Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CGG Veritas : deux contrats majeurs en Arabie Saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CGG Veritas : deux contrats majeurs en Arabie Saoudite

    La société Argas, détenue à 49% par CGG Veritas et à 51% par le groupe énergétique d’Abou Dhabi Taqa, a remporté deux contrats d’une valeur totale de 375 millions de dollars. Une nouvelle qui dope le titre CGG Veritas en Bourse ce lundi.

    CGG Veritas a les yeux rivés sur le Golfe persique. Le leader des technologies pour l’exploration pétrolière annonce dans un communiqué ce lundi qu’Argas, sa coentreprise saoudienne, a été choisie par le groupe pétrolier public du royaume Saudi Aramco pour deux grands contrats d’une valeur totale de 375 millions de dollars.

    Ces contrats portent sur l’acquisition d’images sismiques en 3D de fond de mer. Le premier projet doit démarrer en juin 2010 et durer 18 mois. Le second débutera en octobre 2010 pour une période de 24 mois, détaille CGG Veritas. «Ces projets couvriront une superficie initiale de 6.000 km² sur les trois prochaines années et mobilisera toute notre expertise opérationnelle pour œuvrer dans des zones complexes.» A savoir, des champs pétroliers en production ou des voies de navigation très chargées et des eaux d’une profondeur de 20 à 60 mètres.

    Un partenariat d’avenir

    Une belle vitrine pour les technologies géophysiques de CGG Veritas. Argas déploiera notamment l’équipement Sercel SeaRay 4C développé par la filiale du groupe Sercel Holding. «Nous sommes vraiment ravis de voir que Saudi Aramco renforce sa relation à long terme avec CGG Veritas avec cette nouvelle attribution de contrat à Argas», commente le patron de CGG Veritas Robert Brunck dans le communiqué. Les deux contrats, en effet, pourraient être prolongés. Surtout, ils suivent d’autres projets remportés par Argas en 2009 et qui couvrent déjà 12.000 km² dans le Golfe.

    Les investisseurs ont salué cette annonce. Le titre CGG Veritas avait bondi de 5,97% à dix heures, en tête des hausses du SRD. La belle aventure du groupe en Arabie Saoudite n’est pas prête de s’essouffler, selon les observateurs.

    Isabelle de Foucaud
    Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X