Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La danseuse orientale Leila Haddad entre tradition et création au Trianon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La danseuse orientale Leila Haddad entre tradition et création au Trianon

    La danseuse et chorégraphe orientale d'origine tunisienne et installée en France, Leila Haddad qui s'efforce par son enseignement et ses spectacles de mieux faire connaître l'originalité de sa démarche entre tradition et création, se produira début février à Paris, avec deux spectacles au Théâtre du Trianon.

    "Je puise dans la tradition pour alimenter une expression qui est la mienne" proclame haut et fort Leila Haddad qui s'est fixée comme objectif de "transformer par la création et l'enseignement, l'image que le monde occidental possède de la danse orientale".

    Leila Haddad, née à Djerba (Tunisie) où sa mère lui a transmis un art de danser millénaire, enseigne depuis quinze ans à Paris la danse orientale au Centre du Marais et au Studio Harmonic.

    Au Théâtre du Trianon, elle interprètera son solo "Sur les traces des Ghawazee", avec un accompagnement de musiciens tsiganes de Haute-Egypte du 2 au 5 février et présentera "Zikrayat" pour neuf danseurs du 14 au 19 février (spectacles à 20H30 et dimanche à 15H30).

    "Pour les défenseurs de la danse traditionnelle, commente-t-elle, je ne suis pas représentative de la tradition, d'autres pensent que la danse orientale ne peut pas être synonyme de création".

    "Mon travail, ajoute-t-elle, n'est pas jugé comme traditionnel, parce qu'il prend place dans un théâtre et pas contemporain, parce qu'il se réfère à des origines".

    Au départ, Leila Haddad explique : "J'étais révoltée par l'image réductrice donnée à la femme arabe.... mais, arabe d'origine vivant en France je ne me sens pas pour autant obligée de produire une écriture chorégraphique à la manière occidentale". "Ma danse, conclut-elle, est une revendication politico-artistique sous forme chorégraphique".

    © AFP.
Chargement...
X