Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël: l'ambassadeur turc convoqué à propos d'un téléfilm jugé antisémite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël: l'ambassadeur turc convoqué à propos d'un téléfilm jugé antisémite

    JERUSALEM - L'ambassadeur de Turquie en Israël a été convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem après la diffusion dans son pays d'un téléfilm turc jugé antisémite par les autorités israéliennes, a-t-on appris de source officielle.
    "Nous protestons au nom du gouvernement israélien contre des scènes de cette série de la télévision turque présentant Israël et les juifs comme des kidnappeurs d'enfants et des criminels de guerre", a déclaré au diplomate turc le numéro deux de la diplomatie israélienne, Danny Ayalon, selon un communiqué.
    "C'est inacceptable. Cela met en péril des vies juives en Turquie et les relations bilatérales", a ajouté M. Ayalon, en pressant les autorités turques d'intervenir.
    M. Ayalon faisait référence à la série télévisée "La Vallée des Loups" qui comprend des scènes présentant, selon lui, les agents du Mossad (services de la sécurité extérieure) et les représentants officiels de l'Etat hébreu sous un jour extrêmement négatif et "incitant à la haine contre Israël".
    Les autorités turques n'ont pas réagi dans l'immédiat à la convocation de leur ambassadeur.
    Mais la société turque Pana Film, qui produit l'émission, a indiqué que "La Vallée des Loups" continuerait "de dire les vérités et d'exposer les coupables".
    "Pourquoi l'administration israélienne, qui n'hesite pas à bombarder les enfants réfugiés sous la bannière de l'ONU (à Gaza) ressent-elle un malaise dans les faits réels relatés dans la Vallée des Loups", interroge la société dans un communiqué cité par l'agence de presse turque Anatolie.
    En octobre dernier, Israël avait au même motif convoqué le chargé d'affaires turc à Tel-Aviv pour protester contre la diffusion du premier épisode d'une autre série télévisée intitulée "Ayrilik" (Séparation).
    Ce film montrait notamment des soldats israéliens en train d'abattre froidement une petite fille, un nouveau-né dans les bras de son père, ou de procéder à des exécutions sommaires de civils palestiniens aux yeux bandés.
    La chaîne de télévision publique turque (TRT) avait ensuite coupé certains passages de cette série.
    Les relations entre Israël et la Turquie, pourtant alliés stratégiques dans la région, se sont tendues après les vives critiques formulées par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan contre Israël à la suite de sa dévastatrice offensive militaire dans la bande de Gaza il y a un an.
    Lors d'une visite de son homologue libanais Saad Hariri, ce dernier s'est de nouveau élevé lundi contre l'attitude d'Israël.
    Les Israéliens "disposent de capacités (militaires) disproportionnées et ils s'en servent (...) Nous ne pouvons approuver une telle attitude", a martelé M. Erdogan, accusant l'Etat hébreu de ne pas respecter les résolutions de l'ONU.
    Dans un autre communiqué, le ministère israélien des Affaires étrangères a critiqué "une attaque débridée" du Premier ministre turc, l'accusant de chercher à nuire aux relations bilatérales.
    "Israël fait attention à l'honneur de la Turquie et souhaite de bonnes relations bilatérales, mais nous espérons que cette position est réciproque", a dit le ministère.
    "Les propos de M. Erdogan s'ajoutent au programme anti-israélien et antisémite de la télévision turque et à d'autres graves choses contre Israël depuis plus d'un an", a-t-il ajouté.
    Ce regain de critiques intervient après plusieurs initiatives pour relancer la relation israélo-turque.
    Le président israélien Shimon Peres et son homologue turc Abdullah Gül se sont notamment rencontrés mi-décembre en marge de la conférence sur le climat de Copenhague, convenant alors "de retourner à des relations normales, positives, et de routine", selon le bureau de M. Peres.
    (©AFP / 11 janvier 2010 22h20)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La Turquie exige des "excuses" d'Israël, récuse tout antisémitisme

    ANKARA - La Turquie a exigé mardi des "excuses" d'Israël pour le traitement infligé la veille à son ambassadeur dans ce pays et récusé avec "véhémence" les accusations d'antisémitisme, un nouvel épisode des turbulences qui affectent les relations entre les deux pays.
    Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a réclamé des "excuses" pour le traitement réservé à l'ambassadeur turc Oguz Celikkol, qui "n'est pas conforme aux us et coutumes de la diplomatie".
    "La Turquie attend des mesures compensatoires au sujet du comportement réservé à notre ambassadeur", ajoute le ministère.
    Plus tôt, l'ambassadeur d'Israël en Turquie, Gabby Levy, avait été convoqué au ministère pour entendre les protestations turques dans cette affaire.
    M. Levy a été reçu par le sous-secrétaire d'Etat Feridun Sinirlioglu.
    Celui-ci a exprimé son mécontentement au sujet de la convocation de M. Celikkol par Danny Ayalon, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, à la suite de la diffusion en Turquie d'un téléfilm jugé antisémite par Israël, a précisé une source diplomatique turque.
    M. Ayalon avait pris soin de mettre en scène cette convocation, et les médias israéliens évoquaient mardi une "réprimande humiliante" à l'appui de photos montrant le diplomate turc, l'air contrit face à M. Ayalon, debout et entouré de trois fonctionnaires israéliens à la mine sévère.
    M. Ayalon a refusé de serrer la main de l'ambassadeur turc et l'a contraint à attendre longuement avant d'être reçu.
    Cette nouvelle poussée de fièvre survient après la diffusion en Turquie d'un téléfilm, "La vallée des loups", jugé violemment anti-israélien, et de nouvelles critiques du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan contre un raid aérien israélien sur la bande de Gaza lors du week-end.
    La Turquie, pays musulman, a longtemps fait figure d'allié régional d'Israël. Mais les relations bilatérales se sont détériorées l'hiver dernier avec l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, violemment critiquée par les dirigeants turcs.
    "Suggérer que l'antisémitisme se propage en Turquie est une accusation dénuée de tout fondement", a souligné un premier communiqué du ministère des Affaires étrangères, affirmant que les critiques du Premier ministre turc visent "exclusivement les pratiques et politiques inacceptables d'Israël à Gaza".
    Le ministère a rappelé que les juifs séfarades fuyant l'Inquisition espagnole au XVe siècle ont été accueillis par l'empire ottoman.
    "L'Histoire témoigne de notre tolérance envers le peuple d'Israël", a aussi souligné M. Erdogan devant la presse, avant de quitter Ankara pour une visite en Russie.
    En dépit de ces tensions, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a prévu de se rendre dimanche en Turquie, pour y rencontrer les responsables turcs.
    (©AFP / 12 janvier 2010 16h33)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      les nazisionistes commencent a être démasques dans leurs abominations leurs massacres de masse le peuple turc commence a être revulses par le genocide lent en palestine mais bon les sionistes sont tres puissants et persusasifs

