Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hamas cherche à apaiser la tension avec Israël et l'Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hamas cherche à apaiser la tension avec Israël et l'Egypte

    Le Hamas a cherché mardi à calmer les tensions avec Israël et l'Egypte en exhortant les autres factions islamistes armées à cesser de tirer de Gaza des roquettes contre l'Etat juif et en promettant de réagir à la mort d'un soldat égyptien la semaine écoulée à Rafah.

    Ismaïl Haniyeh, chef du gouvernement local du mouvement islamiste, a demandé au Djihad islamique et aux Comités de résistance populaires de respecter le cessez-le-feu implicite qui régnait depuis l'intervention dévastatrice de l'armée israélienne dans le territoire, il y a un an.

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait promis la veille de "riposter immédiatement et puissamment" à tout nouveau tir de roquettes provenant de la bande de Gaza, qui ont déclenché des raids aériens de représailles meurtriers.

    Selon lui, une vingtaine d'obus de mortier et de roquettes ont été tirés de Gaza vers le territoire de l'Etat juif la semaine passée. "Je prends cela très au sérieux. Tout tir contre notre territoire entraînera une riposte immédiate et puissante", a prévenu lundi le chef du gouvernement israélien.

    S'exprimant lors d'une réunion de son gouvernement, Ismaïl Haniyeh a invité "les factions palestiniennes à multiplier les réunions afin de renforcer l'accord national et à travailler dans un esprit commun à la protection de notre peuple et de nos intérêts pour contrer toute possible agression israélienne".

    Le mouvement islamiste, qui a pris le pouvoir à Gaza en juin 2007 en en chassant les forces fidèles au président palestinien modéré Mahmoud Abbas, cherche aussi à calmer les choses avec l'Egypte, qui filtre étroitement la frontière sud de Gaza, principale soupape de survie pour la population gazaouie soumise à un strict blocus israélien.

    Frustré par le refus du Hamas de signer sa proposition de réconciliation avec le Fatah d'Abbas, Le Caire a été irrité par un échange de tirs qui a tué un de ses soldats la semaine dernière à Rafah, où des Palestiniens manifestaient contre un renforcement de l'hermétisme de la frontière égyptienne.

    Bien que le Hamas conteste que le tir meurtrier provenait de Gaza, Haniyeh a dit vouloir protéger les relations avec Le Caire et chercher en toute bonne foi à faire la lumière sur l'incident. "Nous menons une enquête pour faire éclater la vérité et prendre les mesures en vue de préserver les relations égypto-palestiniennes", a-t-il dit.

    source : Reuters

  • #2
    Voilà que le Hamas devient sioniste, comme le Maroc, l'Egypte etc....

    Il n'y a pas 36 solutions pour avoir la paix il faut négocier.

    Commentaire


    • #3
      c'est un article bidon et propagandiste
      par exemple
      Le mouvement islamiste, qui a pris le pouvoir à Gaza en juin 2007 en en chassant les forces fidèles au président palestinien
      or la verité est que le hamas avait pris le pouvoir par la force des urnes suite ades elections transparente un an plus tot

      ou par exemple
      où des Palestiniens manifestaient contre un renforcement de l'hermétisme de la frontière égyptienne.
      le flou n'est pas innocent....durant le bombardement de l'an dernier par israel aucun gazaoui ne s'est dirigé vers la frontiere egyptienne pour demander quelque chose ni pour fuire..cette fosi ci c'etait pour protester contre le refus de l'egypte a laisser passer une caravane d'aide humanitaire qui avait fait des milliers de km pour aider gaza

      @leval


      il n'ya pas 36 solutions il faut resister et negocier..et si c'est au depend de la terre et que je suis incapable je ne cede rien et je laisse le fardeau a la generation qui viendra apres moi

      pour negocier il faut avoir quelque chose a negocier que peut offirir abbas le traitre??? IL A DEJA TOUT DONNE ...
      crois tu variment que s'assoir autour d'une table en serrant des mains t en souriant devant les photographe fera que les israeliens fanatiques vont quitter une terre pour laquelle ils ont quitté leurs pays ou ils ont investi leurs argent et ou ils ont construit des maisons et des route et ou ils repettent chaque jour aleur enfants que c'est dieu qui leur adonné cette terre,,une terre pour laquelle beaucoup de sang juif acoulé initialement pour la conquerir??

      tu crois que le sourire de abbas suffira??

      il n'yaura que la resistance armée et violente qui ramenera les droits des palestiniens...
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire

      Chargement...
      X