Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël/Turquie: le N.2 de la diplomatie israélienne s'excuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël/Turquie: le N.2 de la diplomatie israélienne s'excuse

    Israël/Turquie: le N.2 de la diplomatie israélienne s'excuse
    13.01.10 | 07h13


    Le numéro deux de la diplomatie israélienne, Danny Ayalon, s'est excusé pour la façon dont il avait traité l'ambassadeur turc à Tel-Aviv pour protester contre un téléfilm turc jugé antisémite et anti-israélien, dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.

    "Je maintiens ma protestation contre les attaques en Turquie visant Israël. Toutefois, il n'est pas dans mes habitudes d'insulter les ambassadeurs étrangers, et à l'avenir je clarifierai ma position par des voies diplomatiques plus acceptables", a indiqué M. Ayalon dans ce texte transmis par son bureau.

    Dans un communiqué publié mercredi matin, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déclaré "satisfait" de ces excuses.

    "Le Premier ministre pense que les protestations du ministère des Affaires étrangères auprès de l'ambassadeur turc étaient justifiées sur le fond, mais auraient dû être transmises d'une façon diplomatique plus acceptable", a ajouté ce texte.

    M. Ayalon avait pris soin lundi de mettre en scène la convocation de l'ambassadeur turc, Oguz Celikkol, et avait humilié ce dernier devant les photographes et journalistes.

    Il avait refusé de lui serrer la main et l'avait contraint à attendre longuement dans un couloir avant de le recevoir. Il avait aussi pris soin qu'il n'y ait qu'un fanion israélien sur la table durant la rencontre, et invité la presse à noter que l'ambassadeur était "assis à un niveau inférieur".

    Dans une interview publiée mercredi par le quotidien Haaretz, M. Celikkol a déclaré avoir été "piégé" par M. Ayalon.

    "S'il (Ayalon) avait eu le courage de parler en anglais j'aurais compris ce qu'il disait et j'aurais vivement réagi (...). Durant mes 30 ans de carrière de diplomate, je n'ai jamais été autant humilié", a-t-il déclaré.

    A l'approche d'une visite à Ankara du ministre israélien de la Défense Ehud Barak, dimanche, cet incident diplomatique menace de dégénérer en crise entre Israël et la Turquie, dont les relations sont tendues depuis la dévastatrice offensive israélienne contre la bande de Gaza il y a un an.

  • #2
    Que la turquie fasse la même chose à
    l'ambassadeur sionniste , et vous verrez la levée de boucliers des occidentaux et même de certains pays " arabe" proche d'Israel.

    Ils mettront toute de suite en avant " l'antisémitisme" des pays musulmans .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire

    Chargement...
    X