Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : violences policières lors d'une manifestation des autonomistes kabyles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    mahjoub je suis pour l'autonomie de la kabylie mais il faut qu'elle se fasse avec les autres régions autrement c'est un Etat indépendant! Donc ce que prône mehenni n'est pas une simple autonomie .. ce qui a tendance à faire diverger les avis des kabyles vis a vis du MAK.

    Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi le roi n'a pas fait une région du Rif regroupant al hoceima nador et le nord du pays jebala ?

    Commentaire


    • #17
      une autonomie culturelle et de gestion de la chose publique.. et ça veut dire quoi a ton avis .
      Une region autonome = une region gérée par des elus locaux + ( un parleman local dans le cas d'une autonomie Elargie ) + Gestion propre de l'argent public + quelques lois propre à la région ( taxation ; travail , securité sociale .... )

      et biensur une participation Active dans la politique exterieure du pays , avoir des representants dans le parleman Algérien , la meme monnaie Algerienne , Meme drapeau Algérien , meme Equipe de foot de l'Algérie , meme Armée Algérienne .....

      Mais c'est IMPOSSIBLE dans l'etat actuel des choses : le Partie unique ( FLN ) + l'Etat d'Urgence .....

      Commentaire


      • #18
        ayoub7 , dans ce cas là il va falloir passer à la vitesse supérieure pour le referendum chez les sahraouis
        Bah justement, montrez nous le chemin avec une petite autonomie, apres demandez aux autres de couper leur pays en 2... Oulla ce qui s'applique aux autres n'est pas bon pour les kabyles...

        J'ai jamais compris cette reticence pour une simple autonomie qui ne creera pas de pays, mais lorsqu'il s'agit de creer la republica "arabe" dans un pays a 70% de composante berbere, la les "slogans" fusent. Double jeu...

        Commentaire


        • #19
          Ton roi interdit à ses sujets de porter des prénoms berberes alors il est mal placé pour parler de la berberité de quoi que ce soit. De plus une bonne partie des sahraouis est arabe d'origine comme ceux qui sont à la tête du polisario.

          Commentaire


          • #20
            mahjoub je suis pour l'autonomie de la kabylie mais il faut qu'elle se fasse avec les autres régions autrement
            on ne va pas attendre que ces régions se décident pour commencer à réfléchir à l'aménagement d'un tel statut ... ça peut se faire graduellement ... les régions d'Espagne n'ont pas toutes eu le statut qu'elles ont actuellement en même temps ... et même que le degré d'autonomie diffère d'une région à l'autre

            Commentaire


            • #21
              Ton roi interdit à ses sujets de porter des prénoms berberes alors il est mal placé pour parler de la berberité de quoi que ce soit. De plus une bonne partie des sahraouis est arabe d'origine comme ceux qui sont à la tête du polisario.
              Euuh, je ne parle ni de l'etat marocain ni du roi pour aider le MAK, je parle d'une instauration d'une autonomie dans le rif et de laisser les rifains aider le MAK. Faut s'aider entre cousins, non?

              Idem pour les touaregs... leurs cousins sahraouis doivent les pousser a revendiquer le droit de gerer leurs propres affaires. Ca fera moins de comptes en suisse en tous les cas...

              Commentaire


              • #22

                !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #23
                  Ayoub, le probleme du SO est un probleme de decolonisation et un cas d'annexion illegale.
                  Tu comprends?

                  Commentaire


                  • #24
                    oulalalalal
                    مجزرة جزائرية
                    j'ai vraiment cru que c'etait un massacre....
                    propagande a deux balles
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #25
                      ayoub7 si c'est pour une union amazighe en se debarassant des frontières je dirais pourquoi pas. Mais alors si c'est pour créer des entités autonomes ,tellement éloignés que la communication qui à l'heure d'aujourd'hui n'est déjà pas fameuse, serait difficile ça ne sert à rien .. Autant faire l'autonomie de toutes les régions tout court, en Algerie du moins.

                      Pour le moment je vois pas comment il pourrait y'avoir une autonomie kabyle même avec un MAK déterminé; les barrières sont bien etablies pour contenir toute révolte et je crains que cela fasse couler enormement de sang pour rien. De toute façon va falloir revoir la carte de l'Algerie une fois pour toute, on en est à 50 wilayas dont une quarantaine est concentré juste au Nord, comment voulez-vous gerer un Etat comme ça ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Karim28
                        Ayoub, le probleme du SO est un probleme de decolonisation et un cas d'annexion illegale.
                        Tu comprends?
                        ------------

                        Tu peux poser cette question à un non marocain, la réponse d'un marocain est la même que d'un Algerien quand il s'agit du kabylie ou votre sahara.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #27
                          Bourguignion89

                          Justement il ne faut pas attendre que le MAK vous dicte ses désirs, alors si vous pronez pour l'autonomie, l'accelerateur de l'independance chez le MAK diminuerait. L'exemple du SUD de l'Italie qui voulait l'independance et en installant un mode de gouvernance local comme partout en Italie, l'enthousiasme de l'independance a disparu.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #28
                            Tu peux poser cette question à un non marocain, la réponse d'un marocain est la même que d'un Algerien quand il s'agit du kabylie ou votre sahara.
                            Il y a la realite et la fiction.
                            Il y a la verite et le mensonge.

                            On pas besoin d'etre de quelque nationalite pour reconnaitre que le probleme du SO est un probleme de decolonisation et d'annexion force par un pays voisin.

                            Commentaire


                            • #29
                              Le MAK n'est helas pas une menace pour le pouvoir algerien, au contraire celui-ci peut facilement récupérer cette cause et pointer du doigt les kabyles en les accusant de division .. si on veut vraiment une autonomie il faut que plus de régions que ça la réclament sinon le pouvoir aura de beaux jours devant lui et le pays n'avancera pas plus que ça.

                              Sérieusement, ça me choque de savoir qu'il n'y a aucun projet de construction dans tout le pays, pas un article dessus en tout cas! Ca reflète bien la réalité qu'on veut cacher en tant qu'algerien .. on oublie vite le 3eme mandat de boutef et le retard que prend le pays vis a vis de ses voisins. Mais il faut savoir sortir de ce nationalisme bêtifiant et annihilant toute source de progrès et avoir le courage une fois au moins au cours de ce siècle de changer le pays ; l'autonomie pour tous , il n'y a franchement pas mieux pour le pays OU alors trouvez moi des contre-arguments.

                              Ceci-dit l'affaire du sahara ne doit pas pour autant être mise aux oubliettes, en tout cas ne serait-ce que pour les sahraouis. Qu'ils fassent enfin leur choix comme De gaulle l'avait fait avant l'independance de l'Algerie ; je n'aurais pas dit la même chose d'un chleuh ou d'un rifain qui eux sont légitimement marocains comme les kabyles sont algeriens.

                              Commentaire


                              • #30
                                Eh bien pour moi tu parles fiction et mensonge.
                                ce bout de terre a été colonisé par les epagnoles comme l'a été le Nord du Maroc.
                                On avait récuperé nos territoires charcutés par la France et l'Espagne. ils nous reste encore un petit bout à l'est.
                                Fin du HS
                                La haine aveugle

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X