PDA

Voir la version complète : Algérie : violences policières lors d'une manifestation des autonomistes kabyles

Page : [1] 2

Rif1979
13/01/2010, 13h27
Algérie : violences policières lors d'une manifestation des autonomistes kabyles

(http://www.***********/es/print/6837)PARIS, January 12 /PRNewswire/ -- Des violences policières ont été perpétrées à l'encontre des militants du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie (MAK, dont le leader Ferhat Mehenni est en exil à Paris), lors d'une manifestation pacifique qui s'est déroulée ce matin à Tizi-Ouzou et à Vgayet, réunissant près de 15000 personnes selon les organisateurs, 7000 selon la police algérienne. "Des éléments du MAK ont été enlevés par les forces de sécurité algériennes dès le début de la manifestation, alors qu'ils tentaient de s'interposer" a affirmé Ferhat Mehenni, joint au téléphone de New York, où il s'est rendu afin de défendre le dossier kabyle auprès des instances internationales et des ONG. "Les membres du MAK résidents en Algérie sont désormais en danger de mort" poursuit le leader du mouvement autonomiste, qui estime que la situation est désormais intenable pour la population kabyle, suite à une récente crispation du pouvoir algérien à l'égard de cette question et au mandat d'amener délivré à l'encontre de Ferhat Mehenni au printemps 2009. Plusieurs blessés graves seraient à déplorer suite aux échauffourées avec la police algérienne, et des membres des familles des militants auraient été intimidés par les services spéciaux algériens lors des jours précédant la manifestation.
Mohand Said Ar Ali

Takoumite
13/01/2010, 13h32
15.000 !!!!!!

C'est vraiment énorme sa rigole plus...c'est du sérieux.

amicalement
13/01/2010, 13h55
شنت قوات القمع الجزائرية صباح اليوم الثلاثاء 12 دجنبر، هجوما همجيا بالهراوات على ناشطين امازيغ بتيزي وزو كانوا يحتفلون بمناسبة السنة الامازيغية الجديدة باحد ضواحي تيزي وزو في اقصى الشرق الجزائري. وتاتي هذه الاحداث كما ورد من مصادر خاصة من طرف طلبة امازيغ معززة بصور تظهر البطش الهمجي في حق مواطنين عزل،

Pauvre mekhznistes, meme pas foutus de relire ce qu’ils postent.

15.000 !!!!!!

C'est vraiment énorme sa rigole plus...c'est du sérieux.

en plus ils font de la surenchere aux macaques :mrgreen:

VARADERO
13/01/2010, 14h01
il ne manque plus que les rifain et chleuh!

Takoumite
13/01/2010, 14h03
Les chleuhs non, mais les rifains c'est possible mais pas a 15.000 sa c'est impossible ...

Takoumite
13/01/2010, 14h04
en plus ils font de la surenchere aux macaques :mrgreen:Va falloir leur donner leur autonomie ;)

bouss.momo
13/01/2010, 15h22
pourquoi on essaye de diviser les algeriens on es tous frere on resteras unis je suis algerien peu importe arabe kabyle ou autre vive l algerie

Bourguignon89
13/01/2010, 15h28
Je me méfie de ces sources , c'est bizarre qu'on en entende pas parler ailleurs que sur nador city !

ayoub7
13/01/2010, 15h36
Le regime algerien est en train de faire exactement les erreurs a ne pas faire... le MAK avance surement vers son but... Il faut que le Maroc instaure une autonomie au rif juste apres le sahara et encourage les rifains a aider le MAK. Si l'UMA ne peut pas se faire entre regime et ideologies, elle se fera horizontalement par les similarites culturelles et les appartenances regionales. C'est ineluctable...

aygher
13/01/2010, 15h39
le MAK avance surement vers son but

tu rêve, et c'est un kabyle qui te le dit.

ayoub7
13/01/2010, 15h42
On ne parle pas de separatisme ou de creer un nouvel etat ici, juste une autonomie culturelle et de gestion de la chose publique...

Laissons donc les kabyles, dont tu fais partie, donner leur avis... democratiquement... Tu voteras non, d'autres voteront oui et tout le monde aura le coeur net de qui "reve" et qui "reve moins"... Qu'est ce que t'en penses?

