Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie - La diplomatie et ses couacs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie - La diplomatie et ses couacs

    Alors qu’elle devait être immédiate et fulgurante, la protestation officielle algérienne à la décision américaine de soumettre les Algériens à des mesures particulières de contrôle à l’entrée et à la sortie des aéroports US n’a eu lieu qu’hier, c’est-à-dire une dizaine de jours après.

    Et, au jour d’aujourd’hui, la France n’a pas été destinataire de la même protestation alors qu’elle a emboîté le pas aux Américains. Pourquoi cette valse-hésitation de notre diplomatie alors qu’elle avait plusieurs arguments — de poids — à faire valoir à ces deux nations occidentales : le terrorisme en Algérie est terrassé et ses jours sont comptés. Les quelques poches qui subsistent encore dans le pays n’ont pas une grande capacité de nuisance. Et puis, toutes ces dernières années, les hauts dirigeants américains et français ont souvent « félicité » l’Algérie pour son implication franche dans la lutte antiterroriste menée à l’échelle mondiale et régionale.

    Enfin, depuis 1995, aucun Algérien n’a été impliqué dans des attentats menés sur le sol des Etats occidentaux, même si, çà et là, ont été arrêtés quelques- uns dans des réseaux dormants. Ce n’est pas le premier couac de la diplomatie algérienne.

    Là où le bât blesse, c’est dans sa façon de fonctionner. De par la Constitution, c’est le chef de l’Etat qui définit et conduit la diplomatie, mais le président Bouteflika, jaloux à l’extrême de cette prérogative en a fait un exercice strictement personnel.

    De grands diplomates ont été mis à l’écart pour des raisons politiques ou subjectives alors qu’ils pouvaient apporter beaucoup. Ceux qui sont en poste, à la Centrale ou dans les ambassades, ont une marge de manœuvre réduite lorsqu’ils ne sont pas livrés à eux-mêmes. Il n’y a plus de grands noms au poste de ministre des Affaires étrangères et la diplomatie est quasiment exclue de tout débat public, notamment au sein de la société civile, débat en mesure de l’enrichir et de l’adapter à la complexité des relations internationales.

    La conséquence directe de l’appauvrissement de notre diplomatie est son absence de réactivité aux grands événements. Il a fallu plusieurs semaines pour que l’Algérie s’implique directement et publiquement dans l’affaire Hasseni et dans celle des moines de Tibhirine après les propos du général à la retraite Buchwalter et les sous-entendus agressifs du président Sarkozy.

    Toute réaction diplomatique perd de son efficacité ou devient douteuse lorsqu’elle n’est pas immédiate et franche. Reste que dans le dossier de la lutte antiterroriste menée par l’Algérie, aussi positif soit-il, il y a une large faille qui a été exploitée par les Américains et les Français, celle de la réconciliation nationale. En contrepartie d’une large immunité, un grand nombre de terroristes ont, depuis le début des années 2000, déposé les armes. C’est son seul acquis, car, parallèlement, des milliers de repentis ont réinvesti la société, ouvrant ainsi la voie à la reconstitution du tissu intégriste installé par l’ex-FIS défait quelque temps après par les services de sécurité et la résistance populaire.

    Or, c’est établi, le terrorisme grandit dans le giron de l’intégrisme dans sa version salafiste. En disant récemment qu’il fallait maintenant s’attaquer au terreau intégriste, Yazid Zerhouni, le ministre de l’Intérieur, ne faisait que traduire cette réalité sans se rendre compte qu’il venait de faire une sorte de constat d’échec de la réconciliation nationale et de donner du grain à moudre aux Américains et aux Français.



    Par Ali Bahmane
    Edition du 12 janvier 2010

  • #2
    personnellement je respecte votre ministre des ae Medelci, il fait du très bon travail même si après 10 jours ( vaut mieux tard que jamais ) par rapport aux autres dirigeants, Medelci c'est lui que je le vois futur président !
    Dernière modification par Moroccan, 12 janvier 2010, 20h37.

    Commentaire


    • #3
      il achève ses études secondaires
      Et puis aprés , son père était réfugie à Oujda !

      wadghiri !

      PS : l agression lâche marocaine en 63 avait gommé tout ce qu avait fait le royaume ..n oublier jamais pas ça !!

      il rejoint L'armée de Libération Nationale (ALN) en 1956.
      wadhiri ! merci ! tu confirmes !

      pour la cause nationale , comme nos grand pères , nos grand-mères tantes .......
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Le gros probleme de la diplomatie algerienne se montrera a la disparition de bouteflika. Car si elle "vivote" en ce moment en montrant une absence internationale sur tous les grands dossiers et si elle subit des attaques de partout alors que Boutef "le diplomate" est aux commandes. je ne vous dis pas a quoi il faut s'attendre lorsqu'il ne sera plus la.

        Commentaire


        • #5
          @houari
          agression lâche marocaine en 63 avait gommé tout ce qu avait fait le royaume ..n oublier jamais pas ça !!
          juste une petite rectif houari...benbella et boum boum sont parti en guerre.ils ont perdu et ils ont commencé à pleurnicher..ils ont attaqué mais ils n'avaient rien dans le ventre..la contre attaque les a terrassé...et ils etaient incapables d'assumer leur echec comme tout les dictateurs...donc ils t'ont raconté cette histoire d'agression.....classique.
          n oublier jamais pas ça !!
          moi j'ai deja oublié...je suis meme pret à tout pardonner....

