PDA

Voir la version complète : Al Jazeera arnaque l'Algérie


justemoi
14/01/2010, 12h18
Seule l’ENTV a payé rubis sur l’ongle 10 millions de dollars pour la retransmission des matchs de l’Equipe nationale.

Les téléspectateurs algériens ont été surpris de constater que le match Egypte-Nigeria a été diffusé en clair sur le canal 2 d’Al Jazeera Sport, alors que le match de l’Algérie était diffusé en crypté sur Al Jazeera+9. Pourquoi cette formule du deux poids, deux mesures de la part de la télévision qatarie? Pourtant, il y a quelques jours, les Égyptiens étaient certains que le match de leur équipe ne pouvait pas être diffusé sur une télévision égyptienne puisque l’Ertu (l’union égyptienne des radios et télévisions) n’a pas pu acheter les droits de retransmission des matchs de leur équipe nationale. Dans un premier temps, Al Jazeera Sport par le biais de son président Nacer Ben Ghanem Khelifi, avait fait une offre à l’Egypte pour l’achat des droits de l’équipe des Pharaons pour la CAN. L’Ertu avait au départ, accepté avant de se rétracter sous prétexte qu’elle n’a pas obtenu la somme demandée par Al Jazeera Sport. La chaine qatarie a alors baissé son offre dans l’espoir que l’Egypte trouve la somme auprès des annonceurs ou des télévisions privées et publiques égyptiennes.
L’Union égyptienne des radios et télévisions a une nouvelle fois donné son accord de principe avant de se rétracter une nouvelle fois et d’afficher son incapacité à trouver l’argent. Aucune des chaînes égyptiennes, qui ont mené la guerre médiatique contre l’Algérie, à l’image de Masrya (ESC), Dream, Nile Sport ou encore Modern Sport, n’étaient capable de payer les droits de transmission de leur équipe chérie....
En revanche, l’Algérie par le biais de sa télévision publique l’Entv, a payé 10 millions de dollars pour la retransmission des matchs de son équipe seulement...sur la chaine terrestre, sanctionnant ainsi notre communauté algérienne vivant à l’étranger, qui n’a pas le droit de voir le match de son équipe sur Canal Algérie ou A3.
Sur son site, la télévision qatarie explique que la CAF a autorisé Al Jazeera Sport à diffuser gratuitement et en clair les matchs Egypte-Nigeria et Tunisie-Zambie. Mais pourquoi alors Al Jazeera Sport a diffusé ces matchs sur satellite alors qu’elle pouvait offrir les droits sur le canal terrestre de ces pays?
Pis encore. Dans son communiqué, Al Jazeera Sport a expliqué son geste pour faire plaisir au public arabe qui suit l’Egypte et la Tunisie. Et l’Algérie?
Visiblement, la télévision qatarie a subi d’énormes pressions politiques de la part de l’Egypte pour la pousser à diffuser les matchs de son équipe en clair.
D’ailleurs, les journalistes et les membres de la délégation égyptienne se sont exprimés sur la télévision qatarie et ont salué le geste d’Al Jazeera Sport, qui était salutaire après la victoire de l’Egypte contre le Nigeria 3 à 1.
Quant au match de la Tunisie, c’est purement un cadeau de JCS (Jazeera Channel Sport) pour les Tunisiens, pour équilibrer et surtout ne pas afficher son favoritisme envers l’Egypte. Car les Tunisiens n’étaient pas demandeurs. Seul Nessma TV, qui fait un plateau quotidien sur la CAN 2010, n’a pas obtenu le droit de diffuser des images des matchs de la CAN. Comme pour ART, les Égyptiens, incapables d’acheter un match, ont fait dans le lobbying sportif et politique.

