particulièrement. Et Alger, qui avait des relais influents au sein de l’administration Bush proche des lobbys pétroliers, a des difficultés pour se rapprocher des collaborateurs d’Obama, plus éloignés des milieux du pétrole et des affaires.

    Résultat, Washington a été la seule capitale occidentale à avoir réagi négativement à la réélection le 9 avril 2009 du président Bouteflika pour un troisième mandat. Dès le 10 avril, les Américains se sont déclarés « préoccupés » par les accusations de fraude. « Nous sommes préoccupés par ces questions (de fraude) et nous souhaitons que le gouvernement y réponde mais pour l'instant, nous ne voyons aucune raison de ne pas croire que nous allons continuer à coopérer avec le président (Bouteflika) pendant son prochain mandat », avait déclaré un porte-parole du Département d'Etat (le ministère américain des Affaires étrangères) quelques heures après l'annonce des résultats officiels. Un avertissement sans frais pour les Algériens mais qui pouvait être interprété comme un début de changement de ton à Washington.

    Quelques semaines plus tard, Washington refuse de donner son accord à la nomination de Mohamed Salah Dembri, comme ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis. On ignore les raison de ce refus, mais lors de son passage à Genève, en tant que représentant de l’Algérie à l’ONU, M. Dembri s’était illustré par des accrochages réguliers avec des ONG de défense des droits de l’Homme. C’est finalement Abdallah Baali, considéré comme le meilleur diplomate actuellement en fonction, qui est envoyé en juillet à Washington. Sa mission : tenter de gérer la nouvelle situation.

    Nouvelle illustration du changement de la politique américaine, début novembre, Hilary Clinton, se rend en visite au Maroc mais ignore l’Algérie, un pays considéré pourtant officiellement comme « allié ». A Marrakech, la Secrétaire d’Etat américaine fait une déclaration qui rompt avec la traditionnelle prudence américaine sur la question du Sahara occidental. « Il est important pour moi de réaffirmer, ici au Maroc, qu'il n’y a pas de changement dans la politique des Etats-Unis » par rapport à la question du Sahara. Avant d’ajouter, concernant le roi Mohamed VI : « les Etats-Unis ont regardé avec beaucoup d'admiration les progrès que le Maroc a accomplis sous sa direction et celle du gouvernement démocratiquement élu du Maroc ».

    Début janvier, quelques jours après un attentat avorté sur le vol Amsterdam-Detroit, Washington décide d’inclure l’Algérie sur une liste de 14 pays à risques. Un mois avant, le 7 décembre, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, en visite officielle aux Etats-Unis, a été soumis, selon nos confrères de Liberté, à un contrôle humiliant à l’aéroport de Washington. Entre l’Algérie et l’Amérique de Barack Obama, le courant ne passe plus.


    Source TSA
    Dernière modification par desert_rose, 11 janvier 2010, 21h18.

  • #2
    Reponse la plus intelligente que j'ai eu a lire sur le forum.

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas s'il faut parler d'un coup de blues mais l'arrivée d'une nouvelle présidence à la Maison-Blanche a été l'occasion d'un revirement américain dans de nombreux domaines. L'équipe républicaine a été surtout obnubilée par sa guerre contre le terrorisme qui s'est fourvoyée en Irak. Ils ont allumé de nombreux incendies et ils ne juraient que par la guerre et le business (souvent l'un allait avec l'autre). Il y avait tous les intérêts pétroliers à ménager et ils cherchaient par tous moyens à sécuriser leurs approvisionnements.

      L'équipe d'Obama, a à dans son équipe des personnes plus chevronnées et plus au fait de la géopolitique. Le nouveau président, qui est le premier à avoir un tel vécu à l'international, tente une approche relativement nouvelle sur les questions de géopolitique. Il est bien entendu au service des intérêts de son pays avant tout.

      Maintenant je vois que l'article parle de la décision malheureuse prise par Washington et on inclue également la visite de Clinton au Maroc. Ceci devant expliquer l'absence du Maroc sur cette liste.

      Ce qu'il faut retenir de la politique US vis-à-vis du Maroc, c'est que les liens qui unissent les 2 pays sont anciens, constants et prévisibles que ces derniers ne pourront pas manifester une attitude trop négative à son égard.

      Ils ont besoin d'alliés sûrs dans la région et "d'exemples" de pays arabes alliés à montrer à l'opinion publique nationale et internationale. Obama a bien cité le Maroc comme pays avec lequel les US ont signé leur plus vieux traité, toujours en vigueur à ce jour.

