Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Méditerranée de Sarkozy toujours à sec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Méditerranée de Sarkozy toujours à sec

    L’Union pour la Méditerranée a nommé hier son secrétaire général. Voulue par le président français, elle pèche par manque de financement et absence d’ambition diplomatique.
    Les représentants des pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UPM) étaient réunis hier à Bruxelles pour désigner leur secrétaire général. Les hauts fonctionnaires ont nommé un Jordanien, Ahmad Massa’deh, actuellement ambassadeur de son pays auprès de l’Union européenne (UE). Si c’est une avancée dans la formalisation de l’UPM, celle-ci reste une coquille vide au regard des objectifs que lui avait assignés Nicolas Sarkozy.
    L’UPM a été fondée à Paris lors d’un sommet de 47 chefs d’État des rives de la Méditerranée le 13 juillet 2008, sur l’impulsion de la présidence française de l’UE. Pour ne pas avoir à affronter les questions politiques et diplomatiques qui fâchent, Nicolas Sarkozy avait limité l’UPM à une « union de projets »  : infrastructures, dépollution, gestion de l’eau, etc. Aujourd’hui, peu de projets ont été lancés et l’argent manque cruellement. La question du financement avait déjà fait échouer le prédécesseur de l’UPM, le processus de Barcelone, lancé en 1995. L’Union pour la Méditerranée est à la traîne depuis qu’Israël a lancé fin 2008 l’opération «  Plomb durci  »  : une guerre contre un autre membre de l’UPM qui s’est soldée par le massacre de 1 400 Palestiniens. Une telle attitude a conduit au boycottage de l’UPM par les États arabes. S’ils sont revenus autour de la table, pressés par le coprésident avec Nicolas Sarkozy de l’UPM, le président égyptien Hosni Moubarak, leurs ministres des Affaires étrangères refusent de rencontrer leur homologue israélien Avigdor Lieberman, notoirement d’extrême droite. « Pour des raisons politiques, nous ne sommes pas toujours d’accord », avait dû reconnaître le chef du Quai d’Orsay, Bernard Kouchner, lors d’une réunion au Caire la semaine dernière. En avril dernier, Israël était revenu sur une déclaration précédente de l’UPM qui reconnaissait une solution à deux États pour régler le différend israélo-palestinien.
    D’autres problèmes diplomatiques viennent freiner l’UPM. Le Maroc poursuit sa politique de colonisation du Sahara occidental. Et l’Algérie veut remettre en cause l’accord de libre-échange qui la lie avec l’UE, et qu’elle estime avoir été négocié dans des conditions défavorables.
    Gaël de Santis
    l humanite
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'erreur centrale qu'a fait Sarkozy c'est qu'il a voulu cette union pour tous les pays du pourtour meditterraneen. Hors comment integrer des pays difficiles comme l'Algerie, la Libye et Israel? Décourageant, voire impossible!

    Il fallait commencer sur base volontariste, surtout pour les pays du sud meditterraneen. Ceux qui veulent participer sont les bienvenus, les autres restent dehors, ou forment leur propre union. Je suis certain qu'avec le Maroc et la Tunisie, le Maroc, La Jordanie, meme l'Egypte, les choses auraient bien avance a ce stade. On aurait meme trouve une solution pragmatique pour la participation d'Israel.

    Commentaire


    • #3
      Tout t a fais en accord avec toi DESERT ROSE,chaque pays aurais du avoir le chois de son adhésion a L UPM. En ce qui me concerne j espéré que l Algérie ni adhère pas.L Europe est une grande cacophonie,le peuple européen s est f aient blouser avec cette entité,ils son au bord de L EXPLOSION,ET NOUS ON CHERCHE LE BÂTON POUR CE FAIRE FRAPPER. Les pays du sud on vas leur faire miroiter des châteaux en Espagne jute pour qu a la première occasion le mètre la carotte.