Le perdant dans cette affaire est l’Algérie qui a payé rubis sur l’ongle les droits de retransmission des matchs de son équipe et s’est même empressée d’acheter les droits d’image des matchs pour la Coupe du monde, qui s’élèvent à 16 millions de dollars. Contrairement à ce qui s’est passé avec ART, l’Entv n’a pas négocié ferme. Les rapports entre Al Jazeera et l’Algérie étant ce qu’ils sont, la nouvelle direction de la télévision n’a pas trop discuté avec la chaine qatarie et acheté ferme les droits des matchs de l’Équipe nationale à la CAN et en Coupe du Monde.
En 2006, l’Entv avait refusé d’acheter à coup de millions de dollars, les droits du Mondial auprès du groupe saoudien ART.
La crise était telle que le Président Bouteflika est intervenu en personne pour donner instruction afin de subventionner les cartes ART et les vendre dans les bureaux de poste. Mais à l’époque, HHC avait une bonne excuse: l’Algérie n’était pas au Mondial. Cette fois, le DG de L’Entv, M.Leulmi, n’a pas voulu faire la même erreur et acheter rapidement les droits, alors que les Egyptiens ont préféré temporiser pour trouver des solutions intermédiaires. C’est vrai que l’Algérie est riche avec son pétrole mais visiblement faible en marchandage et en lobbying.
L’Algérie a finalement payé pour que les matchs de l’Egypte et la Tunisie soient retransmis gratuitement. Voyant que les deux autres pays arabes participant à la CAN avec l’Algérie n’ont pas les moyens de payer ces droits, Al Jazeera Sport a tout simplement cédé ces droits gratuitement à Tunis et au Caire, puisque l’Algérie a déjà payé une partie des droits. Le reste sera rentabilisé par la vente des cartes d’abonnement.

Al Jazeera Sport a attendu 24h après le début de la CAN pour annoncer la diffusion des matchs de l’Egypte et la Tunisie en clair. Entre-temps, le public égyptien et tunisien et bien sûr algérien ont acheté en masse les cartes d’abonnement d’Al Jazeera Sport. Celle-ci n’a pas indiqué si elle diffusera tous les matches d’Egypte et de Tunisie gratuitement.
Mais voilà, le mal est fait. L’Algérie paie le prix de ses erreurs de management commercial. Comment va réagir maintenant l’Entv à cette arnaque?
L’Entv va-t-elle diffuser les matchs de l’Algérie sur Canal Algérie et A3, surtout qu’Al Jazeera Sport a annoncé que le match d’aujourd’hui contre le Mali sera retransmis crypté sur Al Jazeera+9? Pauvre Unique!

L'expression

Pihman
14/01/2010, 17h25
Al Jazeera s'est fait prendre a son propre jeu

En surevaluant le prix elle s'est vu répondre "MA MSALLEKCH TAMAN" par l'Egypte, la Tunisir et la Maroc (10 millions pour 10 match seulement pour un pays non qualifié!!! donc pas de sponsors)

le problème c'est que al jazeera de perdre son publique a été obligé de diffuser gratis pour des pays qui nont pas payé

Resultat:

les pays qui n'ont pas ont leurs match gratis ET SUR SATELLITE

le pays qui a pays a son match uniquement en crypté et en Hertzien

Al JAzeeran vas y laisser des plumes elle perd en crédibilité

logiquement elle doit rembourser ENTV


Adil Imam a dit dans un de ses films

"HARIBOU AL GHALA BI AL ISTIGHNAA"

:mrgreen:

alien
14/01/2010, 18h37
Khalid Naciri a bien fait de demander de promulguer des lois pour la règlementation de la retransmission des matches de la CAN, arguant que cela s'applique déjà en Europe et ailleurs.

madini
14/01/2010, 18h49
Je viens de voir sur aljazeera news que les match d'Egypte et de Tunisie seront transmis sur Aljazeera sport 2 qui est une chaine gratuite ...

bledard_for_ever
15/01/2010, 07h58
logiquement elle doit rembourser ENTV


Pourquoi?, l'ENTV acheté les droits et doit les rentabiliser.

Et il est normal qu'un chaine nationale diffuse les matchs de son équipe nationale!

Par ailleurs, le match Mali algérie a été diffusé en clair sur al jazeera.

sako
15/01/2010, 10h54
L’ENTV doit exiger un remboursement, puisque les autres pays ont eu leurs matchs gratis…

houmaiz
15/01/2010, 11h05
Ils nous ont eu ces mercantiles
Ma3lich hadhi twassi 3la djayat
Et il faut reconnaitre que nous nous sommes trop emportés, j'espère que nous irons loin dans cette compétition, au moins notre argent aura servi à quelque chose

El-NiNo
15/01/2010, 12h06
Je ne vois pas d'arnaque moi.
Elmhatma a acheté des droits pour diffuser 10 matchs de CAN sur son antenne avec les retombés attendus en terme d'audimat et de pub..

