Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine consolide son pacte pétrolier avec l'Arabie saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine consolide son pacte pétrolier avec l'Arabie saoudite

    Les gouvernements chinois et saoudien ont signé le 23 janvier à Beijing cinq accords de coopération dans des domaines de pétrole, de gaz naturel et de minerais. La coopération entre les deux pays s'étend également sur l'économie, le commerce, l'éducation et la construction d'infrastructure.
    L'Arabie veut se detacher des USA, apres tout les Arabes ont toujours eu des relations avec l'Asie centrale et la Chine, le Coran le confirme

    Le royaume a fourni en moyenne 400 000 barils de brut par jour à Pékin en 2005, contre 1,43 million de barils livrés aux Etats-Unis.
    Julie Desné
    [24 janvier 2006]

    ALORS que son économie est toujours plus gourmande en énergie, la Chine déroule le tapis rouge au roi d'Arabie saoudite, premier fournisseur de Pékin. Le président Hu Jintao et le roi Abdallah se sont entretenus hier dans la capitale chinoise. Cinq accords ont été signés entre les deux pays, l'enjeu véritable de cette visite résidant dans un seul projet : l'accord portant sur le pétrole et le gaz, paraphé par le ministre saoudien du Pétrole et le ministre de la Commission des réformes et du développement chinois. Ce texte fixe un cadre pour les investissements futurs dans le secteur de l'énergie.


    Seize ans après avoir établi des relations diplomatiques, les deux pays sont d'accord pour resserrer leurs liens. Riyad est le premier fournisseur de pétrole de la République populaire, assurant 17% de ses importations d'or noir. La Chine est déjà le deuxième consommateur de pétrole de la planète, juste derrière les Etats-Unis. Avec une demande qui croît au rythme de 15% par an, elle pourrait doubler la consommation américaine dans la décennie à venir.


    Confronté à un bond de ses besoins en énergie depuis deux ans, Pékin n'a de cesse d'envoyer ses compagnies pétrolières prospecter de nouveaux approvisionnements. Ses importations ont atteint 130 millions de tonnes en 2005.

    La Saudi Aramco collabore avec Sinopec


    Venezuela, Nigeria, Kazakhstan : la République populaire est ouverte à tous pourvu qu'ils puissent lui assurer les ressources indispensables pour alimenter sa croissance économique supérieure à 9%. L'Arabie saoudite n'échappe pas à cette quête et la deuxième compagnie pétrolière chinoise, Sinopec, fore déjà dans le désert saoudien.


    Pour Riyad, l'enjeu est de taille. Comme l'a souligné hier le prince Saoud al-Fayçal, «la Chine est un des plus importants marchés» du monde. Les exportations de brut de l'Arabie saoudite vers Pékin ont doublé entre 2002 et 2004, à 20,1 millions de tonnes sur les onze premiers mois de 2005.

    Riyad voudrait se détacher de Washington


    Les compagnies pétrolières saoudiennes ont déjà mis un pied sur le sol chinois. En août dernier, la compagnie d'Etat Aramco a signé un accord de partenariat avec Sinopec et Exxon Mobil, pour l'extension d'une raffinerie dans une province du sud-est de la Chine. Le bras pétrolier du gouvernement saoudien travaille également sur un projet de raffinerie dans le port de Qingdao au nord est du pays, toujours avec Sinopec.


    Sur le plan politique, le rapprochement avec Pékin permet à Riyad de se détacher de Washington. L'Arabie saoudite a fourni en moyenne 400 000 barils de brut par jour à la Chine en 2005, contre 1,43 million aux Etats-Unis. Une dépendance vis-à-vis de la politique américaine que les autorités saoudiennes aimeraient assouplir.


    Un souci partagé par les autres pays de l'Opep avec qui la Chine a engagé, fin décembre, des discussions informelles pour la première fois. L'Opep veut s'assurer d'être en bonne place pour approvisionner l'économie chinoise, alors que la Russie, déjà 4e fournisseur de Pékin, est en train de construire son pipeline transsibérien.
    source le Figaro.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X