PDA

Voir la version complète : L'Algérie souhaite renforcer la coopération stratégique avec la Chine (Bouteflika)


nacer-eddine06
13/01/2010, 12h21
L'Algérie souhaite renforcer la coopération stratégique avec la Chine (Bouteflika) 2010-01-11 10:09:54 xinhua
http://french.cri.cn/mmsource/images/2010/01/11/1357.jpg
L'Algérie souhaite renforcer la coopération stratégique avec la Chine, a indiqué dimanache le président algérien Abdelaziz Bouteflika, en recevant à Alger le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi. Le président Bouteflika a fait savoir que son pays souhaite renforcer la coordination et la coopération avec la Chine sur les affaires internationales, et travailler ensemble avec la Chine pour promouvoir la coopération stratégique.
L'Algérie et la Chine se soutiennent toujours et sont liées par un partenariat spécial basé sur la confiance mutuelle, a souligné le président Bouteflika.
La coopération substantielle entre les deux pays ont connu des progrès dans tous les domaines, et les deux pays coopèrent étroitement sur des questions internationales d'importance majeure, a rappelé M. Bouteflika.
Face à la mutation profonde dans la situation internationale, l'Algérie et la Chine partagent le désir d'intensifier leurs relations bilatérales, a-t-il poursuivi.
Le Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC)et le Forum de coopération entre la Chine et les pays arabes (CASCF) contribuent au renforcement des relations de coopération entre la Chine d'une part, et les pays africains et arabes d'autre part, a-t-il ajouté.
L'Algérie est prête à faire progresser les relations entre la Chine et les pays africains et arabes, a encore affirmé le chef de l'Etat algérien.
Le président Bouteflika a affirmé que son pays s'en tient fermement à la politique d'une seule Chine, et soutient la cause de réunification de la Chine, en relevant notamment que la position de l'Algérie sur cette question ne changera jamais.
Pour sa part, le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a indiqué que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Algérie il y a 51 ans, les deux peuples se soutiennent, et jouissent toujours d'une confiance mutuelle.
Depuis le début du nouveau siècle, le président chinois Hu Jintao et le président Bouteflika ont échangé des visites et ont réussi à établir des relations de coopération stratégiques, a rappelé M. Yang.
Ainsi, les relations sino-algériennes connaissent un développement accéléré et et de bonne qualité, selon le ministre chinois.
La Chine accorde une importance capitale à son amitié traditionnelle avec l'Algérie, et souhaite multiplier les échanges, élargir la coopération d'avantage réciproque, et renforcer les discussions et la coordination sur les question régionales et internationales, ceci dans le but de consolider les relations bilatérales et de faire progresser la coopération stratégique, a ajouté le chef de la diplomatie chinoise.
Ces dernières années, les visites de haut niveau entre les deux pays se sont multipliées, la confiance politique mutuelle s'est accrue, et les deux pays ont bien collaboré pour protéger les droits et intérêts des pays en développement sur des questions internationales, telle que celle des changements climatiques, a dit Yang Jiechi.
La coopération entre les deux pays dans les domaines économique et commercial, ainsi que la construction d'infrastructures, n'a cessé de se renforcer, et les échanges et la coopération dans le cadre du Focac et du CASCF se sont élargis, a souligné le diplomate chinois.
Arrivé dimanche à Alger, Yang Jiechi a également eu des entretiens avec son homologue algérien Mourad Medelci.

http://french.cri.cn/images/spacer.gif

Moroccan
13/01/2010, 12h28
jato rkhissa chinois :D sa lui fera des économies pour les comptes en suisse hihi

absent
14/01/2010, 21h43
la chine c'est la future super-puissance des années à venir, il faut absolument renforcer la coopération tous-domaines avec ce pays, et ils sont très très forts, quoi qu'on en dise !

Accpluscan
14/01/2010, 21h56
Il ne sait plus ou donner de la tete, ce petit bonhomme !
a chine c'est la future super-puissance des années à venir, il faut absolument renforcer la coopération tous-domaines avec ce pays, et ils sont très très forts, quoi qu'on en dise !
Les forts s'allient avec les forts. C'est meme une loi de la nature !

DZone
14/01/2010, 22h48
La Chine a été l'un des premiers pays non arabe à reconnaitre le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République algérienne) en 1958 et la diplomatie algérienne a joué un grand dans l'admission de la République Populaire de Chine à l'ONU en 1971!

salamine
15/01/2010, 00h09
La Chine est l avenir,et ce que la chine peu nous apporter aucune nation occidentale ne nous la apporter(ILS FOND PAS DE POLITIQUE)il y a aucune condition avec eus s est tout bénef.

salamine
15/01/2010, 00h12
moroccan,RIGOLO:lol:

absent
15/01/2010, 00h21
il faut renforcer et étendre les relations stratégiques avec la Chine car ce pays commence à maîtriser toutes les technologies avancés, mieux et plus que la Russie, qui a de bons cerveaux mais ses élites sont quasiment tous en Israël maintenant, le pays perd en puissance, en technologie malgré ce qu'ils disent, les chinois, au contraire, font d'énormes progrès, ils ont des moyens financiers gigantesques et copient toutes les technologies occidentales et apprennent à faire de même voir mieux, c'est le gage d'un avenir prometteur, le fait que les russes peinent à sortir des remplaçant aux mig-29 montre que le pays va mal stratégiquement, à l'avenir la vrai puissance sera la Chine.... pour ceux qui rêvent d'un monde communiste et d'anti-americanisme primaire cela s'entend !

Cookies