PDA

Voir la version complète : Slim-data

Ambre
25/01/2006, 10h40
Du prêt-à-manger qui pèse lourd

Le poids n’est pas qu’une affaire de calories, et les régimes restrictifs sont voués à l’échec dans la durée... Ça se confirme. Il existe une « force de stockage » des aliments qui, à calories égales, varie du simple au double selon leur composition, la manière dont on les marie entre eux et dont ils sont digérés.

« Notre façon de manger a plus changé en cinquante ans qu’en cinquante siècles, rappelle le Dr Rougier. Le raffinage, les modes de cuisson, la perte des règles d’associations alimentaires ancestrales déséquilibrent tous nos mécanismes biologiques en déclenchant une réponse insulinique trop forte. » Par exemple, dans notre corps, du riz précuit devient... du sucre pur. En dissociant les molécules, le micro-ondes aurait aussi un impact sur la qualité nutritionnelle des plats. Du mou, du rapide, du prémâché...

Notre cerveau, grand timonier de la satiété, reste constamment sur sa faim et nous incite à trop manger. L’idée n’est pas nouvelle, mais on voit émerger au niveau international un nouvel index minceur de référence : le Slim-Data, ou index métabolique global des aliments, qui exprime l’impact réel de chaque aliment sur notre poids. Plus le Slim-Data est bas (entre 1 et 50), mieux c’est, et inversement. Pour nous aider à comprendre comment ça fonctionne, le Dr Rougier a concocté un tableau alimentaire simple. Là encore, pas de surprises. Le chocolat ne détrône pas le haricot, mais le but n’est pas de supprimer une catégorie d’aliments, juste de les associer différemment.

Catégorie 1 : à volonté, force de stockage faible - Slim-data : 0 à 35

Crudités diverses
Fromages frais
Haricots rouges
Lait écrémé, yaourt nature ou aux fruits
Lapin, viande rouge ou blanche, volaille
Légumes verts, soupe de légumes sans pomme de terre
Lentilles
Noisettes, noix
Oeufs durs ou à la coque
Poissons (tous), crustacés
Pommes, agrumes

Catégorie 2, modérément, force de stockage moyenne - Slim-data de 40 à 55

Betterave
Blé, épeautre, seigle, boulgour, semoule
Choucroute sans viande
Fromages à pâte cuite
Fructose
Haricots blancs
Jambon
Oeufs au plat
Pain, céréales, pâtes et riz complet
Petits pois, pois chiches
Pistaches
Pizza à pâte fine
Poires, raisin, pêches, prunes
Poisson pané
Sandwich (sauf pâté et saucisson)
Salade assaisonnée

Catégorie 3, à éviter seuls ou combiner avec ceux de la zone verte, force de stockage forte - Slim-data de 55 à 100

Banane
Beurre, huile, margarine, crème
Biscuits salés ou sucrés, chips
Carotte cuite
Charcuterie, sauf jambon blanc
Chocolat, confiseries
Confiture, miel
Flocons d’avoine, corn flakes, riz soufflé
Jus de fruits, soda
Maïs
Pain blanc, pain de mie, biscotte
Pâtes blanches en sauce
Pizza à pâte épaisse
Purée de légumes
Riz et blé précuits
Sucre, sirop
Tarama
Vin rouge, alcools

PHASE I : environ 21 jours. Uniquement si vous voulez perdre du poids
À chaque repas : trois choix dans la catégorie 1 ou deux choix dans la catégorie 1 + un choix dans la catégorie 2.

PHASE II : environ 21 jours. Pour stabiliser la perte de poids.
À chaque repas : un choix dans la catégorie1 + deux choix dans la catégorie 2. Exceptionnellement, pour deux repas par semaine (non consécutifs) : un choix dans la catégorie 1 + un choix dans la catégorie 2 + un choix dans la catégorie 3.

PHASE III : À vie Pour ne pas (re)grossir et rester en forme au quotidien.
Toutes les associations sont permises, sauf trois choix dans la zone rouge ou bien un choix dans la zone orange + deux choix dans la zone rouge.

