Annonce

Réduire
Aucune annonce.

191,8 millions de chômeurs dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 191,8 millions de chômeurs dans le monde

    Le Bureau International du Travail (BIT) a annoncé dans son rapport annuel qu'il y avait 191,8 millions de chômeurs dans le monde et cela malgré une croissance énonomique robuste, le nombre de personnes sans emploi ayant atteint de nouveaux sommets en 2005 , il a de ce fait pointer du doigt l'actuel 'modèle de mondialisation.

    =====

    191,8 millions : c’est le nombre de chômeurs dans le monde. Le chiffre des travailleurs pauvres n'a pas baissé depuis dix ans, a annoncé mardi le Bureau international du travail (BIT), dans son Rapport annuel sur les tendances de l'emploi dans le monde, en critiquant «l'actuel modèle de mondialisation».

    Malgré une croissance économique mondiale de 4,3% en 2005, le nombre de chômeurs a augmenté de 2,2 millions à 191,8 millions de personnes. Compte tenu de l'augmentation de la population active, le taux de chômage mondial reste à 6,3%, après deux années consécutives de baisse.

    Les 15-24 ans les plus touchés

    La moitié des chômeurs dans le monde sont des jeunes de 15 à 24 ans, alors qu'ils ne représentent qu'un quart de la population en âge de travailler.

    Le nombre de travailleurs a augmenté de 1,5% à 2,85 milliard, mais la moitié, 1,4 milliard, gagnent moins que le seuil de pauvreté de 2 dollars par jour, soit autant qu'il y a dix ans, selon le BIT.

    «Le rapport de cette année montre une fois de plus que la croissance économique seule ne suffit pas à satisfaire les besoins mondiaux en emploi», a déploré le directeur général du BIT, Juan Somavia.

    «L'actuel modèle de mondialisation continue à avoir un impact social inégal : certains font l'expérience de niveaux de vie qui s'élèvent et d'autres restent à la traîne», a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

    Augmentation de la population

    La planète ne crée qu'environ 10 millions d'emplois pour chaque point de croissance économique, a souligné devant la presse l'expert du BIT Jeff Johnson.

    «Si la croissance économique est faible en 2006, cela aura un impact négatif sur la croissance de l'emploi», a-t-il averti.

    «A mesure que la population augmente, nous ne créons pas suffisamment de postes de travail pour maintenir le niveau d'emploi», a-t-il expliqué. «Ce qu'il faut, c'est une croissance plus forte qui soit plus créatrice d'emplois».
    La part des services dans l'emploi mondial a augmenté sur tous les continents au cours des dix dernières années, sauf au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Si le secteur des services continue de croître au même rythme, il dépassera bientôt l'agriculture comme principal employeur, indique le rapport.

    Forte hausse en Amérique latine

    En 2005, la plus forte hausse du chômage s'est produite en Amérique latine et dans les Caraïbes, où le taux de sans-emploi a crû de 0,3 point de pourcentage à 7,7%. De même, dans les pays de l'ex-bloc soviétique (hors UE) le chômage a atteint le taux de 9,7% contre 9,5% en 2004.

    Dans les économies développées et l'Union européenne, les taux de chômage ont en revanche baissé de 7,1% en 2004 à 6,7% en 2005.

    En Asie de l'Est, le taux n'a pas varié, restant à 3,8%, soit le plus bas niveau du monde.

    A 13,2%, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord restent les régions ayant le plus fort taux de chômage dans le monde, devant l'Afrique subsaharienne (9,7%).

    Par AFP
Chargement...
X