Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La comédienne Rayhana agressée à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La comédienne Rayhana agressée à Paris

    Leparisien.fr 14/01/2009

    L'auteur et comédienne féministe d'origine algérienne, Rayhana, a été agressée, aspergée d'essence, et insultée mardi soir alors qu'elle se rendait Maison des Métallos (XIe), a annoncé son entourage. Malgré tout, elle est montée sur scène pour la représentation de sa pièce «A mon âge je me cache encore pour fumer». La préfecture de police a confirmé l'agression, mais n'a pas voulu donner de détails car «une enquête a été ouverte».

    La féministe a été aspergée d'essence et ses «agresseurs lui ont ensuite jeté une cigarette au visage, fort heureusement sans enflammer la jeune femme», ont expliqué ses proches. «L'agression physique s'est doublée d'une agression verbale qui laisse peu de doutes sur le lien existant entre cette tentative d'homicide et les représentations en cours qui se poursuivront jusqu'à la fin», a indiqué la même source. La pièce de théâtre de Rayhana, donne la parole à neuf figures féminines aux prises avec le refoulement et la violence, réunies dans un hammam à Alger.

    Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a exprimé sa «profonde sympathie et son amical soutien» à Rayhana. Il s'est déclaré «indigné par ce terrible événement, qui semble trouver son origine dans le sujet même de ce spectacle.» Dans un communiqué, il condamne «avec la plus grande fermeté ces agissements d'une extrême gravité».
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Je ne sais pas quels sont les cinglés qui ont fait ça mais en tout cas si c'était pour la faire taire c'est raté. De plus, si cette histoire est reprise par les journaux, ça va lui faire une pub d'enfer et les autres vont s'en mordre les doigts.

    Commentaire


    • #3
      À mon âge, je me cache encore pour fumer », de Rayhana (critique de Vincent Morch), Maison des métallos à Paris


      Fatima, Myriam, Samia, Nadia,
      Louisa, Zaya et les autres

      Après « Marie Stuart », de Schiller, Fabien Chappuis met en scène à la Maison des métallos la première pièce écrite en français de la jeune actrice et dramaturge algérienne Rayhana. « À mon âge, je me cache encore pour fumer » nous fait pénétrer dans un hammam algérien, où neuf femmes de milieux très divers s’expriment librement sur leur condition féminine. Une texte fort, servi par des actrices excellentes.

      nveloppée dans de minces volutes de fumée et dans les nappes d’une musique superbe, Fatima (Marie Augereau) vole quelques instants de quiétude avant de rouvrir son hammam. Longuement, voluptueusement, le spectateur goûte avec elle ce repos solitaire et coupable (elle fume en cachette), qui ne tarde pas à se peupler de rêveries douces. Mais une jeune fille surgit en pleurs. C’est Myriam (Rayhana). Elle lui explique en arabe qu’elle est tombée enceinte et que son frère, « déshonoré », menace de la tuer. Elle la supplie de l’aider. Fatima, qui est une femme forte, décide de la cacher.

      Le refuge de toutes les femmes algériennes
      Le hammam deviendra donc le refuge de cette jeune fille, mais, plus symboliquement, le refuge de toutes les femmes algériennes. Dans ce lieu clos, interdit aux hommes, les corps peuvent se dénuder sans pudeur et les confidences se livrer sans crainte. Chaque femme qui y passe peut confier aux autres ses fardeaux, ses fantasmes, ses révoltes, ses bonheurs. Ainsi, Fatima, huit fois mère, exprime toute l’amertume que lui inspire son mariage avec un homme paresseux et violent. Samia (Linda Chaïb), une masseuse sémillante et idéaliste, rêve de trouver l’homme de sa vie et de se mettre avec lui en ménage. Nadia (Rébecca Finet), qui vient juste de divorcer, exulte d’avoir retrouvé sa liberté.

      Ces thèmes universels sont traités à partir d’une réalité culturelle et politique qui est, par bien des aspects, particulièrement choquante à nos yeux. Par exemple, Louisa (Catherine Giron) fait le récit de sa nuit de noces avec un ami de son père, alors qu’elle n’avait que de dix ans. Zaya (Géraldine Azouélos), une jeune intégriste à la suavité pleine de menaces, raconte comment son mari a été torturé atrocement par des policiers corrompus, alors qu’il n’était qu’un enfant.