L'égypte et la tunisie n'ont pas pu le faire, leur population, à travers un "geste" d'Al-jazeera, pourront suivre le match de leurs équipes uniquement en clair.

Où c'est qu'elle est l'arnaque hein?

TAGHITI
15/01/2010, 12h20
Ma3lich hadhi twassi 3la djayat

excat mon ami houmaiz, la première fois est tjrs qu'une expérience qui peut s'avérer mauvaise, ca ns apprendra á ouvrir les yeux , malgés ou á cause de l'euphorie de la qualification au Mondial 2010!

Néaumoins, avec de bons stratéges et des gens de marketing compétents à la têtes de l'ENTV, celà n'aurait pas eu lieu!

DZone
15/01/2010, 12h28
Je ne vois pas où est l'arnaque , l'ENTV a acheté des droits pour transmettre des matchs sur son antenne , ailleurs il faut suivre ces matchs exclusivement sur Al Jazeera , il faut arreter de pleurnicher pour rien , Al Hamdoullah , on a les moyens pour achetrer ce genre de droit , pourvu que ça dure Insha'a Allah ; la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit !

sako
15/01/2010, 13h05
Où c'est qu'elle est l'arnaque hein?

L’arnaque est dans le prix exorbitant payé pour les 10 matchs, 10 M$ !!!

Si l’ENTV avait su dès le début que certains matchs seraient diffusés en claire, elle aurait peut-être pu négocier ce prix à la baisse…ou exiger au moins que les matchs de l’EN soient transmis sur nos chaînes satellitaires.

A ce prix, je doute fort que l’ENTV puisse rentrer dans ses frais rien qu’avec la pub…

Fallait faire comme la Tunisie et l’Egypte , envoyer paître ces émirs

Pihman
15/01/2010, 13h17
si les match de l'algérie sont diffusé en clair alors l'ENTV n'a plus l'exclusivité en algérie

ce qui était le cas avant

cela va lui oter l'intérêt des annonceurs

zmigri
15/01/2010, 13h51
L'égypte et la tunisie n'ont pas pu le faire, leur population, à travers un "geste" d'Al-jazeera, pourront suivre le match de leurs équipes uniquement en clair.

Où c'est qu'elle est l'arnaque hein?

l'arnaque est le pays qui a payé 10 milliions $ voit sa population expatriée privée de matchs de son équipe(l'algérie) tandis que l'Egypte qui a résisté à aljazeera sans rien payer se voit offrir les matchs en clair et gratuitement.
TU VEUX UNE LOUPE!!!

El-NiNo
15/01/2010, 14h15
TU VEUX UNE LOUPE!!!


ya kho, parle pas derrière un écran. chui certain que tu ne me poura même pas me fixer dans les yeux. Evite ce genre de remarque. Dernier avertissement.

Quant au sujet, je rejoins Pih' dans sa conclusion. L'ENTV ne l'intéresse pas que le match de l'Algérie soit diffusé en clair chez Aljazeera d'autant plus qu'il y a Derradji. Une perte d'audimat c'est sûr.

Mais sinon, je ne vois toujours pas d'arnaque, une télé qui a acheté des droits pour une compétition... peut-être excessivement chers, c'est au gars de la télé de nous le dire. Pour l'égypte et la tunisie, on leur a pas offert de matchs pour leur télés locales... mais pourront suivre leurs rencontres en clair... SUR ALJAZEERA.

zmigri
15/01/2010, 14h46
ya kho, parle pas derrière un écran. chui certain que tu ne me poura même pas me fixer dans les yeux. Evite ce genre de remarque. Dernier avertissement.

on dirat que tu vas dégainer des haricots rouges, tu me fait vraiment peur! :mrgreen: :mrgreen:

RoboCop
16/01/2010, 11h15
Mais arrêtez, ce n'est qu'un débat, pour revenir au sujet, les matchs diffusés en clair sur jazzera 2 à ma connaissance il faut posséder une antenne parabolique pour les voir.
Maintenant je pose cette question, est-ce que tous les résidents en Algérie sont équipés de ces moyens ?

