Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : violences policières lors d'une manifestation des autonomistes kabyles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : violences policières lors d'une manifestation des autonomistes kabyles

    Algérie : violences policières lors d'une manifestation des autonomistes kabyles



    PARIS, January 12 /PRNewswire/ -- Des violences policières ont été perpétrées à l'encontre des militants du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie (MAK, dont le leader Ferhat Mehenni est en exil à Paris), lors d'une manifestation pacifique qui s'est déroulée ce matin à Tizi-Ouzou et à Vgayet, réunissant près de 15000 personnes selon les organisateurs, 7000 selon la police algérienne. "Des éléments du MAK ont été enlevés par les forces de sécurité algériennes dès le début de la manifestation, alors qu'ils tentaient de s'interposer" a affirmé Ferhat Mehenni, joint au téléphone de New York, où il s'est rendu afin de défendre le dossier kabyle auprès des instances internationales et des ONG. "Les membres du MAK résidents en Algérie sont désormais en danger de mort" poursuit le leader du mouvement autonomiste, qui estime que la situation est désormais intenable pour la population kabyle, suite à une récente crispation du pouvoir algérien à l'égard de cette question et au mandat d'amener délivré à l'encontre de Ferhat Mehenni au printemps 2009. Plusieurs blessés graves seraient à déplorer suite aux échauffourées avec la police algérienne, et des membres des familles des militants auraient été intimidés par les services spéciaux algériens lors des jours précédant la manifestation.
    Mohand Said Ar Ali
    Dernière modification par Rif1979, 13 janvier 2010, 13h40.

  • #2
    15.000 !!!!!!

    C'est vraiment énorme sa rigole plus...c'est du sérieux.

    Commentaire


    • #3
      شنت قوات القمع الجزائرية صباح اليوم الثلاثاء 12 دجنبر، هجوما همجيا بالهراوات على ناشطين امازيغ بتيزي وزو كانوا يحتفلون بمناسبة السنة الامازيغية الجديدة باحد ضواحي تيزي وزو في اقصى الشرق الجزائري. وتاتي هذه الاحداث كما ورد من مصادر خاصة من طرف طلبة امازيغ معززة بصور تظهر البطش الهمجي في حق مواطنين عزل،
      Pauvre mekhznistes, meme pas foutus de relire ce qu’ils postent.

      15.000 !!!!!!

      C'est vraiment énorme sa rigole plus...c'est du sérieux.
      en plus ils font de la surenchere aux macaques

      Commentaire


      • #4
        il ne manque plus que les rifain et chleuh!

        Commentaire


        • #5
          Les chleuhs non, mais les rifains c'est possible mais pas a 15.000 sa c'est impossible ...

          Commentaire


          • #6
            en plus ils font de la surenchere aux macaques
            Va falloir leur donner leur autonomie

            Commentaire


            • #7
              manifestation

              pourquoi on essaye de diviser les algeriens on es tous frere on resteras unis je suis algerien peu importe arabe kabyle ou autre vive l algerie

              Commentaire


              • #8
                Je me méfie de ces sources , c'est bizarre qu'on en entende pas parler ailleurs que sur nador city !

                Commentaire


                • #9
                  Le regime algerien est en train de faire exactement les erreurs a ne pas faire... le MAK avance surement vers son but... Il faut que le Maroc instaure une autonomie au rif juste apres le sahara et encourage les rifains a aider le MAK. Si l'UMA ne peut pas se faire entre regime et ideologies, elle se fera horizontalement par les similarites culturelles et les appartenances regionales. C'est ineluctable...

                  Commentaire


                  • #10
                    le MAK avance surement vers son but

                    tu rêve, et c'est un kabyle qui te le dit.
                    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne parle pas de separatisme ou de creer un nouvel etat ici, juste une autonomie culturelle et de gestion de la chose publique...

                      Laissons donc les kabyles, dont tu fais partie, donner leur avis... democratiquement... Tu voteras non, d'autres voteront oui et tout le monde aura le coeur net de qui "reve" et qui "reve moins"... Qu'est ce que t'en penses?
                      Dernière modification par ayoub7, 13 janvier 2010, 15h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        ayoub7 , dans ce cas là il va falloir passer à la vitesse supérieure pour le referendum chez les sahraouis

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne parle pas de separatisme ou de creer un nouvel etat ici, juste une autonomie culturelle et de gestion de la chose publique...
                          une autonomie culturelle et de gestion de la chose publique.. et ça veut dire quoi a ton avis .

                          il parle de créer un état kabyle et tu le sais bien, et moi je suis contre ça je suis contre qu'on coupe l'Algérie en morceaux.

                          et je dirais a ceux qui rêve d'un état kabyle, bein oui qu'ils prenne ttes l'algérie. au lieu de la morceler

                          et je dirais aux sahraoui de prendre tous le maroc, mais la division non j'y suis contre.

                          voila vraiment vous le donner la noser.

                          ps : je ne te vise pas toi ayoub7
                          "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bourguignon
                            on parle d'autonomie mon cher, le refrendun c'est du passé. alors reste dans le sujet autonomie pour toutes les régions, sûrement que vous avez un problème chez vous j'ai l'impression que vous avez dans la tête ya gouvernement central ya éclatement, nous avons déjà dépassé ce stade et nous n'avons plus peur d'avoir des régions autonomes.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              aygher,

                              pas d'Etat dans un etat, l'autonomie est un mode de gouvernance plus souple et donne plus de responsabilités aux élus locaux, Alger reste toujours la capital et boutef inchalah IV reste le president de tous.

                              T'as vu le morcelement en Italie , en espagne ou en Allemagne?
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X