Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belmadi: "Saâdane n'est pas Capello".

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belmadi: "Saâdane n'est pas Capello".

    Belmadi : «Saâdane n’est pas Capello»
    PUBLIE LE : 13-01-2010 | 00:00 | PAR MAXIME MARCHON

    «Ce système de 3-5-2, on le ne rencontre nulle part. Ca n’existe plus» D.R.


    Blessé depuis un an maintenant, Djamel Belmadi occupe son temps entre opérations chirurgicales et son job de chroniqueur pour la chaîne Al Jazeera. Quelques minutes après la déconfiture de l’Algérie contre le Malawi (3-0), il appuie là où ça fait mal.

    Comment expliquer cette débâcle face au Malawi (3-0) ?
    J’ai vu une équipe d’Algérie, surtout en première mi-temps, hors sujet, sans envie, trop prudente, frileuse, attendant l’équipe du Malawi, comme s’ils jouaient contre le Brésil. Même en prenant un but, et un deuxième but, je n’ai pas senti de révolte, d’envie, ni de revenir, ni de se réveiller tout simplement.

    Pointé du doigt, le gardien Chaouchi est-il le principal responsable de la défaite ?
    Non, Chaouchi, c’est que son deuxième match international. C’est vraiment un ensemble. J’ai l’impression qu’on n’avait pas envie. Ca part déjà de devant, des attaquants. Quand on n’a pas le ballon, il faut avoir envie de presser. Puis on a un jeu basé sur du jeu court, à une, deux touches et on a rien vu de tout ça.

    Dans quelle mesure « l’affaire de la taupe » (une taupe parmi l’effectif a balancé dans la presse que l’Equipe nationale est minée par des problèmes internes, ndlr) a joué sur le groupe ?
    Je n’accorde pas beaucoup d’importance à ça. Il y a toujours eu des mecs comme ça. Dans tous les clubs, à Paris, n’importe où, il y a un mec qui balance, qui a des intérêts perso avec des journalistes. C’est souvent des mecs qui ne jouent pas. Mais je ne pense pas que ce soit ça. Il ne sert à rien de chercher la petite bête. Déjà tactiquement, je n’aime pas du tout comment on joue. Cette histoire de jouer à trois défenseurs centraux, c’est un système qu’on ne rencontre nulle part ailleurs. Je vous mets au défi de me citer trois équipes dans le monde qui jouent avec trois défenseurs centraux. Cela n’existe plus. Ensuite, ça déséquilibre le tout. La plupart des joueurs jouent dans un système simple en Europe avec une défense à quatre, en 4-4-2, 4-3-3. Déjà qu’on parte sur un système que tous les joueurs connaissent et pratiquent. C’est une sélection nationale, on a l’occasion de se voir qu’une fois tous les deux mois, donc on n’a pas le temps de préparer les automatismes. Donc à partir du moment où tu joues avec trois défenseurs centraux, déjà tu désorganises tout un truc. Moi, je n’ai jamais trop adhéré à ce système-là. Mais ma préoccupation, c’est le manque d’envie, de motivation. La chaleur est là pour les deux équipes. Je n’irai pas chercher des excuses comme «il fait chaud» ou «il y a une taupe».

    L’absence d’un leader comme Antar Yahia a-t-elle pu jouer ?
    Antar Yahia, c’est un joueur important. Mais même quand il y a Antar Yahia, dans tous les matchs qu’on a pu voir -je ne vais pas me laisser transporter par la liesse populaire- c’était à chaque fois ric-rac. Quand on dit qu’on n’a pas de fond de jeu, c’est entre autres par rapport à ce système tactique qui ne nous arrange pas dans l’élaboration de notre jeu. Il met la plupart des joueurs dans des positions qui ne sont pas les leurs. Le système tactique est la base de tout.