Madame Figaro

zlabiya
25/01/2006, 11h30
mon préfér est celui du Slim data de 55 à 100 c'est la catégorie 3
y a tous les aliments que j'adore :redface:

absente
25/01/2006, 12h13
Quelqu'un a déjá essayé ?

Et les pommes de terre ? dans quelle catégorie ?

Cela ressemble bcp au régime Miami.

Ambre
25/01/2006, 13h02
A propos de la pomme de terre, j'ai entendu il n'y a pas longtemps une diététicienne affirmer que la pomme de terre ne faisait pas grossir et que c'était un aliment à privilégier car plein de vitamines. Le hic, c'est la manière de le cuisiner, l'idéal étant de faire cuire ce légume avec sa peau (choisir des petites charlottes ou rattes) et de le manger tel quel, nature ou avec un peu de beurre.

Moi, je pense qu'on peut manger de tout, l'important étant de ne pas cumuler les aliments à risque. Un féculent + des légumes, c'est l'idéal. Important aussi, privilégier les céréales complètes.

Ambre
12/02/2006, 14h13
eh bien merci Marie de ton témoignage, ça me booste pour commencer ce régime. Rien de tel de savoir que ça marche pour tenter l'aventure !

absente
12/02/2006, 18h21
tres interessant come topic , merci Ambre .

absente
02/03/2006, 12h17
Alors j'ai commencé un régime qui est basé sur ces principes il s'agit du régime Miaimi ou South beach Diat .
J'ai perdu 5kg en 3 semaines sans sensations de faim, ni manque ni envie.
Les 3 premiers jours sont les plus difficiles car on est tenté apr le pain les patates ect.........
Depuis la troisieme semaine j'ai meme reintégré le chocolat !

amarimaa
09/03/2006, 08h41
je suis à deux semaines et j'ai rien perdu!!!bon remarque hier je me suis permis un couscous, la fois d'avant mon papa a fait du gateau à la crème et je voulais pas le vexer en refusant :mrgreen:

absente
09/03/2006, 09h45
Amarimaa,

Je crois que tu n'es pas trop motivée ????? ;)
En cas d'écart, le lendemain ne manger que des aliments de la categorie 1.
Courage !

amarimaa
09/03/2006, 16h11
mouais...en fait c'est mon mari qui a un peu besoin de se mettre à la diette alors je lui ai promis que je serai solidaire...mais bon c'est superflu...

absente
10/03/2006, 08h55
Ah mais un homme a besoind e bcp moins de temps que nous pour "regimer" !

amarimaa
10/03/2006, 19h01
eh oui encore une injustice!

karimbarbu
10/03/2006, 20h54
vous avez pas une recette pour Grossir un peu ??

amarimaa
11/03/2006, 11h53
tu te trouves maigre? fais dans les protéines et les féculents (pain, semoule, etc)...mais attention au gras!

absente
27/04/2006, 09h03
Ben voila,
c'est mon heure de gloire ! oui oui je me félicite toute seule !
Ne rigolez pas, c'est vrai ! Epicurienne et gourmande, j'ai rencontré des petits problemes de poids suite á ma grossesse, et au lieu de les bruler tout de suite je les ai entassé ! :evil:
Fin février j'ai enfin pris la ferme décision de perdre ce surplus encombrant !
Aujourd'hui j'ai perdu 10 KG doucement mais surement, avec quelques interruptions et plaisirs gourmands. :redface:
Ce matin j'ai pu remettre un pantalon d'avant ! :lol:
Donc je suis contente de moi meme....parce que ce n'est pas si evident que cela en á l'air.

