Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ECONOMIE - La corniche de Casablanca transfigurée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ECONOMIE - La corniche de Casablanca transfigurée

    Décidément, Casablanca voit grand pour sa corniche. Après avoir évoqué dans notre édition du16/11/2009, la réalisation du projet de Marina, nous avons voulu faire le point sur trois autres projets ambitieux qui vont transformer à terme la corniche de la capitale économique du Royaume : le Morocco’Mall, l’Anfaplace Living Resort, et le nouveau parc Sindibad.



    Le Morocco’Mall : un investissement de 2 milliards de Dirhams

    Si vous êtes allés récemment sur la Corniche, vous n’avez pas pu manquer les travaux gigantesques qui se déroulent sur Ain Diab, chantier qui rentre dans sa phase finale puisque le calendrier prévoit une livraison pour cette année.

    Les deux investisseurs marocains de la mode et de la franchise - Salwa Idrissi Akhannouch (Groupe Askal) et Emad Eldin Abdalla (Nesk Investment), réunis pour l’occasion au sein d’une Holding (Al Amine d’Investissement Immobilier) – n’ont pas caché leur volonté de faire du Morocco’Mall le lieu de la détente et des loisirs de Casablanca. Les enseignes qui se sont arrachées les emplacements (Zara, Mango, Massimo Dutti, La Senza, Stradivarius, Promod…) feront de ce lieu le nouveau temple de la consommation, pour la joie des fans de shopping.
    Sont également prévus un cinéma 3D avec une salle de 400 places, un Aquapark, un Kids Park, un jardin bio, une patinoire pouvant accueillir des compétitions et des exhibitions artistiques et enfin un hypermarché ainsi qu’une terrasse abritant une quarantaine de restaurants. Le Méga Mall de Rabat risque de ne pas s’en remettre !

    Enfin, question accessibilité, tout à été prévu : un parking souterrain de 5.000 places, des voies de circulation pour les transports en commun, des stations de taxis ainsi que des navettes spéciales à partir des terminaux de bus…



    L’Anfaplace Living Resort : « un noyau commercial et touristique dynamique »

    Gagné sur la plage et l’océan, ce gigantesque projet, qui s’étend sur 9,3 ha et qui a nécessité un investissement de quelque 2,7 milliards de Dirhams- devrait être terminé pour décembre 2010 et inauguré en février 2011. Aux commandes, Inveravant, un groupe espagnol, prévoit la réalisation d’un hôtel 5 étoiles qui comprendra 234 chambres de luxe, une salle de congrès et un auditorium. L’ensemble du complexe est conçu sur trois niveaux : Anfaplace Living Center (logements, résidences touristiques), Anfaplace Busines Center (bureaux) et Anfaplace Shopping Center (centre commercial).
    Par ailleurs, la société française Carrefour a obtenu, en juillet 2009, un contrat de location pour s’intégrer au projet, et y installer un supermarché d’une superficie de 3.400 m². Faire les courses en regardant les vagues…Anfaplace, un nouveau Dubaï ?


    Sindibad : bien plus qu’un parc d’attraction

    Sindibad, parc d’attraction à l’abandon situé face à la corniche, a trouvé son repreneur. Il s’agit du consortium « Groupe Alliance Développement Immobilier, Somed, Actif Invest, Palmeraie Développement et Compagnie des Alpes », une alliance franco-marocaine constituée pour l’occasion.
    D’un coût prévisionnel de 2,5 milliards de Dirhams, le nouveau Sindibad s’étalera sur 70 ha et comprendra un parc d’attractions d’une capacité de 30.000 visiteurs, un parc animalier, un parc archéologique, un parc écologique et une forêt récréative. Une partie résidentielle et un espace pour les activités tertiaires (commerce et services) sont également prévus. L’ensemble des travaux devraient prendre près de 4 années.
    L’appellation de ce futur parc serait «Sindibad by Walibi», en référence aux services de la Compagnie des Alpes, un opérateur français reconnu dans l’univers du parc de loisirs avec comme références les parcs Astérix et Walibi.
    Côté tarifs, les promoteurs annoncent une entrée symbolique de 10 Dirhams et des attractions payables à l’unité. La forêt récréative, quant à elle, sera gratuite.


    Une interrogation subsiste…
    A l’instar des autres régions du Maroc, les investisseurs privés parient sur Casablanca, cette ville de 4 millions d’habitants qui souffre du manque d’offres dans le domaine des loisirs et des boutiques.
    Avec ces 3 projets qui totalisent pas moins de 7,7 milliards de dirhams d’investissements, Casablanca tente de rattraper son retard. Mais malgré les belles présentations à la presse, et les discours soignés des responsables marketing, les investisseurs n’ont toujours pas levé le voile sur l’impact environnemental. Ces projets, si près du littoral, ont-ils fait l’objet d’études permettant de prévenir d’éventuelles conséquences sur l’écosystème ?