Bourguignon89
13/01/2010, 15h45
ayoub7 , dans ce cas là il va falloir passer à la vitesse supérieure pour le referendum chez les sahraouis ;)

aygher
13/01/2010, 15h52
On ne parle pas de separatisme ou de creer un nouvel etat ici, juste une autonomie culturelle et de gestion de la chose publique...une autonomie culturelle et de gestion de la chose publique..:rolleyes: et ça veut dire quoi a ton avis :rolleyes:.

il parle de créer un état kabyle et tu le sais bien, et moi je suis contre ça je suis contre qu'on coupe l'Algérie en morceaux.

et je dirais a ceux qui rêve d'un état kabyle, bein oui qu'ils prenne ttes l'algérie. au lieu de la morceler

et je dirais aux sahraoui de prendre tous le maroc, mais la division non j'y suis contre.

voila vraiment vous le donner la noser.

ps : je ne te vise pas toi ayoub7

mahjoub
13/01/2010, 15h54
Bourguignon
on parle d'autonomie mon cher, le refrendun c'est du passé. alors reste dans le sujet autonomie pour toutes les régions, sûrement que vous avez un problème chez vous j'ai l'impression que vous avez dans la tête ya gouvernement central ya éclatement, nous avons déjà dépassé ce stade et nous n'avons plus peur d'avoir des régions autonomes.

mahjoub
13/01/2010, 15h57
aygher,

pas d'Etat dans un etat, l'autonomie est un mode de gouvernance plus souple et donne plus de responsabilités aux élus locaux, Alger reste toujours la capital et boutef inchalah IV reste le president de tous.

T'as vu le morcelement en Italie , en espagne ou en Allemagne?

Bourguignon89
13/01/2010, 16h00
mahjoub je suis pour l'autonomie de la kabylie mais il faut qu'elle se fasse avec les autres régions autrement c'est un Etat indépendant! Donc ce que prône mehenni n'est pas une simple autonomie .. ce qui a tendance à faire diverger les avis des kabyles vis a vis du MAK.

Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi le roi n'a pas fait une région du Rif regroupant al hoceima nador et le nord du pays jebala ?

sidi
13/01/2010, 16h05
une autonomie culturelle et de gestion de la chose publique..:rolleyes: et ça veut dire quoi a ton avis :rolleyes:.

Une region autonome = une region gérée par des elus locaux + ( un parleman local dans le cas d'une autonomie Elargie ) + Gestion propre de l'argent public + quelques lois propre à la région ( taxation ; travail , securité sociale .... )

et biensur une participation Active dans la politique exterieure du pays , avoir des representants dans le parleman Algérien , la meme monnaie Algerienne , Meme drapeau Algérien , meme Equipe de foot de l'Algérie , meme Armée Algérienne .....

Mais c'est IMPOSSIBLE dans l'etat actuel des choses : le Partie unique ( FLN ) + l'Etat d'Urgence .....

ayoub7
13/01/2010, 16h05
ayoub7 , dans ce cas là il va falloir passer à la vitesse supérieure pour le referendum chez les sahraouis

Bah justement, montrez nous le chemin avec une petite autonomie, apres demandez aux autres de couper leur pays en 2... Oulla ce qui s'applique aux autres n'est pas bon pour les kabyles...

J'ai jamais compris cette reticence pour une simple autonomie qui ne creera pas de pays, mais lorsqu'il s'agit de creer la republica "arabe" dans un pays a 70% de composante berbere, la les "slogans" fusent. Double jeu... :)

Bourguignon89
13/01/2010, 16h10
Ton roi interdit à ses sujets de porter des prénoms berberes alors il est mal placé pour parler de la berberité de quoi que ce soit. De plus une bonne partie des sahraouis est arabe d'origine comme ceux qui sont à la tête du polisario.

Gironimoo
13/01/2010, 16h19
mahjoub je suis pour l'autonomie de la kabylie mais il faut qu'elle se fasse avec les autres régions autrement
on ne va pas attendre que ces régions se décident pour commencer à réfléchir à l'aménagement d'un tel statut ... ça peut se faire graduellement ... les régions d'Espagne n'ont pas toutes eu le statut qu'elles ont actuellement en même temps ... et même que le degré d'autonomie diffère d'une région à l'autre

ayoub7
13/01/2010, 16h24
Ton roi interdit à ses sujets de porter des prénoms berberes alors il est mal placé pour parler de la berberité de quoi que ce soit. De plus une bonne partie des sahraouis est arabe d'origine comme ceux qui sont à la tête du polisario.

Euuh, je ne parle ni de l'etat marocain ni du roi pour aider le MAK, je parle d'une instauration d'une autonomie dans le rif et de laisser les rifains aider le MAK. Faut s'aider entre cousins, non?

