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Prime à la casse pour les petits taxis Maroc

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  • Prime à la casse pour les petits taxis Maroc

    apres les camions c'est le tour des petit taxi pour renouveler leur fleet, mais ce qui me derange moi c'est pas les ptits taxi mais plutot les grands taxis.
    le gand taxi c'est vraiment un danger public.

    Prime à la casse pour les petits taxis Maroc
    Maroc Auto News
    Les propriétaires de petits taxis pourront changer leur ancien véhicule contre un nouveau grâce à une prime à la casse qui vient d'être mise en oeuvre au Maroc.
    Selon l'hebdomadaire "La Vie Economique", l'état versera une prime de 35.000 DH pour financer l'achat d'un nouveau véhicule, dans la limite de 30 pc du prix, en plus d'une prime de 15.000 DH si l'ancien véhicule est réformé ou détruit.
    Les véhicules qui bénéficieront de cette nouvelle mesure doivent être âgés d'au moins 5 ans et avoir servi comme taxi durant les trois dernières années.

  • #2
    vivement la supression des grands taxi grâce au tramway ...
    c'est des fou furieux :22:

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    • #3
      Envoyé par aucasa
      apres les camions c'est le tour des petit taxi pour renouveler leur fleet, mais ce qui me derange moi c'est pas les ptits taxi mais plutot les grands taxis.
      le gand taxi c'est vraiment un danger public.
      il n y a eu que 100 camions qui ont été renouvelés ................
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        l n y a eu que 100 camions qui ont été renouvelés ................
        mieux que rien et l'opération est en marche il faut un peut de temps
        Renouvellement du parc de camions : pourquoi la prime à la casse a échoué

        Les impayés s’accumulent pour une population qui n’est pas habituée au crédit bancaire.
        Le bouche à oreille a contribué à créer un blocage au niveau des transporteurs.


        L’opération de renouvellement du vieillissant parc de poids lourds, initiée et lancée par le ministère du transport et de l’équipement en juin 2008, a-t-elle finalement rencontré le succès escompté ? Loin s’en faut, estiment les professionnels, car la situation du parc est toujours la même et le marché de l’occasion continue de fleurir. En effet, depuis le début de cette opération, appelée communément «prime à la casse», l’administration a réglé en tout et pour tout une douzaine de dossiers pour le principal concessionnaire de camions en l’occurrence RMH (Riad Motors Holding) qui commercialise la marque asiatique de poids lourds SINOTROC au prix de
        708 600 DH TTC, somme à laquelle l’Etat contribue à hauteur de 110 000 DH pour les camions destinés à la casse dont l’âge est supérieur à 25 ans et 130 000 DH dont l’âge est inférieur à 25 ans.

        Une mensualité de 8 028 DH sur 6 ans
        Si l’on croit Abderrahim Chennaoui, secrétaire général de la Fédération générale de transport par route et au port (FGTRP), sans RMH, l’opération de renouvellement du parc n’aurait jamais pu démarrer, et si cela a été le cas, c’est parce que, avant même le lancement officiel de l’opération, RMH s’est alliée à la Fédération de transport de marchandises pour signer, en mai 2008, une convention avec la Banque Populaire pour le financement des véhicules à un taux de 7% ainsi qu’avec RMA Watanyia qui a consenti à accorder des facilités de paiement des primes d’assurances. Au final, le transporteur candidat à un camion neuf devrait payer une mensualité sur 6 ans de 8 028 DH.
        S’agissant d’une population qui n’a pas l’habitude des crédits et qui n’est pas non plus toute jeune, et sachant que la banque ne peut pas ne pas exiger les garanties habituelles, le patron de RMH n’a pas hésité à cautionner personnellement auprès de la banque les transporteurs dont les dossiers présentaient aux yeux du banquier des risques. Plus encore, rapporte Abderrahim Chennaoui, le concessionnaire n’a pas hésité à accorder aux transporteurs un crédit fournisseur quand la banque ne suivait pas et à leur livrer le camion dès lors que leur dossier a été agréé par les services du ministère. Malgré toutes ces facilités et commodités, l’opération n’a pas rencontré une large adhésion, en raison de plusieurs facteurs. Et particulièrement, les transporteurs ont eu la surprise de recevoir de la banque des avis de paiement trimestriels d’agios et autres frais bancaires qui ont gonflé leur traite. Résultat : une perception négative et un marché de l’occasion qui a repris de plus belle.
        mais pour les taxis c'est pas les mêmes mensualités , je pense que ca va marcher, et en plus l'etat maintenant a plus d'expérience et doit prendre en compte l'expérience précédente et donner plus de confiance et plus de garanti au taxieurs
        Dernière modification par Nourman, 12 janvier 2010, 12h42.

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        • #5
          J'ai lu que ce serait des camions chinois !!! Je me méfie de ce genre de véhicules car on connait la qualité des produits chinois dans ce domaine. Si c'est pour faire des économies à court terme et avoir des épaves ambulantes sous peu (fiabilité chinoise).....

          Il faut que les camions aient des normes de sécurité poussées car ce sont des dangers ambulants. Il faut des freins qui freinent, des limitateurs de vitesse effectifs et surtout que les conducteurs repassent le permis.

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          • #6
            A tout cela, il faut ajouter que la société chargée de la casse exige à ce que les camions arrivent chez elle en état de marche et non remorqués. Ceci pour empêcher les trafics en tout genre : par exemple, certains sont tentés de démonter le moteur pour le revendre en pièces détachées.

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