      la turquie etant un pays emergeant il dispose d une marge de manoeuvre plus grande que l egypte pour resister a la sionisation

      Commentaire


      • #4
        j'aimerais tant que la Turquie attaque Israel

        Commentaire


        • #5
          les chefs turcs sont elus par leur peuple ils obtiennent leur force de la ..contrairement (par exemple) amoubarak qui obtient sa force de l'occident qui le mainten en place en echange de servir la vision israelienne de la resolution du conflit israelo palestininen..

          donc ydazou m3ahoum pour les turcs
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Jusqu'à preuve du contraire Israël massacre tout un peuple a petit feu,avec la complicité de L occident. Les turcs ne fond que dire une vérité,je ne voie pas ou est le problème,bientôt on vas vouloir nous faire croire qu ils fond de L humanitaire en Palestine occuper.

            Commentaire


            • #7
              La Turquie est une grande nation,ils commencent a tourner le dos a l Europe. Petit a petit ils vont reprendre la place qui leur est due.

              Commentaire


              • #8
                La Turquie est un grand pays, avec un grand peuple, une grande histoire, la Turquie fait partie des pays qui font avancer la paix entre palestiniens et israéliens, c'est une bonne chose.

                Un petit coup de g... quand le Maroc discute avec des représentants israéliens et palestiniens on les appels des sionistes,quand se sont les turc on dit que c'est une bonne chose, encore une incohérence

                Je soutient l'action de la Turquie et du Maroc en ce qui concerne le PO, deux grandes nations millénaires.

                Commentaire


                • #9
                  La Turquie est un grand pays, avec un grand peuple, une grande histoire, la Turquie fait partie des pays qui font avancer la paix entre palestiniens et israéliens, c'est une bonne chose.

                  Un petit coup de g... quand le Maroc discute avec des représentants israéliens et palestiniens on les appels des sionistes,quand se sont les turc on dit que c'est une bonne chose, encore une incohérence
                  exactement le Maroc a la même politique que les turques, et cette politique donne de la crédibilité à ces deux pays.

                  la turquie est l'exemple a suivre par tous les pays musulmans dans tous les domaines!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous discuter avec Israël du problème des Palestiniens mais le problème est de pire en pire...!J aimerais pas vous avoir comme négociateur.

                    Commentaire


                    • #11
                      pas comparable

                      nuance

                      La Turquie a denoncé le massacre de Ghaza avec force comme la Norvege et la Suede mais beaucoup plus que le Maroc qu'on a pas trop entendu.

                      L'evolution geostrategique de la Turquie est monumentale ..vers le Caucase, vers l'Asie centrale, vers la federation de Russie, vers le proche et moyen orient tout en restant méditerranéenne .

                      Obama a plus besoin de la Turquie .et la Turquie a un grand jeu de cartes

                      Mais ceux qui souhaitent une multipolarité facteur d'equilibre dans le monde et de destruction de l'heritage diabolique neo conservateur US fauteur de guerres appellent de leurs voeux une montée de la Turquie pivot tricontinental
                      Dernière modification par Sioux foughali, 12 janvier 2010, 23h44.

                      Commentaire


                      • #12
                        nuance

                        La Turquie a denoncé le massacre de Ghaza avec force comme la Norvege et la Suede mais beaucoup plus que le Maroc qu'on a pas trop entendu.
                        on a entendu qui parmis les pays arabes? le maroc a contesté la situation desastreuse des pays arabes et a participé aux deux sommets qatar kuweit à l'époque, il y a une ligue arabe trop faible! que veux tu qu'on fasse, on a même pas de relation officiels avec l'état hebreux

                        Commentaire


                        • #13
                          le maroc a contesté la situation desastreuse des pays arabes et a participé aux deux sommets qatar kuweit à l'époque,...
                          Non ,le maroc n etait pas au qatar .

                          Commentaire


                          • #14
                            revoit tes souces galem! le roi voulait aller au qatar et finalement a anulé le deplacement pour les deux sommets et envoyé ministre des AE pours les deux sommets et a contester la situation des pays arabes il faut revoir la lettre qui était assez clair!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              @haroone
                              le maroc s'est desisté au quatar ( apres avior declaré qu'il participerait..suite a des pressions) ...
                              mieux il avait renvoyé l'ambassadeur du venezuela..quelques jours apres que chafez avait renvoyé celui..d'israel pour protester contre les massacres
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X