      Si vous regardez ça à travers le seul prisme de la géopolitique, il faut jetter un oeil sur une carte pour voir qu'à l'entrée de la Méditerranée vous avez le Maroc qui contrôle une partie du Détroit de Gibraltar, vous avez la Turquie qui contrôle l'accès à la Mer Noire et vous avez l'Egypte qui contrôle le Canal de Suez. Le point commun, ce sont des pays musulmans contrôlant des routes maritimes les plus fréquentées au monde et ils sont des alliés historiques des US qui les soutiennent quoiqu'il arrive.

      Fin de la parenthèse.

      Commentaire


      • #4
        bah TSA,
        dire du bien sur "Tout Sauf l'Algérie"

        Commentaire


        • #5
          des suputations
          les américains n'ont pas d'amis mais des interets
          Justement pourquoi l'algérie avec ses potentialités de ressources énergétiques(pétrole, gaz), n'arrive pas à se faire respecter par les grands de ce monde et encore moins par les plus petits(le malawi au foot).

          En fait, où sont ils les chouhafas sur ce forum qui prédisaient que robama au lendemain de son election va imposer l'indépendance du sahara, car évidemment à l'inverse de bush, celui-ci était un fervent supporter de la partie algérienne et surtout il est un défenseur acharné du principe d'auto-determination des peuples.

          Commentaire


          • #6
            Bien vu. et cela vaut pour la France, l'Espagne et le reste des pays du monde.

            Maintenant la compétence d'une diplomatie réside dans son abilité de savoir manier cela, cad de savoir faire de sorte que les les intérêts convergent. Vues les realtions d'Alger avec les USA, l'Espagne, la France mais aussi avec le reste du monde, cad même avec un allié de taille qu'est la Russie que peut-on dire de la diplomatie algerienn? Oui, tout à fait, qu'elle est une des plus incopétentes du monde!

            les américains n'ont pas d'amis mais des interets

            Commentaire


            • #7
              Justement pourquoi l'algérie avec ses potentialités de ressources énergétiques(pétrole, gaz), n'arrive pas à se faire respecter par les grands de ce monde
              acheter les faux temoins par les houriates n'est pas une specialite de l Algerie,
              nos richesse naturelles sont destines au developement du pays et non pour la corruption pour une cause juste, qu est le SO, contrairement au pillage dee richeses des Sahraouis par le Maroc pour acheter des voix

              Commentaire


              • #8
                Si vous regardez ça à travers le seul prisme de la géopolitique, il faut jetter un oeil sur une carte pour voir qu'à l'entrée de la Méditerranée vous avez le Maroc qui contrôle une partie du Détroit de Gibraltar, vous avez la Turquie qui contrôle l'accès à la Mer Noire et vous avez l'Egypte qui contrôle le Canal de Suez. Le point commun, ce sont des pays musulmans contrôlant des routes maritimes les plus fréquentées au monde et ils sont des alliés historiques des US qui les soutiennent quoiqu'il arrive.

                ça se voit qu'il n'ya que des specialistes sur ce form ..

                le maroc controle le detroit de gibraltar !!! il n'est meme pas capable de controler un rocher de 50 m2 a 100 metres de ses cotes ..

                c le maroc qui est controlé par gibraltar pas le contraire ..
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  Code:
                  Vues les realtions d'Alger avec les USA, l'Espagne, la France mais aussi avec le reste du monde, cad même avec un allié de taille qu'est la Russie que peut-on dire de la diplomatie algerienn? Oui, tout à fait, qu'elle est une des plus incopétentes du monde!
                  Ouais....

                  En tout cas elle s'est montrée d'une terrible efficacité dans le conflit du SO !
                  Et le royaume chérifien subit ses coups de boutoirs depuis plus de 30 ans ...sans trouver la parade idoine et surtout décisive !

                  Commentaire


                  • #10
                    MenBerline aux arguments comme d'habitude.

                    Le présidente marionette de la junte qui pille ton pays brade se srichesse pour contrer le Maroc partout. Il en fait son obsession personelle, diplomatique, politique et étatique. Au risque d'isoler son pays au niveau international. Et tu oses paler?

                    L'algerie est diplomatiquement dans une misère. Avec l'Espagne on ne parle que de gaz, rien d'autre, et ce après de longues années de secheresse diplomatique. Avec la France c'est compliqué. Avec les USA on vous a chante de fausses histoires. Les russes vous dupent en vous vendant de la feraille.

