Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l algerie accapare 71% du commerce entre les usa et le maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l algerie accapare 71% du commerce entre les usa et le maghreb

    Les échanges commerciaux entre les États-Unis et les cinq pays du Maghreb ont triplé de volume entre 2004 et 2008, passant de 10,3 à 29,1 milliards de dollars. Cette forte croissance a beaucoup profité à la Libye, qui a ouvert les vannes aux produits made in USA après plus de vingt ans d’absence d’échanges pour cause d’embargo américain (1982-2003). En cinq ans, le commerce américano-libyen a été multiplié par treize (de 371 à 4 900 millions de dollars). Tripoli vend du pétrole et du gaz (à 96 %) et achète surtout des céréales, des équipements pétroliers et des avions civils. La Mauritanie a vu également ses échanges quadrupler grâce à ses nouvelles exportations pétrolières (40 millions à 50 millions de dollars par an).
    L’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont progressé de la même manière en termes de volume (doublement ou triplement de leurs échanges), mais leurs balances commerciales diffèrent. L’Algérie, en tête avec 71 % du commerce Maghreb – États-Unis (devant la Libye, 17 %, le Maroc, 8 %, et la Tunisie, 4 %), affiche une balance excédentaire de 18 milliards de dollars en 2008 grâce aux ventes de pétrole et de gaz (99 % des importations américaines), contre 3,5 milliards pour la Libye. Grâce à la qualité de ses produits finis (agricoles et industriels) et un peu d’énergie (pétrole), la Tunisie a enregistré un excédent de 142 millions de dollars en 2008, alors que le Maroc a accusé un déficit de 557 millions de dollars. Encouragé par les avantages de l’accord de libre-échange qui le lie à l’Amérique, le royaume chérifien achète beaucoup plus qu’il ne vend aux États-Unis (avions, céréales et carburants contre poisson, engrais et quelques produits industriels).
    Ramené à son poids réel, le commerce américano-maghrébin représente à peine 1 % des échanges extérieurs américains et 10 % de ceux du Maghreb. Il est plus important pour l’Algérie (17 % du commerce national) et pour la Libye (7 %) que pour le Maroc (4 %) et la Tunisie (3 %)
    jeune afrique
    Dernière modification par nacer-eddine06, 12 janvier 2010, 13h55.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    du poisson contre du carburant,wallah on se croirait au moyen age!

    Commentaire


    • #3
      VARADERO
      du poisson contre du carburant,wallah on se croirait au moyen age!

      C'est tout ce que tu as retenu de l'article ? Tu as passé à la trappe engrais et quelques produits industriels.

      Je n'ai pas la source de l'article, mais je peux te dire que la structure des exportations est quand même plus variée. Mais je ne vois pas en quoi c'est rétrograde de vendre du poisson contre du carburant. Et le poisson peut-être vendu transformé ce qui ajoute de la valeur au produit.

      Il y a des pays qui vendent du poisson contre du carburant et d'autres qui vendent du pétrole pour acheter du poisson.

      D'autres qui vendent du pétrole mais importent de l'essence !! D'autres qui vont importer du pétrole et vont vendre de l'essence.

      Maintenant, je reconnais que nos exportateurs ne prennent pas la peine de s'intéresser au marché US. Il y a un accord de libre-échange signé mais ils n'en profitent pas. Ils préfèrent se focaliser sur l'Europe et l'Afrique.

      Commentaire


      • #4
        j ai la memoire selective comme vous!

        Commentaire


        • #5
          l algerie accapare 71% du commerce entre les usa et le maghreb

          mélange pas tou.. il parle de programe humanitaire '' pétrole contre nourriture"

          Commentaire


          • #6
            mdrrrrr moyen age lool

            Commentaire

            Chargement...
            X