PDA

Voir la version complète : Gaspillage, économie ou radinerie ?


Adhrhar
25/01/2006, 14h35
Certains gaspillent, d’autres sont radins et d’autres économes. Comment reconnaît on
Un radin
Un économe
Un gaspilleur.

On a toutes ces qualités-défauts en nous ? Comment savoir sa catégorie ?
Ces notions variellent selon les personnes, les cultures, la ruralité ou l’urbanité, le niveau social, …
Comment les définissez vous ?
Vous arrivez à vous situez sur cette « échelle de Richter » ?

Hello Kitty
25/01/2006, 14h49
Hello Adhrar,
Ma mère me classe dans la catégorie "gaspilleurs". C'est vrai que j'aime dépenser mais jamais au-dessus de mes moyens. Je suis plutôt du genre épicurienne et quand qqchose me plait et que j'en ai les moyens, je ne me pose pas 10 000 questions. Idem j'adore faire plaisir autour de moi.
Sinon j'aime pas les gens hyper radins, pour qui ça devient presque une maladie tellement ils passent leurs journées à faire des comptes. Et être économe c'est bien, il faut l'être un minimum mais pas jusqu'à se priver. Mon père Allah Yarhmou nous disait tout le temps "on va pas nous enterrer avec nos billets".

Zombretto
25/01/2006, 21h23
Je suis
... radin
:)

Harrachi78
25/01/2006, 21h30
Moi, mon plus gros problème c'est que je n'arrive pas arrêter de dépenser avant que mon argent ne finissent ! tant que j'ai un sous en poche j'ai une folle envie de le tuer de n'importe quelle manière ! Parfois ca me tape vraiment sur les nerfs une telle habitude !

elisa
25/01/2006, 21h34
_Radin, je ne l est jamais été;
_Si , j économise , c est pour les études de mes enfants et accessoirement pour aller en vacances , pour : si panne de voiture ou petits travaux imprévus..etc! mais pas d économies par plaisir d économiser!
_Le reste ,je le dépense et se faire ou faire plaisir, çà n est pas gaspiller !!

Karben
25/01/2006, 21h37
catégorie gaspilleur, definitly.. mais pour me faire plaisir ou faire plaisir...
cela dit, je sais être économe quand il le faut...

je dis mea culpa, j'ai 40 ans pour économiser... je veux en profiter maintenant et pas dans 40ans....

FrozenRose
25/01/2006, 21h37
je me classe dans la catégorie "gaspilleurs"...je n'y peux rien, dés que j'ai des sous, je fais tout pour me faire plaisir et gatter mon entourage...je m'en fous, pourvu que je passe un bon moment, et je ne pense quà l'instant présent..

Cependant, les radins je ne peux les supporter...c'est le défaut que je hais le plus au monde!!

Je pense que ces notions, varient selon les personnalités. on nait avec!

amarimaa
25/01/2006, 21h40
économe..ben oui j'économise pour avoir le bonheur de bien me faire plaisir après :mrgreen:

Karben
25/01/2006, 21h41
quand comptes tu te faire plaisir?

Harrachi78
25/01/2006, 21h46
Quand elle aura assez économisé pardi ! Bien sur en déduisant chaque ennée ce qu'elle me doit à titre de zakât ainsi que les taxes et impôts habituels :mrgreen:

Adhrhar
26/01/2006, 01h31
Bonjour amarimaaéconome..ben oui j'économise pour avoir le bonheur de bien me faire plaisir aprèsC’est en quelques sortes le principe de l’investissement. Au lieu de consommer on économise (voir place) son argent pour le dépenser plus tard mieux. Entre temps il se multiplierait.
Un économe est un futur dépensier ou gaspilleur. Ca me va comme attitude.
Je préfère la notion de dépenser à celle de gaspiller. Et oui j’ai été élevé contre le gaspillage.

FrozenRose
26/01/2006, 07h39
C’est en quelques sortes le principe de l’investissement. Au lieu de consommer on économise (voir place) son argent pour le dépenser plus tard mieux. Entre temps il se multiplierait.

En d'autre terme, il s'agit du principe de la théorie Keynesienne:mrgreen:!

Adhrhar
26/01/2006, 08h16
léconomiste En d'autre terme, il s'agit du principe de la théorie Keynesienne!Ah bon il pense comme moi celui là ? Il doit être quelqu’un de bien alors puisqu’il partage avec moi cette idée. A moins que ce soit moi qui pense comme lui.

Bien sûr puisqu’il lui il a des théories.

L’économiste, c’est à toi de nous le dire. Je ne me permets pas de venir m’aventurer sur ce terrain. Je ne connais pas suffisamment ses théories. Je me rappelle juste qu’il avait indiqué que chaque territoire ou pays possède ses avantages qui doivent impacter ses production. Quelque chose dans ce goût là. C’est à toi de nous préciser cela.
Si je t’ai bien lu tu es disciple de Keynes.
Ca ne me déplairait pas de te lire à ce sujet.

FrozenRose
26/01/2006, 08h47
Je me rappelle juste qu’il avait indiqué que chaque territoire ou pays possède ses avantages qui doivent impacter ses production.

