Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un scientifique nucléaire iranien tué dans un attentat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un scientifique nucléaire iranien tué dans un attentat

    Un scientifique nucléaire iranien tué dans un attentat à Téhéran


    Publié le 12/01/2010 à 08:15 - Modifié le 12/01/2010 à 16:17 AFP


    Un scientifique nucléaire iranien de renom a été tué mardi dans un attentat attribué par l'Iran à Israël et aux Etats-Unis, au moment où Téhéran est sous pression de la communauté internationale pour sa politique nucléaire.

    Massoud Ali Mohammadi, 50 ans, professeur de physique nucléaire à l'université de Téhéran, a été tué le matin par l'explosion commandée à distance d'une moto piégée alors qu'il quittait son domicile à Téhéran.

    "Les premiers éléments de l'enquête montrent des signes de l'action maléfique du triangle +Etats-Unis, régime sioniste et leurs mercenaires+", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast.

    "Ces actions terroristes et l'élimination de savants nucléaires du pays n'empêcheront certainement pas le programme nucléaire de l'Iran mais vont l'accélérer bien au contraire", a-t-il ajouté.

    "Les accusations d'implication des Etats-Unis sont absurdes", a répondu Mark Toner, un porte-parole de la diplomatie américaine à Washington.

    Le procureur de Téhéran a indiqué qu'une enquête avait été ouverte et que "pour le moment aucun suspect n'a été arrêté".

    L'Iran est menacé de nouvelles sanctions internationales pour son programme nucléaire controversé, dont les Occidentaux craignent qu'il ne vise à doter Téhéran de l'arme atomique en dépit des dénégations répétées iraniennes.

    La veille, M. Mehmanparast a dénoncé les déclarations "irréfléchies" du commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan, David Petraeus, qui a affirmé que les Etats-Unis avaient mis au point des plans militaires concernant les installations nucléaires iraniennes, dont des "bombardements".

    Téhéran a accusé en décembre les Etats-Unis et Israël d'avoir enlevé un autre physicien nucléaire, Shahram Amiri, disparu en mai 2009 en Arabie saoudite.

    M. Mohammadi était spécialiste en physique des particules, selon l'un de ses étudiants. Il avait travaillé avec le Corps de Gardiens de la Révolution (Pasdaran), fer de lance des forces armées iraniennes, lors de la guerre contre l'Irak (1980-88) et jusqu'en 2003, selon la même source.

    Il continuait à enseigner à l'université Imam Hossein des Pasdaran à Téhéran, a précisé un communiqué du Bassidj, la milice islamique qui relève des Pasdaran, le présentant comme "un professeur bassidji", ou membre de la milice.

    M. Mohammadi figurait à ce titre sur une "liste des personnes faisant l'objet de sanctions de la part des instances internationales" pour leur rôle dans la politique nucléaire iranienne, a affirmé de son côté l'association des étudiants du bassidj de l'université de Téhéran dans un communiqué.

    Les Nations unies, les Etats-Unis, l'Union européenne et certains pays de l'UE ont établi leurs propres listes de personnes ou institutions iraniennes soumises à des sanctions ou à une surveillance.

    Pour la télévision officielle iranienne en arabe Al-Alam, "compte tenu du type de l'explosion, l'attentat pourrait avoir été commis par les +hypocrites+ (l'Organisation des Moudjahidine du peuple, ndlr)", éventuellement après avoir été "planifié par le régime sioniste".

    De Paris, le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), dont les Moudjahidine du peuple sont la principale composante, a nié toute implication.

    Les véhicules piégés déclenchés à distance ont été fréquemment employés par les Moudjahidine du peuple dans leurs attentats contre les responsables du régime durant les premières années de la révolution islamique.


    Le Point

  • #2
    on a beau essayé de coller le terrorisme au pays musulmans, alors que ce phenomene reste une recette purement americano-sionistes.
    et dire qu'on va avoir certainement des leches *** qui vont justifier par tous les moyens de tels actes.

    Commentaire


    • #3
      ça ressemble étrangement à un cas celebre :

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=22

      Commentaire


      • #4
        pas uniquement ca, les sionistes soutenus par les cowboys ont ete et sont toujours les champions de ces actes terroristes.

        Commentaire


        • #5
          les agences anglaises (mi-5 et mi-6 ) font parti integrante de ce complot mondial ne l'oublions pas

          Commentaire

          Chargement...
          X