Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finir son assiette ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finir son assiette ?

    Comme le forum somnole aujourd'hui, alors je continu à proposer des sujets.

    Nous avons été élevé normalement en Algérie à finir son assiette. Enfin on n’a pas été élevé par une morale particulière, puisque la faim suffit pour qu’on ne laisse pas une miette dans l’assiette. Une fois je me suis retrouvé en stage dans un domaine autogéré, à Ain El Beniane, en compagnie de 3 étudiants et d'un animateur français de « souche ». Comme on été désargenté on mangeait peu mais on partageait tout (autre valeur importante de notre culture). On a fait des frittes (peu) qu’on s’est partagées. Avec une 20aines de frittes pas besoin de nous prier pour les avaler. Par contre l’animateur laisse quelques frittes alors qu’il n’a pas mangé depuis 3 heures. En plus il était maigre comme un fil. Je lui demande pourquoi. Il me répond qu’il a été élevé à laisser toujours quelque chose dans son assiette. Je pense qu’il doit être issue d’une famille bourgeoise.

    La question est :

    Pourquoi certains pensent que c’est mieux de tout manger ? Pour ne pas gaspiller, … ?

    D’autres pensent, au contraire que laisser une partie de la nourriture dans son assiette symbolise une certaine valeur de civilisation différente, ou bourgeoise ? Peut être que cette idée est induite par une valeur religieuse.
    Dernière modification par Adhrhar, 25 janvier 2006, 13h36.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    en fait , dans les socitéés aristocrates du 16ème/ 17ème siècle ( et non bourgeoises à l'origine), le fait de tout finir était mal vu car, il y avait déjà un culte de la maigreur (apparition des corsages...Etc).
    et donc plus tu mangeais plus tu apparaissais comme "glouton" qui était alors une injure...
    donc on ne devait pas finir son assiette...

    les bourgeois post révolution française ont perpétué cette manie comme relavant de la bonne éducation.
    Qui peut le plus peut le moins

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Adhrar

      je vais essayer de répondre même si je suis déconcentrée actuellement:

      à Alger, il est d'usage de toujours laisser "quelque chose" au fond de son assiette et même lorsqu'on vous sert des gâteaux, il ne faut pas tous les manger: vous serez mal vu
      alors qu'en Kabylie et dans les milieux ruraux, ce serait plutôt un affront (j'exagère un peu) que de ne pas la finir

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi certains pensent que c’est mieux de tout manger ? Pour ne pas gaspiller, … ?

        Bon, tel que l'on m'a éduqué la question s'appréhende tout autrement ! En vérité si effecitivemen,t il faut finir son assiette c'est surtout pour que dès le départ on doit la remplir convenablement, soit juste ce qu'il nous suffis pour être rassasier et non pas la garnir pour ensuite en jeter la moitié !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Bonjour TIN-HINAN16

          Oui je connais cette règle pour une assiette de gâteaux, de datte, …

          Mais je parle d’une assiste d’un repas (couscous, frittes, chakchouka, kefta, …)

          Ce n’est pas la même chose.

          Et puis le moniteur était un Français pas un algérien. Et nous étions 4 étudiants dont un d’Alger ville, un oranais, moi de l’Est et le quatrième de Médéa.

          La question ne concerne pas les us et coutumes algériennes, qui sont à ce sujet, plutôt proches.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            On m'a inculqué qu'en dehors de la maison qu'il fallait tjrs laisser 1/5 de son repas dans son assiette !
            Le pourquoi : soit disant pour démontrer qu'on a suffisement de quoi se nourrir á la maison.
            Je trouve cela un peu désuet et surtout je trouve que ce n'est pas faire honneur aux maitresses de maison !

            Commentaire


            • #7
              Harrachi Bonjour mon ami
              c'est surtout pour que dès le départ on doit la remplir convenablement, soit juste ce qu'il nous



              suffis pour être rassasier et non pas la garnir pour ensuite en jeter la moitié !
              Là tu soulèves un autre sujet qui pourrait faire l’objet un nouveau topic à lancer.

              En effet, je constate deux types de comportements humains :

              - La mama qui aime bien bien nourrir son monde en servant par excès les assiettes. Les conséquences sont l’obésité pour certains (on en a une mama dans la famille qui n’a eu que des enfants obèses), le gaspillage évidemment, le budget alimentation est plus élevé,

              - les économes qui servent par petites quantités, quitte à resservir. Je suis adepte de cette méthode plus économique.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Mais je parle d’une assiste d’un repas...
                j'avais compris et c'est valable aussi pour les repas
                alors, même si tu as envie de terminer ton assiette parce que c'est bon, tu dois te surveiller pour en laisser tout de même un peu (j'ai horreur de ça!)

