Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les chiffres dits "arabes" ce sont des chiffres berbères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les chiffres dits "arabes" ce sont des chiffres berbères

    chers (es) collègues
    depuis que j'était au lycée, une question tjr dans ma tète
    les chiffres dits arabes est-ce que vraiment arabes ????
    pourquoi les arabes de l'orient jusqu'à nos jours ne connaissent et n'utilisent pas ces chiffres !!!!

    ces chiffres créées ici chez nous, par des mathos de chez nous comme el qalassadi pour ne pas c t d'autres savants éminents qui ce sont les vedettes de cette création glorieuse !!

    quel sont vos raisonnements a ce sujet
    merci
    Dernière modification par kroumirien, 11 janvier 2010, 23h48.

  • #2
    pourquoi les arabes de l'orient jusqu'à nos jours ne connaissent et n'utilisent pas ces chiffres !!!!
    les arabes de l'occident l'utilise

    l'arabe celui qui parle arabe sont les berbère dont tu parle qui été scientifique matheu astronome et tout parler arabe c'est tout leur outils été la langue arabe

    et les arabes de l'orient appel leur chiffre indou : chiffre arabe


    on dit bcp scientifiques arabe du moyen ages etc alors que la majorité été des non arabe mais des musulmans ou d'autres qui parler arabes .

    Commentaire


    • #3
      merci pour le topic
      les chiffres dits "arabes" ce sont des chiffres berbères
      c'est fort possible, les arabes ont revendiqué ce que les savant berbers, pers,ont inventé ou creer
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        les chiffres dits "arabes" ce sont des chiffres berbères
        ... En fait c'est toute la Voie Lactée qui est berbère ... mais on ne le sait pas encore ...

        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          hug Chrikti

          En fait c'est toute la Voie Lactée qui est berbère

          Commentaire


          • #6
            Hi Grl

            ... Tu ne le savais pas, toi ?

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              krouminren tu dis vraiment n'importe quoi, les chiffres arabes proviennent de l'Orient arabe avant d'arriver en Occident arabe. Les chiffres arabes, berbères n'importe quoi, Al Khawarizmi était berbère tant qu'on y est.

              Commentaire


              • #8
                Al Khawarizmi était berbère tant qu'on y est.
                ce qui est sur qu'il n'est pas arabe.

                les chiffres arabes proviennent de l'Orient arabe
                comment ? et quand?? l'europeen utulisait a l'epoque deja l'ecriture des chiffre et est ce que l'europe a connu seulement less chiffre romain??

                comment s'appel le savant ou celui qui inventer l'ecriture des chiffre dites "ARABE"
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  Oui Oujda il n'est pas arabe. C'était simplement pour insister sur le fait que la civilisation arabo-musulmane, ce n'est ni des berbères ni des arabes mais une multitude de peuples, avec l'empreinte de la langue arabe qui sera la langue mondiale du VIIIème siècle au XIVème siècle ainsi que LA langue des sciences. Cf: Histoire des sciences arabes en 3 Tomes par Rochdi Rashed.

                  Les chiffres arabes arrivent au milieu du haut Moyen-âge dans l'Orient arabe notamment dans les grands centre intellectuels tel Bagdad ou Damas. D'origine indienne, les arabes vont considérablement perfectionné le système en l'appliquant dans des sytèmes mathématiques complexes, les chiffres sont beaucoup plus faciles et pratique à utiliser car dans un nombre on peut reconnaitre les unités, les dizaines, centaines...
                  De plus, les chiffres romaines comportaient des chiffres qui pouvaient s'écrire de diverses manières et desfois les nombre faisaient tout une ligne donc ce n'était vraiment pas pratique.

                  C'est seulement après que les chiffres arabes arrivent au Maghreb et en Al Andalus où ils seront transmis aux Européens.

                  Il n'y a pas de savant qui a inventé à lui seul les chiffres dit arabe, c'est beaucoup plus complexe. En tout cas Al Khawarizmi est le plus grand mathématicien du monde arabo-musulman de l'histoire, et fait parti des grands mathématiciens de l'Humanité.

                  Pour plus d'infos quelques recherches dans des ouvrages ou sur le net règleront le problème.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour l'explication ATTARIKH .
                    ce que je trouve bizare que les arabes revendique tout au titre de la race arabe par exemple l'andalousie et son archtecture est arabe pourtant les architecte était berber ,
                    ... En fait c'est toute la Voie Lactée qui est berbère ... mais on ne le sait pas encore ...

                    oui c'est juste maisle dieu est arabe d'apres les arabes et l'origine du monde est turk d'apres attaturk
                    Dernière modification par oudjda, 12 janvier 2010, 19h18.
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      Al Khawarizmi

                      Effectivement un des premiers grand mathématiciens.

                      Mon post n'apporte rien de nouveau mais mon admiration aux mathématiciens tel qu'Al Khawarizmi m'a poussé à mon propos élogieux que je ne pouvais taire
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                      Commentaire


                      • #12
                        CLIN d'oeil a achille power "irban irban"

                        " احنا اخترعنا الفول حنا اخترعنا الضوء احنا اخترعنا الغاز احنا اخترعنا الغازوز"

                        creation "glorieuse"
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Biensûr EL Khawarizmi était un grand mathématicien, mais il ne faut pas oublier IBN JABR l'inventeur de l'algèbre, et IBNOU NABR l'inventeur du logarithme Népérien, alors après ça on peut toujours supposer des tas de choses et philosopher autant qu'on veut, mais les arabes furent la lumière d'une époque que ce soit en mathématiques, en médecine, en astronomie, en philosophie etc...
                          Ne jamais essayer de construire une histoire en essayant de détruire une autre.
                          A bon entendeur, salut !

                          Commentaire


                          • #14
                            Les chiffres arabes sont d'origine indienne pas berbère.

                            Les chiffres utilisés en occident sont différent de ceux utilisé dans le macherek est la réponse est simple. Les occidentaux ont découvert les chiffres arabes au travers de El Andalous qui utilisait une variante spécifique à l'Afrique du Nord et El Andalous mais qui vient du macherek.

                            Comme un mots arabe qui entre dans la langue française via l'espagnole. Juste le circuit qui change mais l'origine reste la même.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est quoi ces deformations dans l'histoire des Arabes et musulmans dans le monde????!!!

                              ON VOLE L'HISTOIRE DES ARABES/MUSULMANS DANS LE MONDE ENTIER ET ON LA DEFORME C'EST INCROYABLE!!!! ET ON SE L'ACAPARE EN LA FAISANT SIENNE!!!

                              Creez VOTRE PROPRE HISTOIRE/CIVILISATION BON SANG!!
                              Dernière modification par absente, 12 janvier 2010, 21h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X