          Commentaire


          • #6
            la releve / la constitution /les durs

            posté par ayoub 7

            Le gros probleme de la diplomatie algerienne se montrera a la disparition de bouteflika.
            ayoub 7

            détrompe -toi ( la période de Chadli était une belle leçon )

            pour ta gouverne les durs se préparent pour la relève ,... la continuité , les principes déjà tracées par la constitution algérienne !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              La constitution algérienne ? Celle qui a été révisé comme un vulgaire brouillon par boutef III et ses géneraux ?

              Commentaire


              • #8
                pour ta gouverne les durs se préparent pour la relève ,... la continuité , les principes déjà tracées par la constitution algérienne !
                Nenni houari, la constitution algérienne a l'habitude tous les 5 ans de changé et tu sais très bien comment, il suffit pour cela que des députés codillots de l'APN applaudissent des deux mains pour que la constitution soit taillée sur mesure au prochain apprentis dictateur d'el mouradia.

                Commentaire


                • #9
                  La constitution algérienne ? Celle qui a été révisé comme un vulgaire brouillon par boutef III et ses géneraux ?
                  leval

                  Détrompe –toi ! un vulgaire brouillon ! assure que les durs qui prendront la succession ...les principes et les interets de l Algerie .

                  Attention PREND SOIN au vrai bouillon : la constitution marocaine qui sera tjrs maintenu .. ?

                  Elle donne les privilèges qu a l aristocratie et à la famille royale …. ?

                  PS :ROUMI

                  plus les avatars de ROUMI en Algérie ( plus de beurre et l argent du beurre en Algerie pour les voisins )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Et puis, toutes ces dernières années, les hauts dirigeants américains et français ont souvent « félicité » l’Algérie pour son implication franche dans la lutte antiterroriste menée à l’échelle mondiale et régionale.

                    C'est sur c'est un argument de poids, non mais quelle naiveté.
                    La diplomatie algerienne sera percutante des lors que ses diplomate travailleront pour les interets des algeriens et non ceux d'une poignée d'opportunistés, les memes qui dirrigent le pays depuis l'independance alors qu'ils n'ont pas tiré une balle pendant la guerre d'independance. On glorifie souvent la diplomatie algerienne, sur plusieurs dossiers alors qu'on ne l'entend jamais, les seuls dossiers ou s'implique le pays, est le sahara et les hydrocarbure normal me direz vous.
                    Ayoub, je pense au contraire, que des que Boutef degagera le plancher, l'Algerie pourra faire une percée significative et positive. A la fin du regne de Boutef, c'est bien une catastrophe pour l'Algerie qui s'abat plutot que le contraire, un effacement total de la scene internationnale, un sahara qui est toujours marocain et il risque pas de le voir independant de son vivant, et pour finir voir son pays black listé au meme titre que la Somalie, l'Afghanistan ou l'Irak. Mais là, meme la protestation à eu la vitesse d'un vieux en phase terminale alors que le Nigeria a reagit quelques heure après l'annonce.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      les prérogatives du Roi M6 ne sont pas plus importants
                      wadghri

                      le Hic ! la constitution LES prévoit ???

                      -la sacralité du Roi et sa famaille ( El 3arch Alaoui )

                      -Elle donne les privilèges aussi à l aristocratie marocaine et le Makhzen
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        le Hic ! la constitution LES prévoit ???

                        -la sacralité du Roi et sa famaille ( El 3arch Alaoui )
                        -Elle donne les privilèges aussi à l aristocratie marocaine et le Makhzen
                        la sacralité du trône est une affaire interne, toute les monarchies respectent leur monarque, si tu as le culot tu peut aller en angleterre et insulter la reine, et tu verras ce qui vas t'arriver...

                        pour les priviléges je ne sais pas quoi ... du pipo je ne sais pas d"où tu raméne tes infos à la con


                        PS: arrête avec tes PS à chaque fois tu deviens soulant et arrête aussi de revenir sur 63 75 ....etc à chaque fois

                        comporte toi comme un adulte!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          La dipplomatie algerienne est devenue une catastrophe sous Bouteflika. Je ne comprends pas pourquoi on le prennait pour le grand diplomate. Il est totalement depasse par les faits et l'Algerie ne cesse d'encaisser les coups de par tout le monde. Meme un pays comme l'Egypte la trouve proi facile c'est comme s'ils savaient qu'en reaction Khelil irait plutot faire des affaires d'hydrocarbuere (bein sur) avec eux.

                          Quand Boutef cessera, les generaux le remplaceront par un autre medicore.

                          Commentaire


                          • #14
                            @haroone

                            posté par haroone

                            la sacralité du trône est une affaire interne, toute les monarchies respectent leur monarque, si tu as le culot tu peut aller en angleterre et insulter la reine, et tu verras ce qui vas t'arriver...
                            Exacte ! une affaire interne au Maroc !

                            alors soit juste , franc et non hypocrite , blâme ton compatriote/leval , qui sait très dire des choses débiles ?

                            RELIT ci dessous

                            posté par leval

                            La constitution algérienne ? Celle qui a été révisé comme un vulgaire brouillon par boutef III et ses géneraux ?
                            No comment
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @desert -rose

                              Quand Boutef cessera, les generaux le remplaceront par un autre medicore.
                              desert_rose

                              je n ai jamais compris votre mentalité et votre logique , d aprés ce que j ai compris de ta citation que Boutef est UN médiocre choisit par les généraux , alors pourquoi vous dénigrer ce médiocre ?

                              héhé , desert- rose ! suivant ta logique , le successeur de Boutef sera plus médiocre que lui ......... In Cha Allah !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X