Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Affaire....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Affaire....

    Depuis que le monde est monde, les ''affaires'', (designants un evennement qui a trop fait parlé de lui) de scandales n'ont épargné, ni les gens de foi, ni les rois et ont défié toutes les lois...ON en a entendu des affaires de moeurs, de meurtes, de corruption, ou de supercherie...
    Grace à l'outil informatique, voici le résumé de quelques '' affaires ''

    Et il y en a des milliers de toutes sortes d'affaires, et c'est ainsi que l'histoire s'écrit et reste gravée.
    Chacun de nous en a aussi sa petite affaire...et c'est ainsi nous.


    Affaire Molière - Corneille

    C'est par ce titre dans la revue littéraire Comédia qu'en 1919 Pierre Louÿs annonçait avoir mis à jour une supercherie littéraire. Selon lui, Molière n'aurait pas écrit ses pièces, et Pierre Corneille serait son nègre.

    Depuis cette idée très décriée a refait plusieurs fois surface. Elle fut reprise dans les années 1950 par le romancier Henri Poulaille, puis en 1990, par un avocat belge, Hippolyte Wouters. On doit à la plume de Frédéric Lenormand un roman fondé sur cette idée, "L'ami du genre humain", paru en 1993. Le dramaturge Pascal Bancou développe également cette thèse dans sa pièce L'Imposture comique en 2000 (créée au Théâtre de la Huchette). En 2003, c'est enfin Dominique Labbé qui annonce avoir résolu cette énigme littéraire à l'aide de nouveaux outils statistiques.Et encore en 2005, un certain Michel Quotrifogue a affrimer avoir la preuvent irréfutagle que Molière n'etait qu'un simple imposteur incapable mais qui avais l'art de copier et voler. La polémique fut relancer de plus belle mais encore une fois, ce n'etait qu'un cas nullard, Mr. Quotrifogue voulais juste faire parler de lui! Aujourd'hui encore, les arguments et méthodes employés par Labbé continuent de soulever la critique.
    -----------------------------------

    Affaire des démons de Loudun

    L'affaire des démons de Loudun, aussi appelée affaire des possédées de Loudun est une chasse aux sorcières lancé par le Cardinal de Richelieu dans les années 1630, contre le prêtre catholique Urbain Grandier, de la ville de Loudun, en France.
    En 1634, dans un couvent d'Ursulines à Loudun, les sœurs affirmèrent avoir été ensorcelées par le curé Urbain Grandier. Ce dernier avait publié un pamphlet violent contre Richelieu et s'opposait fermement à la destruction des murailles de la ville. Un procès en sorcellerie fut instruit sur la demande de Richelieu, on procéda à de nombreux exorcismes sur les sœurs, et Urbain Grandier fut condamné à mort, torturé et brûlé.
    -------------------------------------------

    Affaire des diamants

    Révélée par Le canard enchainé, l'affaire des diamants est une affaire politique qui mis à jour les relations entre la France et la République centrafricaine dans les années 1970-1980.
    Entre 1974 (début du septennat du président de la République Valéry Giscard d'Estaing) et 1979 (fin du règne de l'empereur Jean-Bédel Bokassa), le chef de l'État français reçut de son homologue centrafricain des diamants africains alors que le régime de Bangui était au ban de la communauté internationale pour sa brutalité et que ces pierres précieuses étaient donc soumises à un embargo.
    Cette affaire éclata peu de temps avant l'élection présidentielle de 1981 qui vit la défaite du président Giscard d'Estaing face au candidat socialiste François Mitterrand. Selon certains, cette affaire a contribué à la défaite du chef de l'État sortant.

    ----------------------------------------

    Affaire Iran-Contra

    L'affaire Iran-Contra (connue aussi en tant qu'Irangate, nom donné en souvenir du scandale du Watergate) est un scandale politique survenu au milieu des années 1980 aux États-Unis. L'administration du président des États-Unis d'alors, Ronald Reagan, a vendu des armes à l'Iran, un ennemi avoué de ce pays, tout en finançant avec les profits obtenus un mouvement d'insurrection au Nicaragua.
    À cette époque, des Américains étaient détenus par des terroriste islamistes au Liban, et certains espéraient que l'Iran amènerait les terroristes à libérer les otages. Au même moment, l'Iran était engagé dans une guerre avec l'Irak, et ne pouvait compter sur beaucoup de nations pour lui fournir des armes. Les États-Unis ont indirectement remis les profits aux Contras, des guerilleros engagés dans une lutte anti-communiste contre le régime sandiniste du Nicaragua. Les deux opérations violaient une politique administrative, ainsi qu'une loi votée par le Congrès des États-Unis.

    -------------------------------

    Affaire d'Outreau


    L'affaire d'Outreau est une affaire judiciaire s'étant terminée par un procès aux assises de Saint-Omer (Pas-de-Calais) en France du 4 mai au 2 juillet 2004, puis un procès en appel à Paris en novembre 2005. Elle mit en cause le fonctionnement de l'institution judiciaire française et la réaction des acteurs sociaux face à l'abus sexuel sur mineur. Elle eut un grand retentissement médiatique.