Juris
16/01/2010, 11h23
On ne peut pas parler d'arnaque quand même. L'Algérie a payé et Al-jazira a transmis les matchs convenus. Ceci dit, l'Algérie peut toujours demander une remise. On a prouvé qu'on est plus riche que ces tunisiens et égypchiens.

normal
16/01/2010, 11h46
Aljazeera s'est trouve coincée.
L'Entv avait cru avoir acheter l'exclusivité par conséquent gagner plus des spot pub des annonceurs, mais il s'est avere que le téléspectateur algerien pourrai voir les matchs en clair sur aljazeera elle même. Donc les annonceurs n'auront pas accès a ce grand public dont ils songeaient.
Il y a certainement un problème et je pense que aljazeera ne pourrai pas rentabiliser leur investissement vu que l'entv ne pas pas se taire.

jawzia
16/01/2010, 12h07
Hier dans l’émission dirigée par H. Derradji le sujet a été longuement évoqué. La génèse de l’histoire est la suivante :


Al Jazeera avait fixé à 10 millions de dollars le « package » de 10 matchs pour la retransmission sur les chaînes terrestres des pays intéressés.


l’Egypte et la tunisie n’avaient pas pu ou voulu s’aligner sur cette offre. La veille du match de l’egypte face au nigéria, Al Jazeera dans un geste « charitable » a bien voulu retransmettre en clair les matchs des équipes nationales d’egypte et de tunisie (et aucun autre match).


Un journaliste algérien, intervenant par téléphone, expliquât que pour l’Algérie retransmettre les rencontres de l’EN était un devoir de l’état et que le prix importait (relativement) peu devant le droit du téléspectateur algérien (non muni de la carte Al Jazeera sport) de pouvoir suivre tous les matchs de son équipe (ainsi que les quarts et demies finales et la finale).


Fallait-il que l’Algérie attendit l'hypothétique geste charitable (de dernière minute) d’Al Jazeera ? ç’aurait été encore plus scandaleux.

absente
16/01/2010, 12h21
Aljazeera s'est trouve coincée.
le journaliste d'El Djazeera a dit aussi que pour être juste envers les algériens, l'ENTV a eu le droit de diffuser les matchs sur la chaine satellite A3.

Fallait que l’Algérie attendit l'hypothétique geste charitable (de dernière minute) d’Al Jazeera ? ç’aurait été encore plus scandaleux. nous sommes les éternels insatisfaits, si l'Algérie n'avait pas acheté ces matchs, et el djazeera ne les a pas diffusé sur la Djazeera 2 , tt le monde serait maintenant contre l'ENTV et ses dirigeants!!

absent
16/01/2010, 12h24
nous sommes les éternels insatisfaits, si l'Algérie n'avait pas acheté ces matchs, et el djazeera ne les a pas diffusé sur la Djazeera 2 , tt le monde serait maintenant contre l'ENTV et ses dirigeants!!

dans les busines il ya ce qu ion applele les contrats, ceux qui sont al atete de ENTV sont des nuls en marketing, ils ont trop tropn d argent sur leur budjet, rien dans la tete! ils sont des cons avec des caisses pleines!

absente
16/01/2010, 12h30
Nous savons tous qu'ils manquent de professionnalisme tant dans le domaine journalistique que commercial et marketing... c'est clair qu'il s'agissait d'une décision politique pour faire plaisir à un peuple qui ne voie la joie que dans le foot.

absente
16/01/2010, 12h38
il y a une rediffusion en ce moment de cette émission sur el Djazeera sport 2.

RoboCop
16/01/2010, 12h44
l'ENTV a eu le droit de diffuser les matchs sur la chaine satellite A3.

Un coup d'épée dans l'eau, il aurait été préférable de les diffuser sur Canal Algérie ne laissant pas les expatriés se retournaient vers le net.

absent
16/01/2010, 12h45
Un coup d'épée dans l'eau, il aurait été préférable de les diffuser sur Canal Algérie ne laissant pas les expatriés se retournaient vers le net

sur eurosport tu peux voire tous les matchs

RoboCop
16/01/2010, 12h58
sur eurosport tu peux voire tous les matchs
Il y a eu un litige entre notre FAI et Eurosport, depuis wallou, :evil: merci quand même MenBerline.


PS : J'ai posté un article paru au Soir d'Algérie.

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=2561332#post2561332

Cookies