Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réunion 5+5 des ministres de l’énergie Elle se tiendra à Oran, le 26 avril

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réunion 5+5 des ministres de l’énergie Elle se tiendra à Oran, le 26 avril



    Par : Djamila Loukil

    Le ministre de l’énergie et des mines, M. Chakib Khelil, a confirmé hier à partir d’Oran que la prochaine réunion des ministres de l’énergie des 5+5 se tiendra en effet dans la capitale de l’Ouest les 26 et 27 avril 2010, et ce, à la demande de l’Espagne.
    Cette rencontre sera la troisième du genre à caractère international qui aura lieu au centre des conventions d’Oran (CCO), après le LNG-16, celle du Forum des pays producteurs de gaz et l’Association nationale du gaz.
    En effet, la visite qu’a effectuée, hier, le ministre de l’énergie et des mines devait lui permettre de constater l’état d’avancement des travaux des préparatifs de la conférence LNG-16 prévue du 18 au 21 avril. des travaux qui ont pris du retard comme reconnu par M. Chakib Khelil, puisque la date de réception du CCO, prévue contractuellement pour le 30 janvier, ne pourra intervenir qu’au plus tard fin février. Un retard conséquent au niveau du Palais des congrès qui laisse planer le doute quant à son inauguration officielle que beaucoup ici voulaient faire coïncider avec la date symbolique du 24 Février. L’on évoquait même, à cette occasion, une inauguration par le président. De même pour la double trémie du rond-point d’El-Bahia, le ministre a exigé de l’entreprise réalisatrice de livrer l’ouvrage pour le 15 février, alors que celle-ci a avancé la date du 15 mars. Ainsi, malgré les déclarations optimismes affichées par les autorités, il semble que les préparatifs de la conférence du LNG-16 prennent plus de temps que prévu, laissant dès lors planer le doute pour qu’Oran soit fin prête le moment voulu. Lors d’un point de presse donné en marge de sa visite, M. Chakib Khelil a évoqué la prochaine rencontre du Forum des pays producteurs de gaz qui sont confrontés plutôt que prévus, dira-t-il, à une baisse des prix. “L’Algérie va préparer ces propositions en vue de stabiliser les prix. Nous sommes dans une situation de surplus de gaz sur les marchés d’où la baisse des prix sur le marché. notre objectif est d’aller vers une parité avec les prix du pétrole.” Pour ce qui est des recettes pétrolières pour 2009, le ministre dira qu’“elles ont atteint les 43 milliards de dollars ; un peu plus que prévu grâce à la récente remontée des prix du baril”.
    Revenant sur l’accueil des délégations pour le LNG-16, soit 3 000 congressistes, le ministre reconnaîtra le déficit en matière d’hébergement. “il semble qu’à Oran, les hôtels n’ont pas les standards requis et attendus par les participants. La possibilité de louer un troisième car-ferry est de plus en plus envisagée désormais.”

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ministres de l’énergie des 5+5
    tu peux donner la liste des 5 + 5 ? merci

    Commentaire


    • #3
      Qu'est-ce que le 5+5 ?

      Le 5+5 constitue un cadre de dialogue informel qui permet d'évoquer toute question d'intérêt commun. Il s'agit, à l'origine, d'une initiative lancée par la France au début des années 80 ; après un gel au cours de la décennie suivante, le processus a été relancé en 2001. Il connaît aujourd'hui un regain de vitalité.

      Centré sur la Méditerranée occidentale, le 5+5 regroupe cinq pays de la rive nord : Espagne, France, Italie, Malte, Portugal, et cinq pays de la rive sud : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie. Ce format illustre les liens spécifiques existant entre l'Europe du Sud et le Maghreb ; il constitue également un facteur d'incitation à l'intégration maghrébine.

      Le 5+5 réunit de manière régulière les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Intérieur, des Migrations, des Transports, du Tourisme et, désormais, de l'Éducation. Une rencontre des ministres de l'Environnement est également envisagée.

      Un premier sommet des chefs d'État et de gouvernement s'est tenu à Tunis en 2003. La possibilité d'en réunir un nouveau a récemment été proposée par l'Espagne. Les présidents des Parlements se sont réunis à trois reprises ; ils ont tenu leur dernière rencontre à Rabat en 2003.

      Les dernières réunions au niveau ministériel sont celles des ministres des Affaires étrangères (Cordoue, 20 et 21 avril 2009), de la Défense (Tripoli, 16 et 17 mai 2009) et des Transports (Rome, 20 mai). Une réunion des ministres de l'Intérieur devrait se tenir d'ici la fin de l'année.
      Tout en demeurant un cadre de dialogue informel, le 5+5 a connu des évolutions qui traduisent le succès d'une formule à laquelle tous les partenaires sont également attachés.
      C'est ainsi que les ministres de la Défense adoptent chaque année un plan d'action comprenant des réunions de hauts fonctionnaires, des exercices, des séminaires et des actions de formation. Les réunions des ministres de l'Intérieur et des ministres des Transports évoluent dans la même direction.

      L'enrichissement des travaux débouche également, à l'occasion, sur la mise en place de structures de coopération : ainsi les ministres de la Défense du 5+5 ont-ils décidé, au cours des dernières années, de créer un Collège de défense, un Centre de déminage et un Centre de recherche euro-maghrébin d'études stratégiques. C'est lors d'une réunion à 5+5 que les ministres de l'Intérieur ont, de leur côté pour la première fois, évoqué le Centre de lutte anti-drogue en Méditerranée ; cette dernière coopération a, par la suite, été ouverte à d'autres partenaires.

      Lors de leur dernière réunion (Cordoue, 20 et 21 avril 2009), les ministres des Affaires étrangères ont exprimé le souhait d'approfondir le processus et d'assurer une certaine cohérence entre ses différentes composantes.
      La Commission européenne et l'Union du Maghreb arabe participent en tant qu'observateurs à certains travaux, notamment aux réunions du 5+5 Affaires étrangères. Ils sont invités à Biarritz.
      Le développement du 5+5 s'inscrit, enfin, dans la perspective plus large de l'Union pour la Méditerranée (UPM), pour laquelle il est appelé à jouer un rôle de laboratoire d'idées.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X