Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe A/H1N1 : L’Algérie enregistre le 57e décès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe A/H1N1 : L’Algérie enregistre le 57e décès

    Grippe A/H1N1 : L’Algérie enregistre le 57e décès


    Il s’agit d’une femme de 22 ans enceinte de 24 semaines, native de Sig, wilaya de Mascara. Selon Slim Belkessam, responsable de la communication au niveau du ministère de la Santé, la victime, morte à l’hôpital d’Oran, n’a pas été vaccinée contre la grippe H1N1 et par conséquence n’a pas pu être sauvée des complications respiratoires.

    Avec ce nouveau décès, l’Algérie comptabilise sa 57e victime. Lors de son briefing hebdomadaire, Slim Belkessam a expliqué, hier, que sur les 46 femmes enceintes atteintes de grippe H1N1, 13 sont décédées dont une portant des jumeaux. Dans certains cas, ce sont des citoyens qui se sont présentés tardivement à la consultation croyant que c’est une grippe saisonnière qui ne nécessite pas de visite chez un médecin.
    S’agissant du type du vaccin utilisé, le directeur de la communication est formel : «Les composants du vaccin, notamment, la partie génique est d’origine humaine et non porcine ». Revenant sur le risque de contamination des flacons multidoses, le Pr Smail Mesbah, directeur de la prévention au ministère de la Santé, a affirmé que la présence dans le vaccin du conservateur thiomersal est d’une innocuité totale. Mieux, ce produit prévient la contamination et offre au vaccin une stabilité durant 12 heures après l’ouverture du flacon.
    A propos de la femme médecin décédée à Sétif après sa vaccination contre la grippe A/H1N1, le ministère s’est dit impatient de connaître les résultats de l’autopsie par le parquet. « Le retard dans la communication des résultats nous pénalise dans la campagne de vaccination », souligne le conférencier.
    Pour la vaccination des écoliers, les secteurs de l’Education nationale et de la Santé ont tracé un projet d’inspection interministériel qui sera soumis aux deux ministères pour approbation. En fait, la vaccination des enfants n’est pas obligatoire mais fortement recommandée avec l’accord parental. La vaccination sera effectuée dans les Unités de dépistage et de suivi (UDS) par les équipes mobiles ou les structures de santé. Cependant, la campagne de vaccination est tributaire du calendrier de réception des doses de vaccins.

    l Importation du vaccin contre la grippe A/H1N1 : Le ministère de la Santé dément avoir rompu le contrat avec GSK
    Le ministère de la Santé a démenti hier avoir rompu son contrat d’importation des doses de vaccins contre la grippe A/H1N1 avec le laboratoire canadien « GSK ». D’ailleurs, le directeur de communication du département de Saïd Barkat, Slim Belkessam, a fustigé hier certains titres de la presse nationale qui ont fait part d’une suspension de l’importation des doses de vaccins suite à l’échec de la campagne de vaccination. Il a affirmé clairement que la réduction de l’achat des doses n’est pas à l’ordre du jour. «Le ministère a payé pour les 20 millions de doses, c’est l’Institut Pasteur qui achète et qui paye chaque tranche réceptionnée», a précisé M. Belkessam.

    l A chacun sa pierre !
    Pour tenter d’endiguer l’épidémie de la grippe A/H1N1, le ministère de la Santé a fait appel aux mosquées. Il s’agit de sensibiliser les pratiquants sur certains gestes. Ainsi, les imams vont demander à leurs fidèles d’éviter d’utiliser collectivement la « pierre lisse » pour les ablutions sèches ou lustrations pulvérales (« tayamoum »). « Chacun doit ramener sa propre pierre pour éviter la contamination », a expliqué le Pr Mesbah, directeur de la prévention au ministère.
    Horizons
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X