      Commentaire


      • #4
        Je suis certain qu'avec le Maroc et la Tunisie, le Maroc, La Jordanie, meme l'Egypte, les choses auraient bien avance a ce stade.


        sauf qu'a part la tunisie, tous ces pays sont fauchés, d'ailleurs les 3 ne survivent que grace au dons de leurs maitres (tlalba en arabe), hors que ce foutu UPM a besoin de fonds importants, maist malheureusement l'europe a dit non, et a part l’algerie ou la libye qui ont du cash je ne voie pas qui peut financer ses projets.
        vois tu maintenana peu pres l’importance de l’algerie sur le plan economique de ce projet

        On aurait meme trouve une solution pragmatique pour la participation d'Israel.


        encore, ca preuve que t'as rien compris, ces pays ont des relations profondes avec les sionistes, et le but de leur larbin sarkosy est de convaincre d'autres pays comme l'algerie, la libye et la syrie a emprunter le meme chemin que les toutous d'en haut.

        vois tu enfin l’importance de l’algerie sur le plan politique de ce projet

        Commentaire


        • #5
          sauf qu'a part la tunisie, tous ces pays sont fauchés, d'ailleurs les 3 ne survivent que grace au dons de leurs maitres (tlalba en arabe), hors que ce foutu UPM a besoin de fonds importants, maist malheureusement l'europe a dit non, et a part l’algerie ou la libye qui ont du cash je ne voie pas qui peut financer ses projets.
          vois tu maintenana peu pres l’importance de l’algerie sur le plan economique de ce projet
          C'est possible. Si c'est l'opinion qui domine en Algerie, pays puissant, riche et qui n'a besoin de personne, alors l'Algerie aurait du s'ecarter du projet et Sarkozy n'aurait pas du poser l'adhesion de tous les pays comme condition. On verrait alors ce que feraient ces pays mendiants que sont Le Maroc, La Tunisie ou La Jordanie, avec ces miserables perdus d'europeens.

          vois tu enfin l’importance de l’algerie sur le plan politique de ce projet
          Euh... non! C'est un pays difficile, sa dipplomatie fonctionne selon les criteres psychologiques et non professionnels, et plus on l'isole et on le traie de loin moins on a des problemes. Les USA, la France, L'Espagne et d'autres ont bien compris la lecons maintenant.

          Commentaire


          • #6
            Mais arrêter avec les USA,la FRANCE...EXT,le monde est grand et les horizons vaste.Je me sent proche des petites nation,et non des pays qui on piller,massacrer,dévaster les trois quart de la planète.s est impressionnant comme vous pouvez être faible psychologiquement vous croyez au plus fort par peur,sa fais de la peine.

            Commentaire


            • #7
              les faits sont la, depuis la premiere reunion, le projet n'a pas progressé d'un iota.
              comme toute coalition, l'UPM se base sur les 2 volets essentiels, la politique d'un coté et l'economie de l'autre et en garniture le reste (culture, environnement....). sans ces 2 piliers rien ne fonctionnera, et comme je l'ai dis l'europe a refusé de debloquer des fonds pour ce projet, , en meme temps des pays comme l'algerie, la syrie et libye n'ont aucune disposition a sieger avec les sionistes tant que ses derniers ne reconnaissent toujours pas les droits des palestiniens et que le conflit ne soit pas resolu d’une manière equitable.
              en resumé, pour le moment et je pense pour longtemps, ce projet est et restera un vrai fiasco sur tout les plan.

              Commentaire


              • #8
                L ALGÉRIE siège a l ONU de même qu Israël, je ne voie pas ce que l hypocrisie viens faire la dedans...!L Algérie n a riens signer de compromettant a Paris.

                Commentaire


                • #9
                  l'erreur de sarkozy était d'essayer de faire adhérer tout le monde...or c'est pas possible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et moi je dis que Sarkozy en tant qu'intiateur de l'UPM aurait du des le debut laisser le choix ouvertement aux pays comme la Syrie, la Libye et l'Algerie de ne pas particper, et de s'appuyer sur des pays pragmatique, qui ne posent pas de probleme, comme le Maroc, la Tunisie, la Jordanie ou encore l'Egypte. Le peu de resultat qu'on aurait obtenu eserait meilleur que rien.