Là, il s'agit des anciennes théories du Commerce Extérieur : la théorie de l'avantage absolu de A. Smith " Chaque pays possède un avantage absolu et doit se spécialiser dans la production de ce bien là" et la théorie ricardienne (Ricardo) des avantages comparatifs où l'échange international fondé sur la spécialisation de chaque pays en fonction de son avantage comparatif respectif, n'est mutuellement profitable que si les termes de l'échange sont strictement dans l'intervalle défini pax le rapport des coûts de production de chaque pays. John Stuart Mill (1848) va poursuivre le raisonnement en expliquant comment les termes de l'échange se fixent à l'intérieur de cet intervalle. L'analyse sera ensuite formalisée au moyen des outils habituels de la théorie microéconomique (courbe d'indifférence et fonction d'offre et de demande)...bref...

Cependant, keynes a joué une rôle déterminant dans la résolution de la crise de surproduction en 1929. On a même appelé son intervention par "e Choc Keynésien, car pour la première un économiste à vocation libérale, propose l'intervention de l'Etat, pour résoudre une crise économique. Effectivement, Keynes a expliqué la crise, par une baisse de la Demande (en raison de la baisse des revenus), alors l'intervention de l'Etat autant que créateur d'infrastructures, a crée des emplois, d'où l'augmentation des revenus-->augmentation de la demande----> résolution du problème de surproduction!

Par ailleurs, Keyns s'oppose aux classiques en se qui concerne la notion d'épargne. Ces derniers considèrent que l'épargne est un acte irrationnel, non digne d'un homo oeconomicus! keynes soutient que l'épargne est tout à fait un acte rationnel, et a une préférence nette pur la détention de la liquidité.
Les monétaristes, a leur tête Milton Friedman défende "l'épargne" en soutenant qu'on épargnant aujourd'hui, on consommera mieux demain!:mrgreen:

voilà, voilà...

FrozenRose
26/01/2006, 08h51
Adhrahar,

Stan a déja posté un topic sur MR Keynes, voici le lien:
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=13732&highlight=keynes

Adhrhar
26/01/2006, 09h07
Merci l'économiste pour ces eclairages sur l'économie et le lien.

absente
26/01/2006, 10h44
Je ne suis ni cigale ni fourmi.........

Comme suis épicurienne je me fais plaisir et j'aime faire plaisir.

Je n'ai pas connu le manque mais je n'aime pas le gaspillage (surtout nourriture).

Je suis devenue économe en devenant mére......

amarimaa
26/01/2006, 14h04
ben je dépense quand j'ai la somme pour ce que je veux acheter..donc ça dépend du bien en question...

lily
26/01/2006, 17h12
me faire plaisir et faire plaisir donc je dégaine toujours ma carte bleue plus vite que mon ombre....

electron
26/01/2006, 17h17
je penses qu'il faut trouver le juste milieu,chose que j'essaie de faire

Harrachi78
26/01/2006, 17h27
me faire plaisir et faire plaisir donc je dégaine toujours ma carte bleue plus vite que mon ombre....

Aahhh ! je remercie le bon Dieu nuit et jour que la carte de crédit ne soit pas en usage ici en Algérie ! Je le prie encore d'avantage pour qu'elle ne rentre jamais dans les moeurs en ce pays car je te jure que si c'est le cas, c'est ma ruine à coup sur !

Absente
26/01/2006, 18h50
je suis contente de voir qu'on est nombreux à être plutôt dépensiers...

moi, je trouve que l'argent doit circuler...on en garde juste un peu au cas où...

donc je dépense
au fur et à mesure
parfois en avance :redface:

surtout les primes ....(n'est-ce pas HD?)

mig214
26/01/2006, 19h33
zombreto, mélange d'alcool et d'eau IoI, que les soulard prennent à défaut de pouvoir s'offrir du vin ou des bieres IoI.
si tu le fabrique, cela veudrai dire que t'es effectivement radin IoI ZAKRIT :22:

mig214
26/01/2006, 19h37
alors du temps ou j'ai commencé à travailler, je fesais 10 unité, je n'arrivé jamais à bouclé mes fins de mois. j'en fais 5 à 6 fois plus et ne boucle jamais mes fins de mois :D .
ma mère me pose souvent la question, ou est ce que tu met ton argent ? peut être que tu fais vivre une famille IoI :lol: à notre unsu Ioi.

c'est un défault c'est vrai, mais en l'état actuel des choses et de lavie, je me dis que tout est si imprevisible que pour l'instant, je vie et on verra après :rolleyes:

karimbarbu
26/01/2006, 20h20
j'ai un voisin tres riche , il s'est offert une superbe villa a coté de la notre en AOUT 2001 !! depuis les changements n'ont pas arreté jusqu'a maintenant ( Marteau piqueur, tronçonneuse ...ext ) TOUT LES JOURS !!
le probleme c'est qu'il place la dalle de sol la plus chere dans le marché, sa femme rend visite apres que le travail soit terminé et elle dit " mmmmmm je prefere l'autre !!!!" et tout est a refaire !!!!!!
la piscine a été refaite 4 ou 5 fois !!!!

et cela dure depuis 4 ans et demi !!!!

ça me provoque le DEGOUT !!!!!

Absente
26/01/2006, 20h22
et tu as raison

ce sont des capricieux égoïstes

Cookies