                    Et généralement quand on parle de l'Algerie c'est ou bien gaz/petrole ou bien terrorisme.

                    Bref, aucun pays, vraiment aucun ne peut se dire ami de ton pays. Sinon cite moi un seul, un seul vrai ami de l'Algerie. Ne me dis pas Venezuela ou Cuba. Honnetement, tu ne trouves pas cela triste?

                    Commentaire


                    • #11
                      acheter les faux temoins par les houriates n'est pas une specialite de l Algerie,
                      Oh bon, alors où est passé l'argent du pétrole si la cause sahraouis n'a pas causé de dépenses substantielles à alger, peut etre en suisse dans des comptes bien garnis de généraux.

                      nos richesse naturelles sont destines au developement du pays
                      Ce n'est pas ce que pense les algériens qui se révoltent contre la pauvreté rampante et qui quittent le navire en hrig pour d'autres cieux, comme toi d'ailleur, ça se passe bien pour toi à berlin??

                      et non pour la corruption pour une cause juste,
                      Ce n'est pas ce que pense l'ong transparency qui dans son dernier rapport 2008 a classé l'algérie 92eme sur 182, c'est à dire qu'elle a tjs le bonnet d'ane de la corruption au maghreb.:22:
                      http://www.maghreb-observateur.qc.ca...008-09-24.html

                      qu est le SO, contrairement au pillage dee richeses des Sahraouis par le Maroc pour acheter des voix
                      Dans un rapport dernièrement, on a pu constater que les sahraouis des provinces du sud vivent mieux que le reste des provinces du royaume, comme quoi les richesses sont bien utilisaient, elle reviennent directement à leur propriétaire d'origine. Comment vont ceux à tindouf sous la responsabilité d'alger, grand protecteur de la cause sahraouis, ont ils reçus l'aide alimentaire???
                      Dernière modification par ROUMI, 11 janvier 2010, 22h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu trouves pas que les deux phrases se contredisent un peu?
                        Et sachant que le Maroc est tranquille au Sahara, et que le marocain Abdelaziz Elmarrakchi sur lequel Alger a misé mourra bientot dans la poussiere de Tindouf, derriere le mur, Vous n'avez pas un peu honte de sortir des bêtises, aisement, comme ca?

                        En tout cas elle s'est montrée d'une terrible efficacité dans le conflit du SO !
                        Et le royaume chérifien subit ses coups de boutoirs depuis plus de 30 ans

                        Commentaire


                        • #13
                          jamaloup
                          Citation:
                          Si vous regardez ça à travers le seul prisme de la géopolitique, il faut jetter un oeil sur une carte pour voir qu'à l'entrée de la Méditerranée vous avez le Maroc qui contrôle une partie du Détroit de Gibraltar, vous avez la Turquie qui contrôle l'accès à la Mer Noire et vous avez l'Egypte qui contrôle le Canal de Suez. Le point commun, ce sont des pays musulmans contrôlant des routes maritimes les plus fréquentées au monde et ils sont des alliés historiques des US qui les soutiennent quoiqu'il arrive.


                          ça se voit qu'il n'ya que des specialistes sur ce form ..

                          le maroc controle le detroit de gibraltar !!! il n'est meme pas capable de controler un rocher de 50 m2 a 100 metres de ses cotes ..
                          c le maroc qui est controlé par gibraltar pas le contraire..


                          Quand tu cites, essaye de le faire correctement en n'omettant aucun terme, on ne voudrait pas te soupçonner de manipulation. J'ai écrit "le Maroc contrôle une partie du détroit. Que ça te plaise ou non c'est la vérité. Les navires passent à quelques km de Tanger chaque jour.

                          Ils ne le contrôlent pas seulement de cette façon mais bon on ne va pas tout te révéler. Et pour revenir au fameux rocher en question, crois-tu que s'il n'y avait aucun risque d'embrasement au niveau de ce détroit, Colin Powell en personne se serait déplacé pour mettre un terme à l'escalade ?

                          Maintenant si tu veux parler de contrôle de territoires, je te conseille de t'adresser là où le besoin s'en fait ressentir actuellement.

                          Commentaire


                          • #14
                            c le maroc qui est controlé par gibraltar pas le contraire ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Nouvelle illustration du changement de la politique américaine, début novembre, Hilary Clinton, se rend en visite au Maroc mais ignore l’Algérie
                              Je vois qu'on merite ce qui nous arrive , malheureusement :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X