                    Maintenant ayant voulu a tout prix tout integrer, rien n'est integre. Ya meme pas pourquoi debloquer des fonds.

                    Comme pour Barcelona, il faut maintenant penser a un nouveau concept mais laiserait la Syri, l'Algerie et la Libye tranquilles. Je crois que cela avancerait ceux qui sont interesses par cette union de bcp.


                    les faits sont la, depuis la premiere reunion, le projet n'a pas progressé d'un iota.
                    comme toute coalition, l'UPM se base sur les 2 volets essentiels, la politique d'un coté et l'economie de l'autre et en garniture le reste (culture, environnement....). sans ces 2 piliers rien ne fonctionnera, et comme je l'ai dis l'europe a refusé de debloquer des fonds pour ce projet, , en meme temps des pays comme l'algerie, la syrie et libye n'ont aucune disposition a sieger avec les sionistes tant que ses derniers ne reconnaissent toujours pas les droits des palestiniens et que le conflit ne soit pas resolu d’une manière equitable.
                    en resumé, pour le moment et je pense pour longtemps, ce projet est et restera un vrai fiasco sur tout les plan.

                    Commentaire


                    • #11
                      Euh... non! C'est un pays difficile, sa dipplomatie fonctionne selon les criteres psychologiques et non professionnels,
                      desert rose !

                      la politique algérienne , ça fonctionne suivant la logique :

                      -la question du SO réglé définitivement

                      -deux états palestinien et israélien qui cohabitent dans la paix et le bon voisinage

                      -un environnement saint et des intentions claires : quels sont les projets pour le sud : est ce que :

                      la circulation des personnes , suppression des visas , commerce /donnant/donnant , transfert de technologie vers le sud ……

                      et si c est pour piller encore les ressources naturelles ….. ? le sud n a pas besoin d une forme de colonisation moderne pacifique déguisée

                      **si ces conditions ne sont pas claires et nettes : Pas besoin d une UPM***de


                      l'erreur de sarkozy était d'essayer de faire adhérer tout le monde...or c'est pas possible.
                      rodmaroc

                      ce n est pas une erreur , il sait ce qu il pense , il ne peut étre convaicant de sa pernicieuse pensée ( la main française sur les anciennes colonies française de l Afrique du Nord .point/barre )

                      sans les fonds des pays riches de la rive sud , l UPM restera que sur papier ,une supercherie néo-colonialiste ... une illusion et tromperie séduisante ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        On s'en fout de comment fonctionne la politique algerienne. Moi je dis que Sarkozy aurait du ignorer la Syrie, l'Algerie et la Libye. quelque pays souples et de bonne volonte comme le Maroc, la Tunisie et la Jordanie l'UPM aurait fait des pas concrets. Les autres peuvent gueler dans leurs deserts. Voila ce que je dis. Et j'Espere qu'un jour ce sera applique comme ca, on verra alors le nif qui finit toujours par se faire petit.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Algerie et la Libye.
                          sans ces deux pays : l UPM sans sou !

                          Sarko ne peut s aventurer sans ces deux pays riche de la rive Sud !

                          Et j'Espere qu'un jour ce sera applique comme ca, on verra alors le nif qui finit toujours par se faire petit.
                          desert rose
                          pour ta gouverne , ce n est pas question de Nif , c est question d intérêt , tu dois te poser cette question : qu est cette union va te donner .. ?

                          A méditer !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            On s'en fout de comment fonctionne la politique algerienne. Moi je dis que Sarkozy aurait du ignorer la Syrie, l'Algerie et la Libye. quelque pays souples et de bonne volonte comme le Maroc, la Tunisie et la Jordanie l'UPM aurait fait des pas concrets. Les autres peuvent gueler dans leurs deserts. Voila ce que je dis. Et j'Espere qu'un jour ce sera applique comme ca, on verra alors le nif qui finit toujours par se faire petit.
                            @dune-rose,

                            Rajoutes a ta liste de pays, deja soumis, l'egypte de moubarek
                            A propos de Nif, t'as meme pas le droit d'y faire allussion, tu n'en as meme pas idee.

                            Rouh terbah !!!!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X