PDA

Voir la version complète : Marche du MAK à Tizi ouzou et Vgayet à l'occasion de Yennayer (photos et vidéo)

Page : 1 2 [3] 4 5

Yastasinas
15/01/2010, 01h18
Celui qui revendique une autonomie politique doit accepter l’autonomie économique. Il ne faut pas demander l’assistanat :)
Là, je reviens à un post que j'ai fait sur un autre topic: la notion d'autonomie n'est aucunement comprise. elle est assimilée à une indépendance. ce n'est aucunement le cas.

Dans le cadre d'une autonomie régionale, les régions contribuent au budget de l'Etat. De ce fait, ipso facto, y a un retour qui se fait de la part dudit Etat : redistribution des richesses.

Tout est affaire de redistribution des pouvoirs et des compétences dans un cadre institutionnel bien défini avec des prérogatives identifiées pour l'Etat et les régions.

Pas besoin d'être autonomiste pour le savoir.

rodmaroc
15/01/2010, 01h20
J’ai lu la charte du MAK. Ce passage m’a fait rigoler:

Citation:
12 - La Kabylie a droit à sa quote-part des richesses naturelles nationales dont le pétrole et le gaz au prorata du nombre d’habitants qui y vivent par rapport à l’ensemble de l’Algérie.
pourquoi ca te fait rigoler? il s'agit de droits historiques.....hassi massaoud appartient aussi à la kabylie...il faut faire preuve d'ouverture d'esprit.

absent
15/01/2010, 01h29
Non, un gouvernement autonome droit assumer sa responsabilite envers sa propre economie.

Meme aux Etats-Unis, il y a des etats tres pauvres et des etats tres riches.

La kabylie , elle n'est ni un endroit strategique vu son terrain accidentee, ni riche. Apart si on trouvera quelque mines d'or dans Adra jurdjura.

icosium
15/01/2010, 01h30
Dans le cadre d'une autonomie régionale, les régions contribuent au budget de l'Etat. De ce fait, ipso facto, y a un retour qui se fait de la part dudit Etat : redistribution des richesses.

Tout est affaire de redistribution des pouvoirs et des compétences dans un cadre institutionnel bien défini avec des prérogatives identifiées pour l'Etat et les régions.

Pas besoin d'être autonomiste pour le savoir

Avec ce concept, vous imposez une régionalisation de toute l’Algérie pour que chaque région ait sa part équitable du pétrole. La kabyle ne peut pas décider toute seule du mode d’organisation d’un état. L’Algérie n’est pas un royaume dans lequel le roi décide tout seul de régionaliser son pays. Il faut des élections nationales pour décider d’opter ou non pour une régionalisation de l'Algérie. Chose qui ne risque pas d'arriver de sitôt. Bonne chance aux autonomistes du MAK. ;)

absent
15/01/2010, 01h34
Salut,

Le mak n'accepte pas une autonomie elargie, ni une independance. Il veut juster manger le beur et l'argent du beur.

Cette region n'etait meme pas accessible aux romains facilement.

rodmaroc
15/01/2010, 01h35
La kabylie , elle n'est ni un endroit strategique vu son terrain accidentee, ni riche. Apart si on trouvera quelque mines d'or dans Adra jurdjura.
beh dans ce cas toute l'algerie n'est pas riche....sauf une petite partie du sahara (hassi messaoud et hassi r'mel)......

absent
15/01/2010, 01h37
Ce n'est pas moi qui crie pour l'autonomie.

rodmaroc
15/01/2010, 01h44
Ce n'est pas moi qui crie pour l'autonomie.
Ca c'est vrai......mais il y a tjrs moyen de trouver un compromis pour satisfaire tout le monde.

Yastasinas
15/01/2010, 01h44
Avec ce concept, vous imposez une régionalisation de toute l’Algérie pour que chaque région ait sa part équitable du pétrole. La kabyle ne peut pas décider toute seule du mode d’organisation d’un état. L’Algérie n’est pas un royaume dans lequel le roi décide tout seul de régionaliser son pays. Il faut des élections nationales pour décider d’opter ou non pour une régionalisation de l'Algérie. Chose qui ne risque pas d'arriver de sitôt. Bonne chance aux autonomistes du MAK. ;)
As-tu lu ou entendu parler du rapport de Missoum Sbih (il n'est pas du MAK, celui-là, j'en suis sûr) remis à Boutef à sa demande?

absent
15/01/2010, 01h47
C'est comme imaginer les rifains qui demandent l'autonomie et qui demande leur part des revenues de phosphates et de legumes exportees.

rodmaroc
15/01/2010, 01h51
C'est comme imaginer les rifains qui demandent l'autonomie et qui demande leur part des revenues de phosphates et de legumes exportees.
des légumes et fruits non, car c'est le résultat d'un travail...les phosphates oui,je suis pas contre...sauf que ca rapporte pas beaucoup.

absent
15/01/2010, 01h53
des légumes et fruits non, car c'est le résultat d'un travail...les phosphates oui,je suis pas contre...sauf que ca rapporte pas beaucoup.