    Pourquoi Saâdane persiste-t-il donc à imposer ce système en 3-5-2 ?
    J’ai ma petite idée, mais ça serait peut-être faire du tort... Je sais que par exemple quand il fait jouer Bougherra, Halliche et Zaoui- normalement à la place de Zaoui c’est Antar Yahia - je me dis qu’il a peut-être peur de faire un choix parmi ses trois défenseurs centraux, d’en faire jouer que deux et d’en mettre un sur le banc. J’en ai parlé avec quelques personnes qui me donnent raison sur ce coup. Il faut faire un choix. Je n’aime pas critiquer le sélectionneur ou quoi, mais là, c’est tellement évident. Si on savait que ce système-là avait fait ses preuves, on ne serait pas les seuls au monde à jouer avec. Rabah Saâdane n’est pas Capello. On ne détient pas la recette magique. Faut pas déconner quand même. Je pars du principe qu’on fait avec les joueurs qu’on a. J’ai plusieurs fois entendu des entraîneurs, dernièrement Laurent Blanc, qui joue dans un système par rapport aux joueurs qu’il a sous la main. Il n’a pas un système déterminé dans sa tête et se dit contre vents et marées, je vais jouer comme cela. Quand la majorité de tes joueurs jouent dans des systèmes simples comme en France, en Belgique ou en Allemagne, je ne vois pas pourquoi quand t’as peu de temps pour préparer les échéances, tu joues comme ça. Déjà qu’une Coupe d’Afrique, ce n’est pas évident, on se rajoute de la difficulté avec de la tactique difficile. Et ça résulte sur le fond de jeu, sur les joueurs qui rayonnent moins bien que prévu.

    Comment vous voyez la suite de la compétition ?
    Très difficile. J’avais dit qu’il fallait absolument gagner contre le Malawi. On est une des cinq équipes africaines qualifiées à la Coupe du monde. On ne joue pas la Côte d’Ivoire. On joue le Malawi. Derrière ça, il y a le Mali avec toutes les stars et l’Angola, le pays organisateur. Si tu ne prends pas les points- là, tu vas galérer pour les prendre. Et c’est le cas, on va galérer pour les prendre. Passer le premier tour, ce sera déjà une difficulté.
    Et la Coupe du monde ?
    Si d’ores et déjà t’arrives pas à passer le premier tour de la CAN, tu ne la prépares pas dans les meilleures conditions.

    Maxime Marchon in sofoot.com
    Je me demande si Belmadi qui espère rejoindre l'équipe d'Algérie n'est pas un peu jaloux d'être mis à côté et se lâche un peu nan?
    Perso ce joueur a fait son temps, il était avec les fennecs avant, maintenant c'est fini c'est tout, comme par hasard c'est quand l'Algérie va en coupe du monde qu'il montre son envie de rejoindre l'équipe. Avec tout le respect que je lui dois, c'est un joueur périmé.
    Il tient vraiment des propos durs et fort sans aucune conciliation, qu'il aille sur le terrain avant d'ouvrir sa bouche.
    Dernière modification par Attarikh, 14 janvier 2010, 11h47.

  • #2
    oui l'ami, y'a un peu de jalousie ou plutôt de rage sur ses dires, mais on ne peut que dire que c'est la pure des vérités sur toute la ligne.
    Prétexte de la chaleur et tactique plus que bidon, ça te donne une rouste au premier match et c'est tout.
    Il a raison saadane est un peureux et il flippe de mettre un des troix axiaux sur le banc de touche, yahia par exemple qui est pour moi le moins fort des trois, ou ne pas faire confiance aux blédars, ça m'énerve aussi mais bon, on connait le personnage!!!

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas remis en cause sa franchise, il y a des choses tout à fait juste dans ce qu'il dit.
      Moi ce qui me gêne c'est surtout le ton qui l'utilise, il se prend pour le président de la FAF ou quoi?

      Commentaire


      • #4
        Il faut juste lui rappeler qu'un jour il a jeté le maillot de l'EN par terre, ce genre de joueurs n'ont aucun respect et aucun scrupule , ils ne considerent que leur interet et voeux...

        Commentaire


        • #5
          Belmadi: "Saâdane n'est pas Capello".
          Toi non plus, tu n'es pas un Belloumi, un madjer ou un Assad et encore loin un Maradona.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            Belmadi n'est pas Beckham....

            Commentaire


            • #7
              Toi non plus, tu n'es pas un Belloumi, un madjer ou un Assad et encore loin un Maradona.
              +1

              On peut fermer le topic.

              Commentaire

              Chargement...
              X