Adhrhar
27/04/2006, 09h12
Bravo et félicitations hellas.
Tous ces efforts méritent récompense. Je t’invite à bon repars copieux avec couscous au gigot d’agneau, pomme de terre, gâteau au chocolat au dessert, thé bien sucré et gâteaux algériens pour tout faire passer. C’est léger tu ne trouve pas ? Bon appétit. Je suis un peu sadique je le reconnaîs. Mais c’est juste pour te faire plaisir ….

absente
27/04/2006, 09h15
Coucou Adhrar,

1 le couscous ne fait grossir : fausse idée...enfin cela dépend des quantités
2- pomme de terre : pourquoi pas mais aps avec le couscous, mais ce n#est pas mon légume favori
3- gateau au chocolat oui mais le meme jour que le couscous et les patates
du thé sans sucre et les gateaux algériens je te les laisse...
Pas la peine d'être sadique je mange de tout mais pas en meme temps. Et le jour ou je dois...ben le lendemain je fais ´grillade +légume+salades .....

Adhrhar
27/04/2006, 09h21
Hellas ´grillade +légume+salades .....Adjugé pour les grillades. Je les prépare. Tu amèneras Tzinissa et des Zoubidas candidates. On finira bien par le dégivrer. Qu’en penses tu ?

absente
27/04/2006, 09h31
Oui pour les grillades......mais tizi n'a qu'á se débrouiller tout seul !
Faut pas pousser mémére dans les orties non plus !!!!!!!
On va pas lui macher la tâche !!!!! il ne manquerait plus que cela !

Ps : pour les grillades, une préférence pour le boeuf et le poulet :lol: (no fat)

Adhrhar
27/04/2006, 09h40
Bœuf, tranches de gigot d’agneau, côtelettes, …
Le poulet j’ai jamais essayé en grillades.
Enfin c’est comme tu veux, moi je ne suis pas difficile. Puis quand on invite c’est pour faire plaisir à l’invité. Tes désires restent le menu …

absente
27/04/2006, 09h56
petite recette maison pour les grillades de poulets :

faire amriner le poulet en tranche ou divers morceaux dans:
1 cá c de gingembre
1cá c de parika
1các de cumin
1các de poivre
1/2 các de rosmarin
1 oignon coupé en morceau et 1 gousse d'ail
2cás d#huile d'olive

pour les cotes d'agneau :
1cás de vinaigre balsamic
1 gousse d'ail
1 peu de poivre et de sel
1các de gingembre

Adhrhar
27/04/2006, 10h00
Merci pour la recette Hellas.
Pas mal les marinades. Je vais les essayer.
Le gingembre c’est pas un produit aphrodisiaque ?
Sinon, tu ne m’a pas répondu à l’invitation grillade …

absente
27/04/2006, 10h05
Ben si je t'ai dit........... Oui pour l'invitation.......

Pour le gingembre, peut être , en tout cas avec les viandes et les poissons c'est un délice.On en mange bcp en Asie.

Adhrhar
27/04/2006, 10h26
Ben si je t'ai dit........... Oui pour l'invitation.......C’est le plus important …

Bon c’est pas tout, pourquoi habites tu si loin en Allemagne. Tu pourrais pas revenir habiter sur Paris ? Tu y réfléchirais très fort, pour commencer. On pourrait organiser des rencontres familiales entre forumeurs, avec enfants en conjoints … Cela pourrait donner des idées à certains en familles.

absente
27/04/2006, 10h31
Adhrar,

Oui pour les rencontres familiales........mais PAris que pour les vacances. Pour le reste non merci, j'ai donné... Honnetement la qualité de vie ici est bien meilleure.
La prochaine fois que je passe par Paris je te le fais savoir, et on organisera qqchose. En géneral j#organise une grande bouffe avec mes amis dans la maison paternelle ce qui me permet de voir tout le monde á la fois....si l'envie t'en dis.....

Adhrhar
27/04/2006, 10h34
Hellas si l'envie t'en dis.....l’envie m’en dit toujours.
On aviserait en temps voulu.
….

Tizinissa
27/04/2006, 15h28
Tiens tiens je vois qu'on veut pas de moi dans un barbecue !!

Et beh Adhrahr, moi je viens et j'apporte avec moi des saucisses sysriens faites a la main et de belle blonde made in Germany (a boire) :D

absente
03/06/2007, 11h58
y en a d'autres qui ont essayé le régime slim-data?
je crois que je vais essayer...

mais trois semaines sans chocolat??!! c'est pas possible!:22:

Cookies