Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël présente ses excuses à la Turquie, après trois jours de crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël présente ses excuses à la Turquie, après trois jours de crise

    Israël a présenté mercredi les excuses qu'"attendait" la Turquie pour le traitement réservé à son ambassadeur à Tel-Aviv, après trois jours de crise qui ont témoigné à nouveau de la dégradation des relations entre ces deux alliés stratégiques.
    "On m'a informé que nous avions reçu la réponse que nous voulions et que nous attendions, en termes diplomatiques. La lettre comprend des excuses", a déclaré à la presse à son retour d'une visite en Russie, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui dirige un gouvernement islamo-conservateur.

    Un diplomate turc a précisé à l'AFP que l'ambassadeur Oguz Celikkol ne serait pas rappelé, comme le président turc Abdullah Gül menaçait de le faire si Israël ne présentait pas des excuses en bonne et due forme avant la fin de la journée de mercredi.
    "Le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ont coordonné la lettre d'excuses adressée par le vice-ministre des Affaires étrangères (Danny) Ayalon à l'ambassadeur turc et espèrent que ceci mettra un terme à cette affaire", avaient annoncé peu auparavant les services de M. Netanyahu dans un communiqué.
    Le Premier ministre a une nouvelle fois exprimé son "inquiétude" au sujet du refroidissement des liens entre Israël et la Turquie et a donné pour consigne aux responsables "de trouver des moyens d'empêcher cette tendance", selon le communiqué.
    "Tous les différends entre la Turquie et Israël doivent être résolus dans le respect mutuel", a écrit M. Ayalon à l'ambassadeur, selon son bureau.
    "Il n'y avait aucune intention d'humilier l'ambassadeur et il regrette la façon dont a été transmise sa protestation", ajoute son bureau dans le communiqué.
    L'ambassadeur de Turquie avait été humilié par M. Ayalon lundi, devant des photographes et des cameramen, en signe de protestation contre la diffusion, sur une chaîne de télévision privée turque, d'une série intitulée "La vallée des loups" et jugée antisémite par Israël.
    M. Ayalon avait refusé de lui serrer la main, le contraignant à attendre longuement dans un couloir, puis à s'asseoir à un niveau plus bas que ses interlocuteurs.
    Mercredi matin, M. Netanyahu avait reconnu que "les protestations du ministère des Affaires étrangères auprès de l'ambassadeur turc étaient justifiées sur le fond, mais auraient dû être transmises d'une façon diplomatique plus acceptable".
    Et M. Ayalon avait déclaré qu'à l'avenir, il aurait recours à des "voies diplomatiques plus acceptables".
    Mais ces regrets exprimés du bout des lèvres n'avaient pas satisfait les Turcs.
    "Nous trouvons la déclaration israélienne insuffisante", avaient ainsi affirmé des responsables du ministère turc des Affaires étrangères.
    Hasard du calendrier, M. Lieberman faisait mercredi sa première visite de travail à Chypre, un pays hostile à la Turquie.
    Il y a tenté de calmer le jeu, en appelant Ankara à traiter Israël "avec respect et dignité", tout en soulignant que son pays ne voulait pas d'une confrontation.
    La Turquie, pays musulman mais laïc, a longtemps fait figure d'allié régional d'Israël, après la signature en 1996 d'un accord de coopération militaire bilatérale.
    Mais leurs relations se sont nettement détériorées après l'opération israélienne dévastatrice contre Gaza, l'hiver dernier, critiquée avec force par M. Erdogan. Et ce dernier a de nouveau critiqué Israël lundi, en recevant son homologue libanais Saad Hariri.
    Cette nouvelle poussée de fièvre entre les deux pays est intervenue à quatre jours d'une visite, prévue dimanche à Ankara, du ministre israélien de la Défense, Ehud Barak.

    source : Le Parisien

  • #2
    waw

    ordogan leur met un autre coup

    bravo ,serieux j'ai jamais réver de voir israel présenter ses excuses ; es le debut de la fin

    Commentaire


    • #3
      Israël présente ses excuses à la Turquie, après trois jours de crise

      ..............erreur
      Dernière modification par sako, 14 janvier 2010, 01h14.

      Commentaire


      • #4
        ordogan leur met un autre coup
        moralité, il faut avoir des relations avec l'etat hebreux pour pouvoir le remettre à sa place (car les autres n'existent meme pas, si vous voyez ce que je veux dire)....à mediter.

        Commentaire


        • #5
          moralité, il faut avoir des relations avec l'etat hebreux pour pouvoir le remettre à sa place (car les autres n'existent meme pas, si vous voyez ce que je veux dire)....à mediter.
          C'est plus intéressant que d'aboyer de loin sans résultat
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Rodmaroc et Keasy quand je lis vos propos je n'ai qu'une envie:
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Rodmaroc
              moralité, il faut avoir des relations avec l'etat hebreux pour pouvoir le remettre à sa place (car les autres n'existent meme pas, si vous voyez ce que je veux dire)....à mediter.
              et le pire c'est que l'entêtement des arabes n'aide en rien les palestiniens ....... au contraire , ca ne fait que durcir les israéliens à leur égard.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                mkh

                ce qu a dit rodmaroc est trés juste , il ne suffit pas de gesticuler et d'aboyer sur quelqu un en public et faire des affaires avec lui en coulisses.

                ceci dit il a au moins le merite de dire les choses contrairement aux énergumenes qui nous servent de dirigeants .
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  moralité, il faut avoir des relations avec l'etat hebreux pour pouvoir le remettre à sa place (car les autres n'existent meme pas, si vous voyez ce que je veux dire)....à mediter.
                  _______________________________________________
                  ce serait moin hypocrite de votre part ,si ouvrez une ambassade d'israel chez vous
                  Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                  Gödel

                  Commentaire


                  • #10
                    Rodmaroc et Keasy quand je lis vos propos je n'ai qu'une envie:
                    Tu peux me dire ce qu'a foutu l'Algerie pour les palestiniens ? Qu'est-ce qu'a foutu l'Arabie pour les palestiniens ? Alors on arrete de gesticuler comme des cons, et agissons !

