Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Ambassadeur turc convoqué:Les médias israéliens évoquent un « bizutage »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Ambassadeur turc convoqué:Les médias israéliens évoquent un « bizutage »

    L’Ambassadeur turc convoqué
    Les médias israéliens évoquent un « bizutage »


    Les médias israéliens revenaient hier sur le « bizutage » subi par l’ambassadeur turc à Tel-Aviv lors de sa convocation, la veille, par Danny Ayalon, vice-ministre israélien des Affaires étrangères, suite à la diffusion en Turquie d’un téléfilm jugé antisémite.


    « Bizutage pour l’ambassadeur », titrait Maariv, alors que Yédiot Aharonot évoquait une « réprimande humiliante » à l’appui de photos montrant le diplomate l’air contrit, assis sur un canapé bas et face à M. Ayalon, debout et entouré de trois fonctionnaires israéliens. Selon les médias, l’ambassadeur turc, Oguz Celikhol, a été contraint d’attendre longuement dans un couloir avant d’être reçu par M. Ayalon dans son bureau au Parlement, et ce dernier a veillé à ce qu’il n’y ait qu’un fanion israélien sur la table durant la rencontre. Affichant un air sévère, M. Ayalon a, en outre, exigé qu’aucune boisson ne soit servie.
    « L’important est de montrer qu’il (l’ambassadeur turc) est assis à un niveau inférieur au nôtre », a-t-il déclaré aux cameramen des deux chaînes de télévision israéliennes venues couvrir l’évènement. Interrogé mardi par la radio militaire israélienne, M. Ayalon a déclaré : « Après la diffusion de ce téléfilm anti-israélien et antisémite, le ministre des Affaires étrangères (l’ultranationaliste Avigdor Lieberman) et moi-même avons décidé d’agir, et c’est le minimum qui s’imposait dans l’arsenal diplomatique disponible. »
    M. Ayalon a fait référence à la série télévisée La Vallée des Loups, qui comprend, selon lui, des scènes présentant les agents du Mossad (services de la sécurité extérieure) et les représentants officiels de l’Etat hébreu sous un jour extrêmement négatif et « incitant à la haine contre Israël ». Cette nouvelle passe d’armes entre Israël et la Turquie survient alors que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, doit en principe effectuer dimanche une visite à Ankara.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    cooool , les israéliens se tirent eux meme des balles dans la jambe en malmenant leur unique allié dans la région , voilà un episode que les turques, peuple et gouvernement, ne sont pas pret d'oublier . deja que l'AKP ne voyait pas d'un trés bon oeil les relations turquo-isréliennes ...
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Israël/Turquie: le N.2 de la diplomatie israélienne s'excuse

      Le numéro deux de la diplomatie israélienne, Danny Ayalon, s'est excusé pour la façon dont il avait traité l'ambassadeur turc à Tel-Aviv pour protester contre un téléfilm turc jugé antisémite et anti-israélien, dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.

      "Je maintiens ma protestation contre les attaques en Turquie visant Israël. Toutefois, il n'est pas dans mes habitudes d'insulter les ambassadeurs étrangers, et à l'avenir je clarifierai ma position par des voies diplomatiques plus acceptables", a indiqué M. Ayalon dans ce texte transmis par son bureau.

      Dans un communiqué publié mercredi matin, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déclaré "satisfait" de ces excuses.
      "Le Premier ministre pense que les protestations du ministère des Affaires étrangères auprès de l'ambassadeur turc étaient justifiées sur le fond, mais auraient dû être transmises d'une façon diplomatique plus acceptable", a ajouté ce texte.


      M. Ayalon avait pris soin lundi de mettre en scène la convocation de l'ambassadeur turc, Oguz Celikkol, et avait humilié ce dernier devant les photographes et journalistes.


      Il avait refusé de lui serrer la main et l'avait contraint à attendre longuement dans un couloir avant de le recevoir. Il avait aussi pris soin qu'il n'y ait qu'un fanion israélien sur la table durant la rencontre, et invité la presse à noter que l'ambassadeur était "assis à un niveau inférieur".
      Dans une interview publiée mercredi par le quotidien Haaretz, M. Celikkol a déclaré avoir été "piégé" par M. Ayalon.


      "S'il (Ayalon) avait eu le courage de parler en anglais j'aurais compris ce qu'il disait et j'aurais vivement réagi (...). Durant mes 30 ans de carrière de diplomate, je n'ai jamais été autant humilié", a-t-il déclaré.
      A l'approche d'une visite à Ankara du ministre israélien de la Défense Ehud Barak, dimanche, cet incident diplomatique menace de dégénérer en crise entre Israël et la Turquie, dont les relations sont tendues depuis la dévastatrice offensive israélienne contre la bande de Gaza il y a un an.


      AFP

      Commentaire


      • #4
        il va regretter ce qu'il a fait!! il croit qu'il a affaire au somalie ou quoi?! la turquie exige des excuses officiels et ordogan a déclaré que la réponse arrivera bientôt!! les turques ne sont pas dépendants de qui que ce soit!!

        Commentaire

        Chargement...
        X