Pas quand tu vis dans une montagne, la ou la seule agriculture qui prevalent c'est celle des olives.

Yastasinas
15/01/2010, 01h57
Mouloud,
Encore une fois, une autonomie ne signifie pas indépendance.

La région autonome reste dans le giron de l'Etat national. C'est une affaire de redistribution des compétences:compétences régionales, compétences nationales.

La région autonome contribue au budget de l'état par le biais des impôts et de ses richesses. Si on prive la région de sa quote-part des richesses nationales, on doit la soustraire à son devoir de contribution au budget national. Et c'est la meilleure voie pour l'indépendance:ne pas se sentir appartenir à cet Etat.

Ce sont des notions élémentaires qu'on peut trouver partout. Pas besoin d'être militant.

Sincèrement, rapprocher la décision du peuple, en quoi cela est-il négatif?

okba30
15/01/2010, 02h19
Yastasinas,
La mouvance islamiste de la fin des années 80 arrivait à la suite de la ''réussite'' de celle iranienne, et dans la foulée de l'agression de Bush père sur l'irak ...
Ce genre de mouvement à l'échelle nationale, populaire et populiste est difficile à circonscrire et à contrôler. Il prétendait apporter salut et justice sociale, mais qu'est ce qu'on sait !
La suite des évènements, les instrumentalisations du pouvoir en place et les erreurs monumentales (dont l'usage de la violence) de ses dirigeants ont fait qu'il a donné un gros flop.
Ne me demandez pas qui a fait quoi, seule une enquête peut designer les coupables. Aujourd'hui, se trouvant à terre, tout le monde le montre du doigt tel un névrosé qui a usé de menaces de mort et à qui on a tout collé. Pourquoi pas, c'est tellement facile.
En parallèle, encouragé par la vue d'islamistes sauvages et d'un gouvernement militaire se tapant à qui mieux mieux, un mouvement régionaliste autonomiste prenait forme. C'est un vieux concept qu'on a mis au gout du jour, et puis .... les appuis extérieurs très discutables ne manquent pas, même les marrokis échaudés par l'Algérie soutenant le Sahara dans sa lutte s'y sont mis.
On recule la montre de 500, 1000 ... allons pour 5000 ans.
L'essentiel est de morceler ce pays et d'extirper de lui toute essence arabo-musulmane.
A mon humble avis, bien que très minoritaire et d'apparence pacifique, c'est un mouvement qui fait dans la démesure et l'irresponsabilité. Il est d'une violence psychologique extrême, donnant l'aspect d'un revendicateur identitaire et culturel, il cache des projets bien plus dangereux pour les interets et le devenir de l'Algérie.
Se munir d'un agenda politique est louche ...
On en est là.

PS: L'exemple du Québec (Canada) en son rôle de maitre chanteur (avec ses référendums pour l'indépendance ) pour avoir plus de privilèges et de droits n'est pas indiqué et est loin des caractéristiques des gens fiers de la Kabylie.

absent
15/01/2010, 02h23
Si l'independance de la kabylie n'est pas envisageable, il va de soit pour l'autonomie.

Kurdistan de l'Irak qui possede des puits de petroles veut pas partager avec le reste de l'Iraq.

Je me demande si le petrole se trouvait a Tizi ouzou, est ce que le Mak va le partager avec le reste des algeriens? JAMAIS.

J'ai peur que bcp de kabyles naifs vont se laisser prendre par ce fameux MAK. Sa plateforme politique n'est pas tres bien connue, ni bien comprise.
Mhenni doit assumer sa responsabilite pour la kabylie. La kabylie a besoin des hommes qui voient a longterme, pas par leurs emotions passageres.

okba30
15/01/2010, 02h27
mimi :
Et apprends à parler sans insulter les gens parceque la tu deviens pathétique !
C'était pas par méchanceté que je t'ai traité de vache, mais par jeu de mots. Quand on a le dessus sur quelqu'un on lui signifie de porter le drapeau blanc. Genre ''Avoue que je suis le plus fort(e)'' ou plutôt ''que tu es le plus faible''.
Je n'ai pas l'habitude d'insulter les femmes, surtout les vegayetoises, vegayettes, vegayennes ... euh les Bougeotes.

absente
15/01/2010, 03h10
Il paraît que Mhani était là !!!!

Via téléphone :mrgreen: :mrgreen:
C'est bien il innove ,ça nous change des fax d'Ait Ahmed !! so good ;)

Yastasinas
15/01/2010, 03h22
Via téléphone :mrgreen: :mrgreen:
C'est bien il innove ,ça nous change des fax d'Ait Ahmed !! so good ;)
Tu m'as fait rire grave!!!
Il se met au diapason de NTIC, c'est bien,non?

Selon lui, il y aurait un mandat d'arrêt contre lui l'empêchant de retourner en Algérie. Même si c'est le cas, je ne pense pas que ce soit une bonne chose que de gérer un mouvement de l'étranger surtout de la part d'un militant ayant déjà affronté les geôles et les tortures de ce même pouvoir.