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut savoir que le PJD a hérité une Turquie en totale coopération avec Israël dans nombreux domaines, comme l'économie, la technologie militaire, le tourisme, la culture.... ce partenariat israélo-turc est largement soutenu par les États-Unis bien sur .La Turquie et Israël ont signé en 1996 deux accords de coopération militaire et d'échanges de haute technologie.
                      mais ces relations se sont assombries en décembre 2008, quand Israël a lancé une offensive contre la bande de Gaza. Pour protester contre ce génocide M. Erdogan est sorti d'un débat avec le président israélien Shimon Peres lors du Forum économique mondial en Suisse en janvier 2009. La Turquie a interdit à Israël de participer à l' exercice de la force aérienne de l'OTAN en octobre et a par la suite refusé de censurer une fiction télévisée qui montrait des Israéliens tuant des Palestiniens
                      la turquie peut jouer aussi plusieurs carte contre israel ,surtout qu'elle assure la médiation entre israel et la Syrie et le Pakistan .
                      Dernière modification par Nourman, 14 janvier 2010, 09h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        La Turquie est une puissance economique emergente qui en plus d'avoir des rapports normalisés avec israel, possede des liens economiques. Ces liens economique peuvent à tout moment etre remis en cause ce qui permet d'exercer une certaines pression ou chantage sur l'entité sionistes, voilà pourquoi israel ne fait pas auatant de zele avec les arabes qui n'ont aucun lien avec israel. C'est ce que je me tue à dire ici, en tenant de convaincre les faistes qu'il faut revoir notre façon de faire contre israel, car la politique actuelle ne fait ni chaud, ni froid aux sionistes. Mais israel est consciente de la chose, et c'est pour ca que si rapport normalisé massif il y a, son armée ira bombarder du palestiniens pour faire sortir l'opinion dans les rues pour faire cesser ces eventuelles rapports, à l'image de la Mauritanie qui a fermé son ambassade apres le massacre de 2008.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          que la turquie a des liens historique avec israel ,et qu'ils les utilisent pour faire pression ,c bien et c appréciables, et le comble pour moi sera de coupé ses liens avec israel pour l' isolé plus dans la région .
                          mais demander a des pays arabes de normaliser avec israel pour avoir les moyens de pression,c'est du mépris envers les palestiniens qui vivent dans des prisons a ciel ouvert ,et un mépris envers tout les martyre depuis l'occupation juive de la palistine .
                          mais par contre il faut se demander que ce qu'elle a fait israel pour s'aprocher des arabes ,des ginocide chaque année ,et plus d'occupation plus de colons....

                          Commentaire


                          • #14
                            nourraja, c'est pas forcement noir ou blanc, les pays arabe, peuvent tres bien discuter avec les sionistes et aider les palestiniens, en faisant des dons, en achetant des terres, pour lutter contre la colonisation.
                            Il faut decrypter la politique sioniste, elle ne cherche pas à se rapprocher des arabes loin de là, elle joue la carte de la victimisation, en se presentant comme un Etat qui souhaite la paix contrairement aux arabes qui ne la reconnaissent pas autre blabla. Or cette carte a toujours ete joué par les sionistes pour ne pas negocier avec les palestiniens, et les arabes tombent dans le panneaux comme des imbeciles. Mais ce que je dis c'est ca ne se fera pas sans encombre. Les sionistes sont des monstres et ils n'hesiteront pas a massacrer d'autres palestiniens pour que les arabes ne cherchent pas à discuter avec eux. Un indice est que le massacre de 2008 avait ete precedé par la volonté du hamas de reconnaitre israel dans les frontieres de 1967, contre la fin du blocus, ce qui aurait fait du hamas aux yeux de la communauté international un interlocuteur pleinement souverains puisqu'il ne lui serait plus reproché de ne pas reconnaitre israel, la reponse n'a pas t'ardée avec les bombardement sur Gaza qui ont suscité l'esprit de vengeance etc. Et la meme chose s'est observé avec le Cheikh Yassine et Rantissi. Donc vous voyez que c'est tres subtil.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              focus

                              pour discuter il faut un interlocuteur ,on a essayez en 78?avec le traité de paix, mais quand je vois le cas de l'egypte ou la jourdanie je me demande qu'est ce que ca apporté aux arabes, rien, plus d'arrogance d'israel et de mépris envers les arabes (la guerre de gaza a été déclaré au Caire par livni ),mais on peut faire des pressions autrement sur les grandes pays occidentaux , on jouent de la carte du pétrole ,ou on menacent de se retirez du ONU si sa continu .mais hellas, les arabes sont prés a céder leurs fortune rien qu'a voir le voisin déchiré.
                              Dernière modification par Nourman, 14 janvier 2010, 10h57.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X