    ------------------------------

    Affaire Festina

    C'est par hasard que le véhicule de l'équipe Festina est intercepté le 08 juillet 1998, à la frontière franco belge alors que celui ci se rendait au départ du Tour de France 1998 donné à Dublin.
    On découvre dans la voiture pilotée par le soigneur belge Willy Voet des produits dopants, hormones de croissance, EPO : 500 doses de produits dopants et stupéfiants dont 235 ampoules d'érythropoïétine (EPO), 120 capsules d'amphétamines, 82 solutions d'hormones de croissance et 60 flacons de testostérone. Rapidement Voet et le directeur sportif de Festina, Bruno Roussel, avouent l'existance d'un système collectif de dopage de l'équipe dont Richard Virenque, Laurent Brochard et Alex Zülle sont les éléments les plus notoires. Armin Meier, Christophe Moreau, Pascal Hervé et Patrick Bouvard sont également impliqués dans cette affaire.
    Suite à ces aveux l'équipe Festina est mise hors course le 18 juillet 1998 à Brive.

    ------------------------------

    Affaire Alègre
    * Lundi 12 mai 2003, le tueur en série Patrice Alègre, condamné en février 2002, à la réclusion criminelle à perpétuité, est soupçonné du meurtre d'une prostituée en 1992. Les enquêteurs le soupçonne d'avoir été protégé par des personnalités toulousainnes (policiers, magistrats et hommes politiques) en échange de ses services (fourniture de drogue et de prostituées) pour leurs soirées sadomasochistes.

    * Dimanche 18 mai 2003, l'ancien maire de Toulouse, Dominique Baudis, actuel président du CSA, révèle que son nom est cité dans l'enquête, et dénonce une « effarante machination », qui serait selon lui liée « aux milieux liés à l'industrie pornographique ».
    Le même jour une autre prostituée confirme les propos de la première.
    Le 19, Dominique Baudis charge son avocat des poursuites en diffamation.
    Le 22, les 2 femmes confirment leurs propos devant les juges, et un prostitué, sous le pseudonyme de « Djamel » affirme qu'il y a eu des « morts ».

    -------------------------

    Affaire Villarceaux

    L'affaire Villarceaux est l'un des plus gros scandales politico-immobiliers français des années 1970, dont le juge Jacques Bidalou, que Jean-Edern Hallier appelait « la statue du commandeur de la magistrature », fera l'un de ses chevaux de bataille. Il y perdit son poste.
    Andrée Mallah, la mère de Nicolas Sarkozy, a plaidé comme avocat dans cette affaire.

    -----------------------------

    En Algerie juste énumerer quelques titres.

    Affaire de l'assassinat de:

    Medeghri, Boumedienne, Kasdi Merbah, Lounes, Les moines, Boudiaf, ....et toutes ces affaires de moeurs, de corruptions, de magouilles, que je n'arriverais jamais à toutes les citer.

  • #2
    Affaire d'Outreau
    On ne parlera jamais assez de cette affaire parce qu'elle refèle le malaise de toute une société. J'ai gardé l'article du quotidien Ouest France la concernant.

    Commentaire


    • #3
      l'affaire GREGORY

      J'ai encore en mémoire l'affaire GREGORY qui est le nom donné à l'affaire de l'assassinat du petit Grégory Villemin, un enfant de quatre ans qui fut retrouvé noyé dans la rivière de la Vologne, dans les Vosges, en octobre 1984.

      Soupçonné du meurtre et emprisonné, Bernard Laroche a été remis en liberté, avant de se faire abattre par le père de la victime, son cousin Jean-Marie Villemin, en mars 1985.

      Sur la base d'expertises graphologiques effectuées sur les lettres d'un corbeau lequel menaçait la famille Villemin, la mère de Grégory, Christine Villemin, a été suspectée et incarcérée. En Février 1993 elle a obtenu un non-lieu.

      Jean-Marie Villemin a été condamné à 5 ans de prison dont 4 fermes pour le meurtre de Bernard Laroche.
      Dernière modification par mancelle, 25 janvier 2006, 09h37.

      Commentaire


      • #4
        Sans oublier la plus connue des "affaires" françaises: l'affaire Dreyfus.

        Commentaire


        • #5
          l'affaire Dreyfus.
          c'était pas avec cette histoire de lettre ouverte de Emile Zola qui avait pour titre "j'accuse"
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            @zlabiya

            C'est effectivement celle-là oui ! Il a accusé et il a gagné le Zola IoI
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              1893 : le scandale du canal de Panama

              1976 : Casse du siècle : cambriolage de la banque Société Générale de Nice, en utilisant les égouts de la ville. Butin: 25 millions d'euros actuels.

              Des affaires qui furent projetées sur le grand ou petit écran :

              Madame Caillaux, femme du ministre des Finances et député de la Sarthe, a tué Monsieur Calmette, directeur du Figaro, elle est acquittée en 1914


              1932 : Les Sœurs Papin
              Au Mans, Christine Papin et sa soeur, Léa Papin, ont sauvagement assassiné madame Lancelin et sa fille, chez qui elles travaillaient comme domestiques.

              1952 : affaire Dominici:.
              Chef d'une famille modeste qui habitait à quelques centaines de mètres du lieu où, les corps de trois Anglais sont retrouvés, assassinés.
              Gaston Dominici sera accusé du crime par deux de ses fils, Clovis et Gustave, et condamné à mort, puis grâcié par le Général De Gaulle. Il n'a jamais cessé de clamer son innocence.

              1921 : Désiré Landru, assassin de 11 femmes, au palais de justice de Versailles,

              Le docteur Petiot, accusé de l'assassinat de vingt-sept personnes, est condamné à mort en avril 1946

              Commentaire

              Chargement...
              X