Idem pour les touaregs... leurs cousins sahraouis doivent les pousser a revendiquer le droit de gerer leurs propres affaires. Ca fera moins de comptes en suisse en tous les cas...

fifi31
13/01/2010, 16h29
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Karim28
13/01/2010, 16h30
Ayoub, le probleme du SO est un probleme de decolonisation et un cas d'annexion illegale.
Tu comprends?

bouberita
13/01/2010, 16h33
oulalalalal
مجزرة جزائرية
j'ai vraiment cru que c'etait un massacre....
propagande a deux balles :lol:

Bourguignon89
13/01/2010, 16h33
ayoub7 si c'est pour une union amazighe en se debarassant des frontières je dirais pourquoi pas. Mais alors si c'est pour créer des entités autonomes ,tellement éloignés que la communication qui à l'heure d'aujourd'hui n'est déjà pas fameuse, serait difficile ça ne sert à rien .. Autant faire l'autonomie de toutes les régions tout court, en Algerie du moins.

Pour le moment je vois pas comment il pourrait y'avoir une autonomie kabyle même avec un MAK déterminé; les barrières sont bien etablies pour contenir toute révolte et je crains que cela fasse couler enormement de sang pour rien. De toute façon va falloir revoir la carte de l'Algerie une fois pour toute, on en est à 50 wilayas dont une quarantaine est concentré juste au Nord, comment voulez-vous gerer un Etat comme ça ?

mahjoub
13/01/2010, 16h35
Karim28
Ayoub, le probleme du SO est un probleme de decolonisation et un cas d'annexion illegale.
Tu comprends?
------------

Tu peux poser cette question à un non marocain, la réponse d'un marocain est la même que d'un Algerien quand il s'agit du kabylie ou votre sahara.

mahjoub
13/01/2010, 16h41
Bourguignion89

Justement il ne faut pas attendre que le MAK vous dicte ses désirs, alors si vous pronez pour l'autonomie, l'accelerateur de l'independance chez le MAK diminuerait. L'exemple du SUD de l'Italie qui voulait l'independance et en installant un mode de gouvernance local comme partout en Italie, l'enthousiasme de l'independance a disparu.

Karim28
13/01/2010, 16h47
Tu peux poser cette question à un non marocain, la réponse d'un marocain est la même que d'un Algerien quand il s'agit du kabylie ou votre sahara.

Il y a la realite et la fiction.
Il y a la verite et le mensonge.

On pas besoin d'etre de quelque nationalite pour reconnaitre que le probleme du SO est un probleme de decolonisation et d'annexion force par un pays voisin.

Bourguignon89
13/01/2010, 16h53
Le MAK n'est helas pas une menace pour le pouvoir algerien, au contraire celui-ci peut facilement récupérer cette cause et pointer du doigt les kabyles en les accusant de division .. si on veut vraiment une autonomie il faut que plus de régions que ça la réclament sinon le pouvoir aura de beaux jours devant lui et le pays n'avancera pas plus que ça.

Sérieusement, ça me choque de savoir qu'il n'y a aucun projet de construction dans tout le pays, pas un article dessus en tout cas! Ca reflète bien la réalité qu'on veut cacher en tant qu'algerien .. on oublie vite le 3eme mandat de boutef et le retard que prend le pays vis a vis de ses voisins. Mais il faut savoir sortir de ce nationalisme bêtifiant et annihilant toute source de progrès et avoir le courage une fois au moins au cours de ce siècle de changer le pays ; l'autonomie pour tous , il n'y a franchement pas mieux pour le pays OU alors trouvez moi des contre-arguments.

Ceci-dit l'affaire du sahara ne doit pas pour autant être mise aux oubliettes, en tout cas ne serait-ce que pour les sahraouis. Qu'ils fassent enfin leur choix comme De gaulle l'avait fait avant l'independance de l'Algerie ; je n'aurais pas dit la même chose d'un chleuh ou d'un rifain qui eux sont légitimement marocains comme les kabyles sont algeriens.

mahjoub
13/01/2010, 16h53
Eh bien pour moi tu parles fiction et mensonge.
ce bout de terre a été colonisé par les epagnoles comme l'a été le Nord du Maroc.
On avait récuperé nos territoires charcutés par la France et l'Espagne. ils nous reste encore un petit bout à l'est.
Fin du HS

Cookies