Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 8,35 millions de touristes en 2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 8,35 millions de touristes en 2009

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc s’est élevé à 8,35 millions, en augmentation de 6% par rapport à l’année 2008. Quant au nombre de nuitées, il a enregistré un recul de 1,6% par rapport à l’année précédente (soit 16,2 millions de nuitées).
    Pour ce qui est des recettes de voyages, elles se sont établies à 52,4 milliards de DH, en baisse de 5,7% par rapport à 2008.

    leconomiste.

  • #2
    La capacité d'hébergement passe de 153 000 en 2008 à 166 000 lits en 2009.

    (compilation leconomiste & ministere tourisme by me)

    Commentaire


    • #3
      Pour ce qui est des recettes de voyages, elles se sont établies à 52,4 milliards de DH, en baisse de 5,7% par rapport à 2008.
      Pourquoi cette baisse?
      une idée: peut-être á cause du Ramadan qui s'est installé chez ns en plein été l'année passée! Car je suppose que parmi ces 8, 35 millions de touristes il ya un bon nombre de marocains résidants á l'étranger! Enfin, je ne le sais pas, c'est juste une tentative d'explication, puisque l'article posté n'en avance aucune!

      Commentaire


      • #4
        La crise economique tout simplement, qui à touché aussi bien les touristes europeens que les mre qui sont resté dans leur pays d'accueil. d'ailleurs elles s''est bien ressentie à Marrakech, meme si le tourisme interieur a amorti le choc.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          52,4 milliards de DH
          ça fait combien en euro ???
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            sa fait 5 Milliards Euros

            Commentaire


            • #7
              sa fait 5 Milliards Euros
              ce n'est pas énorme comme recette annuelle, mais c'est encourageant, le tourisme crée les emplois, fait marcher la machine des services comme Hôtels, restaurants, banques, commerce, transport...! je me demande pourquoi l'Algérie traine avec ce secteur, et pourtant, le pays pourrait offrir plus avec son desert magnifique, avec les Djurjura, le Tassili, le Touat, la Saoura, la Mediterranée...et en plus on ferait connaitre notre pays auprés du monde!

              Commentaire


              • #8
                ce n'est pas énorme comme recette annuelle, mais c'est encourageant, le tourisme crée les emplois, fait marcher la machine des services comme Hôtels, restaurants, banques, commerce, transport...! je me demande pourquoi l'Algérie traine avec ce secteur, et pourtant, le pays pourrait offrir plus avec son desert magnifique, avec les Djurjura, le Tassili, le Touat, la Saoura, la Mediterranée...et en plus on ferait connaitre notre pays auprés du monde!
                Contrairement à une idée reçue l'Algérie reçoit déja des touristes, il y a un tourisme intérieur beaucoup plus important que dans les pays de la région ( les algériens sont les premiers clients de la Tunisie par exemple)
                Pour le tourisme venant de l'etranger il y a surtout les millions d'algériens établis à l'etranger qui viennent chaque année dans leur pays ( 4 milliards d'euros soit presque autant que les 8 millions de touristes etrangers qui viennent au Maroc, en fait le touriste etranger apporte tres peu contrairement à un algerien venant au bled), plus quelques dizaines de milliers de touristes etrangers essentiellement pour le grand sud algérien.
                C'est déja pas mal et amplement suffisant, le tourisme de masse qui consisterai à faire du pays un immense hotel (et toutes les consequences qu'on connait) ce n'est pas pour nous.
                L'islam est religion d'etat et le peuple est tres attaché à sa religion, à mon avis ce n'est pas compatible avec un tourisme de masse.
                Quand je vois la situation des freres marocain, ça me fait de la peine,ca donne matiere à reflexion ( en clair je rentre chez toi et j'y fais ce que je veux sans restriction par contre toi tu n'a pas le droit de venir chez moi, sinon par une barque !)
                L'Algérie a d'autres priorités plus importantes , reconstruire son industrie et son agriculture.
                Dernière modification par snake78, 15 janvier 2010, 23h03.
                "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                Commentaire


                • #9
                  il y a surtout les millions d'algériens établis à l'etranger qui viennent chaque année dans leur pays ( 4 milliards d'euros soit presque autant que les 8 millions de touristes etrangers qui viennent au Maroc,
                  il ne faut pas confondre les transferts des immgrés avce les recettes touristiques

                  Si l'Algérie fait presque impasse du secteur touristique c'est simplement parceque l'Algérie peut se permettre ce luxe ce qui n'est pas le cas des autres pays de la région
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Contrairement à une idée reçue l'Algérie reçoit déja des touristes, il y a un tourisme intérieur beaucoup plus important que dans les pays de la région ( les algériens sont les premiers clients de la Tunisie par exemple)
                    Snake, je suis un homme du terrain, je suis un taghiti, je vois des touristes aller et venir ici chez moi dans ma région, je sais combien il sont á venir ici par an donc et je sais de quoi je parle, ne me parles surtout pas de nationaux qui partent depenser les devises en Tunisie, ces algériens exportent les devises, moi je parle de ceux qui en importent!
                    Bonne nuit!
                    Dernière modification par TAGHITI, 15 janvier 2010, 23h28.

                    Commentaire


                    • #11
                      il ne faut pas confondre les transferts des immgrés avce les recettes touristiques
                      Oui mais les algériens qui font ces transferts de devises passent leur vacances en Algérie, et dans ce cas ce chiffre serait alors encore plus important.

                      Si l'Algérie fait presque impasse du secteur touristique c'est simplement parceque l'Algérie peut se permettre ce luxe ce qui n'est pas le cas des autres pays de la région
                      Je ne pense pas que ça soit seulement economique.
                      Il y a des pays pauvres comme le Yemen ou il n'y pas de tourisme de masse, c'est uniquement parce que les yemenites sont tres attachés à leur religion et leur tradition.
                      Dernière modification par snake78, 16 janvier 2010, 08h54.
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                      Commentaire


                      • #12
                        Snake, je suis un homme du terrain, je suis un taghiti, je vois des touristes aller et venir ici chez moi dans ma région, je sais combien il fons par an donc et je sais de quoi je parle, ne me parles surtout pas de nationaux qui partent depenser les devises en Tunisie, ces algériens exportent les devises, moi je parle de ceux qui en importent!
                        Bonne nuit!
                        Bien sur qu'il y a un tourisme interieur, il suffit de voir en été il est quasiment impossible de trouver une place d'hotel ou un appartement à louer sur les villes cotières algériennes.
                        La demande de tourisme des algériens est plus importante que l'offre proposé en terme de lits.
                        Si ces algériens vont en tunisie c'est justement à cause du manque d'offre algerienne en terme d'infrastructures d'hebergement.
                        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                        Commentaire


                        • #13
                          snake78, je crois que tu confond tous.

                          le maroc ne fais pas du tourisme de mass c'est plutot la tunisie qui le fait avec plus de 2 million de maghrebain.

                          resultat de 2008,

                          tunisie 7 million de touriste = 1,8 milliard d'euro
                          maroc 7,9 million de touriste = pour une recette de 5,2 milliard d'euro

                          Commentaire


                          • #14
                            tunisie 7 million de touriste = 1,8 milliard d'euro
                            maroc 7,9 million de touriste = pour une recette de 5,2 milliard d'euro
                            D'apres tes chiffres il y a plus de touristes au maroc qu'en tunisie, par contre la tunisie fait du tourisme de masse d'après toi mais pas le Maroc ?
                            Explique nous ça
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #15
                              Explique nous ça
                              jettes un coup d'oeil sur les revenus du tourisme dans les deux pays et tu comprendra tout....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X