    lepetitjournal
    "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

  • #2
    J'ai vu la corniche de Casa en novembre et en plein travaux. Le projet est ambitieux.
    Seul bémol : les autorités marocaines sont vraiment en train de betonner les côtes. Pareil phenomene se voit aussi à Saadia.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Seul bémol : les autorités marocaines sont vraiment en train de betonner les côtes. Pareil phenomene se voit aussi à Saadia.
      Tu as tout a fait raison , et a un point on peut pas continuer comme ça , le meilleur model d'aménagement des cotes c'est le model de Miami (la ville américaine et non pas l'aquapark de casa )des grandes corniches avec des jardins et des pistes pour les rollers skate ... comme ça tout les casablancais peuvent profiter de la corniche .
      Gross modo les casablancais sont des grands bosseurs tbarkallah 3likoum !
      PS : Mais nous a rabat on voit grand.. très grand pour notre corniche
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

      Commentaire


      • #4




        je veux pas faire concurrence a nos amis casaoui mais la corniche de rabat aussi se métamorphose

        Commentaire


        • #5
          http://farm3.static.flickr.com/2543/...794a5ded_o.jpg
          http://farm3.static.flickr.com/2748/...2a2c83ba_b.jpg

          http://farm4.static.flickr.com/3491/...213040cf_b.jpg
          gallek rabat
          Dernière modification par alien, 12 janvier 2010, 23h11.

          Commentaire


          • #6

            la nouvelle marina mais bon j'avoue que la courniche de casa , pas mal aussi surtout avec la construction du morroco'moll

            Commentaire


            • #7
              gallek rabat
              Elle est pourtant bien plus propre que casa
              "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

              Commentaire


              • #8
                La corniche de casa est unique par son vaste plaine de ++ kms ensuite par ses gigantesques travaux.
                Pourtant je garde plus de jolis souvenir de ce litoral des années 70 et 80, propre par son immense plage oû tout les casablancais venaient jouer au foot
                j'espere qu'echologiquement ne soit pas affecté.
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Elle est pourtant bien plus propre que casa
                  ----------------------------

                  Tu veux dire qu'à rabat vous vous déchaussez à l'entrée de la corniche

                  Une autre pour "la propreté" of Casablanca street life

                  Commentaire


                  • #10
                    mais attendez il y a une grande plage où tout les jeunes jouent au foot, moi j'y vais pour marcher c'est agréable.

                    de toute façon il y a au-moins une chose qui est respecté dans la corniche de Casa....le niveau de construction. le anfaplace est plus proche de l'eau mais il ne doit pas dépasser une certaine hauteur...comme le megarama par exemple...

                    sinon cela fait 2ans que je n'ai pas mis les pieds à Rabat, vu que je ressent toujours de la tristesse quant j'y suis lol...désolé les rbati mais c'est un sentiment et un avis personnel. par contre j'aimerai bien y aller quant les travaux du tram et la corniche seront finis.

                    Commentaire


                    • #11
                      Restaurant La Bretagne

                      Mssaknine, je sais pas si vous avez vu le parking du restaurant La Bretagne. Les travaux touchent le resto et je crois qu'il y a un litige entre la propriétaire et les gens du hanout XXXL qu'ils construisent.

                      Vous croyez qu'il y aura des farrachas dans le mall qui déballeront devant les magasins avec un oeil sur la sécurité ?

                      Commentaire


                      • #12
                        oui il y a un problème entre le restaurent ma Bretagne et le Mall, mais je crois que s'ils continuent les travaux c'est surement par ce qu'ils ont trouvé un compromis !!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          oui, un excellent compromis : " "à ma bretagne", retourne en bretagne. ici c'est le MALL "à mon MAROC" !". sérieusement, j'espère que ce restaurant auquel je n'ai jamais été mais dont on me dit le plus grand bien ne sera pas défiguré par le voisinage de ce paquebot de la consommation.
                          Dernière modification par strange mistake, 13 janvier 2010, 00h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai que les cotes marocaines sont bettonées de partout par les multinationales , c'est horrible et moche.
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #15
                              Snake78
                              C'est vrai que les cotes marocaines sont bettonées de partout par les multinationales , c'est horrible et moche

                              Tu préfères qu'on déménage nos villes côtières vers l'intérieur ? A partir du moment où tu es en bord de mer, tu bétonnes automatiquement et ça date pas d'aujourd'hui. On peut parler des anciennes villes qui se sont construites et qui sont toujours là.

                              Maintenant, il ne faut pas exagérer, on n'est pas en Europe (Espagne, France....) où là on peut parler de bétonnage. Au Maroc, si tu fais le calcul il te reste des km et km de zones vierges.

                              Il faut bien sûr rester vigilants. Avoir une législation adaptée et la faire appliquer. Mais on ne peut pas non plus refuser le développement du pays sous prétexte qu'on agit sur l'environnement.

                              Tu peux encore, au Maroc, sortir des villes et trouver à proximité des plages sauvages à perte de vue. Ce qui est loin d'être le cas dans de nombreux pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X