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Google accepte la censure pr penetrer le marché chinois

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    Google accepte la censure pour pénétrer le marché chinois[25 janvier 2006]

    La toile attire déjà plus de 100 millions d’internautes chinois et risque d’en attirer beaucoup d’autres dans les années à venir. C’est pourquoi le moteur de recherche américain à décidé de se plier aux conditions imposées par Pékin pour lancer « google.cn ».
    La concurrence entre les moteurs de recherche pour conquérir la toile est rude et les perspectives de développement de l’Internet chinois tentantes. Pour contrer ses principaux concurrents comme Yahoo et Baidu.com, premier moteur de recherche chinois, Google va lancer cette semaine un service en Chine, dans la langue du pays et possédant le suffixe « cn ». Cette adresse a cependant un prix.

    Un contenu censuré

    En effet, pour obtenir le précieux sésame du marché Internet chinois, Google a accepté de ne pas mettre en ligne les contenus interdits par Pékin. La compagnie californienne établira des critères de contenus en fonction d’une liste que lui fournira le gouvernement chinois. Même si la Chine a quelque peu perdu son contrôle sur la diffusion d’informations ces dernières années, certains sujets demeurent tabous et prohibés comme l’indépendance Taïwanaise ou le massacre de la place de Tiananmen, en 1989.

    Pour le moment, Google ne se formalise pas de cette censure : « nous croyons fermement que grâce à notre culture de l’innovation, Google pourra apporter une contribution positive et significative à la vitesse de développement, déjà impressionnante, de la Chine. », a expliqué Andrew McLaughlin, conseiller stratégique.
    Google a cependant l'intention de signaler en bas de l'écran de recherche si celle-ci a fait l'objet d'une censure. Des notifications identiques apparaissent déjà en France et en Allemagne pour des contenus qui se réfèrent au nazisme.

    Pas de blogs ni d’adresses Gmail

    En revanche, cette censure n’est pas au goût de Reporters sans frontières (RSF) qui avait déjà dénoncé l’attitude des groupes Yahoo et Microsoft pour s’être soumis à la censure chinoise. « C’est vraiment une honte », déplore Julien Prain, dirigeant du bureau Internet de RSF, « lorsqu’un moteur de recherche collabore avec un gouvernement comme celui là, cela facilite le contrôle de Pékin sur ce qui est diffusé sur la toile ».

    Le groupe ne fournira pas de services susceptibles d'être censurés par les autorités chinoises, comme les blogs ou les courriels sur les serveurs chinois. Google veut éviter de reproduire la mésaventure arrivée à Yahoo qui avait fourni au gouvernement chinois les informations d’un compte mail d’un journaliste chinois. Celui-ci avait ensuite été accusé et condamné pour avoir violer un secret d’Etat.


    Le Figaro, 25/01/2006

  • #2
    Le libéralisme à la sauce soja...

    Commentaire


    • #3
      Tout le monde fait du business avec la Chine, y compris les pays du G8. Il serait donc risqué pour Google d'ignorer le vaste marché chinois sous prétexe que le gouvernement impose des règles strictes.

      La critique de RSF est justifiée, mais il faudra alors dénoncer tous les pays qui ont des relations diplomatiques et économiques avec Pékin, c'est à dire la majorité des pays de la planète.

      Le co-fondateur de Yahoo, Jerry Yang, est d'origine taïwanaise, mais ça ne l'a pas empêché d'aller faire du business en Chine. Le pragmatisme de Yang a été plus fort que l'idéalisme de RSF...


      - merci pour l'info.

      Commentaire

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