                Commentaire


                • #9
                  TIN-HINAN16
                  même si tu as envie de terminer ton assiette parce que c'est bon, tu dois te surveiller pour en laisser tout de même un peu
                  Ce n’est même pas la peine de m’inviter. Car non seulement je mange tout, maisn en plus je la lave avec la mie de pain qui sera à son tour avalée. Rien ne se pert même si tout ce crée, mais tout finit dans le ventre. Et puis tout ce qui entre dans la pense fait ventre. Il y en a qui veulent encore m’inviter ?
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Adhrhar, Tin, Harrachi, karben,

                    Je vais te faire à peu près la même réponse que Tin : En France, l'aliment de base traditionnel du pauvre est le pain qui compose l'essentiel du repas. Les campagnes françaises comme les autres ont longtemps vécu des famines, donc on n'y gâchait rien. Dans les mileiux plus aisés ou citadins comme tu l'as fait remarqué, pour se dinstinguer (dans tous les sens du terme) de cette classe sociale, on ne doit pas manger comme un pauvre ou un paysan donc ne pas se servir de son pain pour "saucer" l'assiette... Ca a fini par rentrer dans ce qu'on appelle communément les "bonnes manières" qui sont l'apanage des milieux bourgeois et aristo... Les deux us se sont perpétués...

                    Je vois adhrhar que tu as évoqué le coup du pain... Chez moi pas de pb, on aime allonger les sauces pour mieux déguster le pain (tant pis pour la Nadine de Rotschid)
                    Dernière modification par Virginie, 25 janvier 2006, 14h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      Adhrar

                      lorsque je suis invitée dans les milieux que j'ai cités plus haut, je me retiens mais ceux qui sont invités chez moi... ont intérêt à finir leur assiette: je n'aime pas le gaspillage et en plus, j'aurai l'impression que l'on n'apprécie pas ma cuisine (pourtant je cuisine assez bien....)
                      alors Adhrar, tu sera le bienvenu chez moi

                      Commentaire


                      • #12
                        j'avais oublié de préciser que lorsque je suis à l'aise chez des personnes que je considère comme des amis, il m'arrive de me resservir quand j'en ai envie et tant pis pour ceux qui me regardent avec des yeux ronds

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je ne me retient nulle part pour ainsi dire !

                          Comme j'ai dit plus haut, et comme on ne l'a appris chgez moi, je remplis mon assiette selon mes besoins et selon le nombre des convives (dans le sens ou je tâche toujours de laisser la part des autres évidement) ; mais ce que je met dans mon assiette je met aussi un point d'honneur à le terminer puisque de toute manière ca va finir à la poubelle !

                          Concernant les invitations aux repas chics je dirait que pour ma part, dans la majorité des cas c'est plus des buffets que des services ce qui fait que c'est pareil : je choisis les mets qui m'intérérssent, j'évalue convenablement la quantité qui me suffit et je tâche de términer ce que j'ai pris. Les "aristos" peuvent aller se faire cuire un oeuf pour le reste
                          Dernière modification par Harrachi78, 25 janvier 2006, 14h19.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Virginie Bonjour
                            comme un pauvre ou un paysan donc ne pas se servir de son pain pour "saucer" l'assiette...
                            C’est exactement ainsi que je me comporte. Je suis resté complètement paysan dans ce domaine la. Et je ne changerais pour rien ce que je considère comme le bon sens : éviter le gaspillage, au risque de paraître rustre et paysan. Certaines valeurs sont gravées dans la personnalité comme sur du granit.
                            Puis « saucer » l’assiette c’est ce qui à de plus délicieux… Non ?
                            Nous n’avons pas les mêmes valeurs alors ? Je ne suis pas sortable ? Bon alors je reste chez moi …
                            Dernière modification par Adhrhar, 25 janvier 2006, 14h19.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              salut harrachi
                              Les aristos peuvent aller se faire cuire un oeuf
                              mais voyons, les aristos ne mangent ni oeufs durs, ni oeufs sur le plat
                              ils mangent très peu et du bout des dents
                              à mon avis, ils doivent manger en cachette soit avant, soit après les repas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X