Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurité aérienne: l'Algérie veut être retirée de la liste des pays à risque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurité aérienne: l'Algérie veut être retirée de la liste des pays à risque

    ALGER — L'Algérie attend d'être retirée des listes américaine et française de pays à risque et estime que la France et les Etats-Unis doivent lui "apporter des explications", a déclaré mercredi à la radio publique le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

    L'Algérie a jugé "inappropriée" la décision des Etats Unis de l'inscrire parmi les 14 pays dont les ressortissants pourront être sujets à des contrôles spécifiques dans les aéroports américains et demande à être exclue de cette liste, a affirmé M. Medelci, cité par l'agence APS.

    La mesure dénote "une politique de deux poids deux mesures", a-t-il dit.
    L'Algérie "rejette énergiquement" cette mesure, a ajouté le ministre pour qui des "éclaircissements auraient dû être apportés par les Etats-Unis et par la France également qui a pris une décision similaire".

    Les ambassadeurs des Etats-Unis et de France à Alger ont été récemment convoqués au ministère des Affaires étrangères où la position de l'Algérie leur a été précisée, a précisé M. Medelci.

    M. Medelci a également souhaité que des "solutions fiables" puissent être trouvées à cette affaire avant la visite du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner en Algérie.

    Cette visite est prévue "en janvier" mais aucune date précise n'a encore été fixée, a-t-on indiqué de source française.

    "Le dispositif français de sécurité aérienne n'est dirigé contre aucun pays et n'a pas pour objet de stigmatiser telle ou telle population", avait déclaré le 7 janvier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

    Il avait alors "salué la détermination de nos partenaires algériens à lutter contre le terrorisme" en estimant que "ce combat n'est pas terminé car la menace demeure même si elle a changé d'intensité et de nature".
    Des responsables américains sont également attendus à Alger dont le ministre de la justice, a ajouté M. Medelci, toujours cité par APS.

    La décision américaine de renforcer les contrôles de passagers venant de 14 pays a été prise suite à la tentative d'attentat sur un vol Amsterdam-Detroit (Etats-Unis) le jour de Noël, perpétrée par un jeune Nigérian.

    AFP
    Dernière modification par desert_rose, 13 janvier 2010, 19h33.

  • #2
    La mesure dénote "une politique de deux poids deux mesures", a-t-il dit.
    toujours cette obssession de comparaison avec les autres !
    le meilleur n'etait il pas de se pencher sur les raisons veritables qui ont poussé ces puissances a faire figurer le voisin dans cette liste de pestiferés?

    Commentaire


    • #3
      On finit par croire que les plusations dans la diplomatie algeriene sont effectivement d'ordre psychologique: jalousie, sentiments d'inferiorite, honneur tribale, etc.

      Ceux qui ne comprennent pas cela n'arriveront jamais a communiquer avec ce pays.

      toujours cette obssession de comparaison avec les autres !

      Commentaire


      • #4
        Les dirigents algériens ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes.

        Voilà de leur faute ils ont fait de l'Algérie un pays pestiféré au même titre que la Somalie ou l'Afghanistan, des pays en guerre.

        Commentaire


        • #5
          ca sonne le glas le debut de la fin.....

          Commentaire

          Chargement...
          X