PDA

Voir la version complète : Football des Algériens


Iska
12/01/2010, 10h46
Football des Algériens

par Yazid Alilat

http://www.lequotidien-oran.com/files/spacer.gif Les Algériens ont une nouvelle passion. Ils l'ont découverte à l'automne dernier, après quelques passes magiques sur un terrain de football de onze petits bonshommes verts. Ils ont trouvé que cette équipe nationale, contrairement à ses précédentes, mérite que l'on s'y attache, que l'on doit soutenir. Et puis, ces joueurs, qui n'ont rien de grands guerriers du football comme on en trouve sur les terrains européens, ont su à leur manière fédérer tout un peuple, grands et petits, connaisseurs ou pas, autour d'un emblème national, du maillot d'un pays.

Et c'est comme cela que les Algériens sont arrivés, un peu malgré eux, à brandir un emblème national, à le chérir, alors qu'ils n'avaient jamais pensé y penser, eux qui étaient tout occupés à trouver le meilleur truc pour partir «à l'anglaise» du pays. Ce sont ces dizaines de milliers de jeunes, lassés de promesses politiques non tenues, d'horizons sociaux bouchés et d'un quotidien triste à faire bailler les corneilles, qui pensaient hier seulement à partir, qui se redécouvrent une âme nationaliste.

Pour les sphères d'en haut, c'est du pain béni : quelle extraordinaire aubaine !. Et dès lors, c'est le tapis rouge que l'on déroule devant une équipe de football à qui on a sans pudeur infligé la mission de colmater toutes les brèches d'une réalité socio-économique qui fait peur, d'un avenir incertain pour les dizaines de milliers de diplômés, pour les chômeurs. Le football est ainsi redevenu une sorte d'opium du peuple algérien, qui est en train de retrouver, l'espace d'une Coupe d'Afrique des nations, d'une prochaine Coupe du monde, des repères perdus ou oubliés depuis les années 80.

Est-ce un hasard, en plein marasme social et économique, que l'on recentre l'actualité nationale, que l'on redirige l'intérêt national vers une équipe de football à qui on voudrait donner le rôle de «Messie» ?

Pour autant, la ferveur nationale, ramassée à l'aune des prouesses de cette équipe de football, ne peut être qu'illusoire et ne durera que le temps d'une ou deux compétitions. Après, tout le monde reviendra à ses occupations antérieures, et les vrais problèmes sociaux, les défis de l'avenir de le jeunesse algérienne, les grandes questions de développement national «au ralenti» rattraperont tous les apprentis sorciers.

Après le mois de février, il y aura les mois de juin et juillet. Mais après ? Ce sera la rentrée des classes pour tous ceux qui veulent exploiter un phénomène conjoncturel, qui ne dure que le temps d'un printemps. Le football, c'est bien ; donner de vrais espoirs aux jeunes, c'est encore mieux. Et, à ce rythme, il est tout autant vain de croire que les jeunes peuvent être bernés, car ils savent mieux que les politiques qu'un match de football ne dure qu'un moment, et des sorties des stades mouvementées sont déjà connues.

Le Quotidien d'Oran

Eric54
12/01/2010, 12h04
hypocrisie quand tu nous tiens...
Ce sont les journaux de la Maison de la Presse qui ont monter toute une propagande autour des Fennecs lors du match de Kartoum
et qui mobiliser le peuple algériens dans le foot
c'est la Maison de la Presse qui en ont fait des héros de l'Algérie
et maintenant que les Verts trébuchent
ca y est ! c'est des manchots ! c'est la faute a l'entraineurs, au joueurs, a la fédérations , et maintenant c'est la faute du....peuple
mais ca ne sera jamais , au combiens jamais la faute de la Maison de la Presse....

MOH24
12/01/2010, 15h27
@Eric54 +1

Iska
12/01/2010, 16h14
Pour ceux qui veulentvoir la rencontre Egypte -Nigéria, voici un lien "el djazira, pour le moment il n' y a pas de coupure sinon, il faut rafraichir en tapant la touche F5

http://www.*******.com/play.php?tv=aljazeera_sport_+_9&id=147

à la place des étoiles il faut mettre k ooora4 (sans espace) tv= al ja zee ra _sport _+_9 (sans aucun espace )


Egypte 0 -Nigéria 1

zemfir
12/01/2010, 17h41
Égypte 2 Nigeria 1
el djazera transmet le match sans cryptage .

Iska
12/01/2010, 18h59
Pour ceux qui veulent voir la rencontre Mozambique - benin
voici le lien de Sanwill tv

http://two.xthost.info/sanwilltv/agenda.html

Sur la page de garde vous cliquez sur:"Liens sports"vous aurez une page avec : "Liste n°1 " et "Liste n°2" cliquez sur n°1 et vous avez la liste des rencontres retransmises.
cliquez sur Mozambique-Benin, vous avez plusieurs liens
choisisez les liens "freedocast" il y a les retransmissions en arabe, espagnol, anglais, à vous de choisir le meilleur lien

Le Benin méne 2- 0

Ou alors voici le lien que je regarde en espagnol, bonne image sans coupure

http://www.freedocast.com/forms/PopOut.aspx?sc=532F428231D12141109B

autrement pour ceux qui veulent arabe :
http://www.freedocast.com/forms/PopOut.aspx?sc=427231E0214310A1

Cookies