      « À mon âge, je me cache encore pour fumer » | © Bastien Capela

      L’accumulation de ces récits durs et crus, qui a le mérite intrinsèque d’attirer l’attention sur des faits scandaleux, a aussi pour conséquence d’occulter la présence de Myriam, de la faire sortir presque entièrement du champ de notre conscience. Si le hammam est une parenthèse dans la vie de ces femmes, un lieu où les pesanteurs de la société se font moins lourdement sentir, il est aussi, peut-être, ce lieu où le bavardage et la confidence mêlés ont le pouvoir de faire ralentir – à défaut de faire disparaître – la marche tragique de l’histoire. Ici, les femmes se racontent, se heurtent et s’entredéchirent, mais elles sont toutes les alliées objectives de cette jeune vie terrifiée et fragile. Leur parole est comme un rempart de cristal à ce frère qui, au-dehors, rumine son projet meurtrier. Le temps perdu à parler de tout et de rien, du futile comme de l’essentiel, est en réalité du temps gagné sur la mort qui rôde alentour. Il y a là, peut-être, une réminiscence du procédé qu’emploie Shéhérazade dans les Mille et Une Nuits.

      Capturer pleinement l’attention du spectateur
      Mais pour que cette suspension du tragique par la multiplication des récits ne soit pas ressentie comme un procédé artificiel, il fallait que les actrices soient particulièrement imprégnées de leur rôle, afin de capturer pleinement l’attention du spectateur, de les lier littéralement à leurs paroles et à leurs gestes. Si la qualité globale de l’interprétation a été à la hauteur de cette exigence, j’ai été particulièrement impressionné par le jeu plein de fraîcheur, de spontanéité et de justesse de Linda Chaïb : à aucun moment, je n’ai eu l’impression d’avoir une actrice sous les yeux. De même, Tassadit Mandi a été parfaite dans son rôle de femme altière.

      Création âpre, réaliste, presque documentaire, « À mon âge, je me cache encore pour fumer » n’est néanmoins exempte ni d’humour ni d’une forme de tendresse. La tendresse pour cette féminité si durement éprouvée, qui sait se forer un chemin vers la vie, et pour cette terre d’Algérie, qui forge des personnalités si fortes.

      Vincent Morch
      Les Trois Coups

      __________________
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        je suis certains que quelque petits malins vont venir nous expliquer qu elle nous fait le coup de l observatoire
        si si
        ya qu a suivre le topic du lieu de culte crame de tizi
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          La grande question est de savoir si on va justifier l'agression par le patriotisme, par la défense de la moralité ou comme réponse à une "stigmatisation" islamophobe ?

          _
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            @benam

            Peux tu préciser un peu plus,
            je ne comprends pas ta réponse ?
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              C'est une pièce que j'aimerais aller voir. Très juste Slougi, les imbéciles qui ont voulu faire taire l'actrice ont réussi à faire une pub d'enfer à la pièce.

              C'est consternant qu'au 21ème siècle on n'en finisse plus de régresser.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Coup monté pour médiatiser cette femme et son spectacle. Peut-être qu'elle même n'est pas au courant de ce coup. En cette période pré-électorale ou les polémiques sur l'identité nationale, et la burqa ont été montées de toutes pièces, un méchant arriéré qui tente d'immoler une femme courageuse qui ose dénoncer la tyranie musulmane est de bonne augure.

                Cette femme n'est pas connue en France, je ne vois pas qui la reconnaîtrait, connaîtrait le contenu de son spectacle qui jusqu'à présent est passé inaperçu, et penserait à l'agresser avec de l'essence et une cigarette. Ca sens la manip à plein nez et vous direz surement que je suis parano.

                Si ce spectacle, qui au passage à l'air dégueu.lasse, devient sur-médiatisé c'est que j'avais raison. S'il ne l'est pas alors peut-être ai-je été parano.

                En tout cas entre celle qui fume en cachette, celle qui est en cloque risquant de se faire tuer par son frère et l'autre contente d'avoir divorcée, voilà un joyeu tableau de la femme algérienne, il ne manque plus que la p*tain qui fait ça par plaisir et pourquoi pas une sado-maso?!
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  ben tiens...

                  Eh bien voilà il n'a pas fallu attendre trop longtemps...

                  Ce n'est plus une agression mais un coup monté et une manip pour se faire de la pub !

                  Si ce spectacle, qui au passage à l'air dégueu.lasse, devient sur-médiatisé c'est que j'avais raison. S'il ne l'est pas alors peut-être ai-je été parano.

                  En tout cas entre celle qui fume en cachette, celle qui est en cloque risquant de se faire tuer par son frère et l'autre contente d'avoir divorcée, voilà un joyeu tableau de la femme algérienne, il ne manque plus que la p*tain qui fait ça par plaisir et pourquoi pas une sado-maso?!
                  C'est beau la tolérance d'un fascho islamiste.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    zakia

                    fasho-islamiste !!!!!
                    toute suite les gros mots ! on croirait entendre fadela

                    en quoi la version de coup monté serait moins crédible que la version que tu défends?

                    riyahanna je n ai jamais entendu parler de cette femme a paris , ni entendu parler de son spectacle ...et pourtant ...


                    si fasho islamist-pro-burquiste-maghrebiste il y a ! il se serait attaqué à d'autres figures notoires sur paris pourquoi s'attaquerait il à une inconnue.?
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      parce que c une femme et c plus facile de taper dessus

                      a lire
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=155254
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est plus une agression mais un coup monté et une manip pour se faire de la pub !
                        Ce n'est pas ce que j'ai dit! Regarde ce que j'ai dit

                        Coup monté pour médiatiser cette femme et son spectacle. Peut-être qu'elle même n'est pas au courant de ce coup.
                        Il n'est pas bon de caricaturer la réponse de son interlocuteur pour le ridiculiser. Ca peut marcher dans une discussion orale, mais sur un forum il y a l'historique de la discsussion...

                        Pour moi grand facho islamiste devant l'éternel Rayhana est une chanteuse américaine dépravée, je n'avais jamais entendu parlé de son homonyme toute aussi dépravée mais bien de chez nous celle-là. L'honneur est sauf, on a autant de dégénérées que les occidentaux...

                        parce que c une femme et c plus facile de taper dessus
                        Tu connais Paris? Parceque des dégénérées d'origine algérienne ce n'est pas ce qui manque. Le coup de l'essence et du mégot est rigolo, parcequ'en général un type déterminé utilise plutôt un briquet si tu vois ce que je veux dire... C'est vrai que c'est pratique pour surfer sur la vague "ni p*tes ni soumises" avec l'épisode de la jeune fille qui s'était faite brulée dans une cave il y a une dizaine d'années.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          @gdesmon
                          Ma réponse est en réaction au post de SOLAS
                          je suis certains que quelque petits malins vont venir nous expliquer qu elle nous fait le coup de l observatoire
                          "Patriotisme" : c'est une femme qui porte atteinte à l'image de l'Algérie

                          "Défense de la moralité" : la pièce ferait de la promotion d'actes ou de propos "immoraux" (la jeune femme qui tombe enceinte "hors mariage", femmes mises en scène dans un milieu de "horma", propos anti-conventionnels...)

                          "Islamophobie" : la pièce dénoncerait (si j'ai bien compris les articles postés) la situation faite aux femmes en Algérie, pays du Code de la Famille largement inspiré de la Chari'a.

                          Mais j'ai complètement loupé le "coup monté pour médiatiser cette femme"...

                          _
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • #14
                            La comédienne algérienne Rayhana agressée et aspergée d'essence à Paris

                            L'actrice et dramaturge algérienne Rayhana a été agressée et aspergée d'essence mardi soir alors qu'elle se rendait à la Maison des Métallos (XIe), où se joue sa pièce de théâtre, a-t-on appris jeudi de source policière. Une enquête a été ouverte. Lire la suite l'article

                            Selon ses déclarations, cette comédienne originaire du quartier de Bab-el-Oued à Alger et récompensée lors de nombreux festivals a été prise à partie par un homme qui l'a insultée. Ce dernier l'a aspergée d'essence, avant de lui jeter au visage une cigarette tentant sans succès de l'enflammer.

                            Selon la police, Rayhana -un nom d'emprunt- avait déjà été prise à partie le 5 janvier dernier dans une rue de Paris par un homme s'exprimant en arabe qui l'avait menacée verbalement. La comédienne avait alors déposé une main courante dans un commissariat de la capitale.

                            Cette agression semble liée à sa première pièce écrite en français actuellement à l'affiche à la Maison des Métallos, "A mon âge, je me cache encore pour fumer". Ce texte féministe met en scène neuf femmes algériennes dans un hammam qui se laissent à parler librement de leurs vies respectives.

                            Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a exprimé sa "profonde sympathie et son amical soutien" à Rayhana. Il s'est déclaré "indigné par ce terrible événement, qui semble trouver son origine dans le sujet même de ce spectacle". Dans un communiqué, il condamne "avec la plus grande fermeté ces agissements d'une extrême gravité".

                            Disant s'indigner de cette agression visant une femme "qui s'est toujours engagée en faveur de la promotion des droits des femmes", la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a annoncé jeudi soir qu'elle s'était entretenue avec la comédienne par téléphone "pour lui exprimer son entière solidarité" et qu'elle la recevra par ailleurs vendredi à 14h15.

                            "En cette année où les violences faites aux femmes sont reconnues comme grande cause nationale", note Mme Morano dans un communiqué, "cet acte intolérable doit être plus que jamais dénoncé et condamné et les Français mobilisés pour que cessent ces atteintes odieuses à la dignité de la femme". AP
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              je viens de voir ça au journal! j'étais choqué! heureusement qu'elle n'a rien eu!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X