Mais bon, les choses sont si faciles quand on les prend de l'extérieur.

Abstraction faite de toute considération politique, il doit se sentir mal, depuis l'assassinat de son fils aîné. C'est la pire des épreuves. Plus éprouvante et culpabilisante que la torture et les prisons...

absente
15/01/2010, 03h41
Il se met au diapason de NTIC, c'est bien,non?

Et comment toujours un + les nouvelles technologies n Paris!!!;)

Pour le reste ça me désole l'histoire de son fils tout comme celle de sa mère ,pour le reste il est loin d'être la bonne personne pour un mouvement pareil (sachant que je suis contre les deux :et le MAK et Mhani:mrgreen: )

Gironimoo
15/01/2010, 07h22
PS: L'exemple du Québec (Canada) en son rôle de maitre chanteur (avec ses référendums pour l'indépendance ) pour avoir plus de privilèges et de droits n'est pas indiqué et est loin des caractéristiques des gens fiers de la Kabylie.
que tu traitais y'a pas si longtemps de mongoles d'Algérie et autres insinuations espèces d'hypocrite ... même pas cap d'assumer tes idées jusqu'au bouts comme un homme.

Via téléphone
C'est bien il innove ,ça nous change des fax d'Ait Ahmed !! so good
laisse Mhenni en dehors veux-tu ... non il n'était pas là ... tout ça s'est fait sans lui ... preuve que le mouvement est solidement structuré ici en kabylie et il y'a les hommes qu'il faut pour ... Mhennie à juste jetté un pavé dans la marre ... s'auto gouverner soit même était un rêve qui tarauder l'esprit des kabyle depuis toujours ... dis moi tu pense quoi des marches à Tizi et vgayet et des foules qu'elles ont drainés ;)

Si l'independance de la kabylie n'est pas envisageable, il va de soit pour l'autonomie.
je pense que la France et les colons avant 54 n'envisageaient pas une seconde qu'ils allaient être booté d'Algérie ... le MAK ne lâchera pas il ira au bout de ses revendications ... l'indépendance; elle le sera, envisageable, si nous le souhaitons un jour.

Sioux foughali
15/01/2010, 09h35
Decentralisation j'y suis favorable

Pour le reste la region kabylie n'a jamais été independante au sens à part de ce territoire nord africain ..rien ne justifie donc l'indépendance selon moi

Haroone
15/01/2010, 09h48

Pour le reste la region kabylie n'a jamais été independante au sens à part de ce territoire nord africain ..rien ne justifie donc l'indépendance selon moi

pourquoi ne pas le dire aux generaux qui eux soutiennent un etat qui n'a jamais existé dans le SO?! je pense que cet argument ne vas pas tenir venant d'un état comme l'etat algerien,

Sioux foughali
15/01/2010, 09h55
Haroone , t'es nouveau

J'ai déjà parlé de ce sujet

je suis pour une autonomie sarahouie dans le Maroc

La construction d'un espace economique et (en plus diplomatie concertée NON ALIGNEE ), avec representation , des institutions , 2 langues administratives ,pour l'Afriique du nord avec Mauritanie, Maroc, Algerie Tunisie et si elle le veut un jour la Lybie)

icosium
15/01/2010, 09h56
pourquoi ne pas le dire aux generaux qui eux soutiennent un etat qui n'a jamais existé dans le SO?! je pense que cet argument ne vas pas tenir venant d'un état comme l'etat algerien

Toujours le parallèle SO / Kabylie qui ne tient pas la route. La Kabylie a toujours fait partie de l’Algérie depuis son indépendance. Hé oui, l’Algérie a combattu pour récupérer tous ses territoires du colonisateur. Le SO a été annexé par le Maroc sans reconnaissance internationale de sa souveraineté sur ce territoire. Il a attend toujours un référendum pour déterminer son statut. Maintenant si vous voulez régionaliser le Maroc juste pour garder le SO c’est votre problème. Ne venez pas proposez votre régionalisation à l’Algérie. Ne nous n’avons pas besoin.

Bourguignon89
15/01/2010, 09h59
Haroone, ne t'inquiète pas que quand c'est un marocain qui parle, les algeriens sont tous unis contre lui.

Gironimoo
15/01/2010, 10h02
il n'est certes pas question d'indépendance ici ... mais je ne voie pas pourquoi il aurait impérativement fallut être indépendant à une certaines période de l'histoire pour aspirer à une souveraineté ou une indépendance aujourd'hui !!! sommes nous obligé d'être otage de l'histoire ... et puis même si la kabylie n'a peut être jamais eu d'état politique ou de roi (hors mis l'épisode des rois de koukou) mais elle a toujours vécu en complète indépendance et en parfaite autarcie le tout au sein d'une organisation politique horizontale ... l'histoire retiendra que la kabylie n'a jamais admit une autorité étrangère et encore moins verser un l'impôt les turques et l'Emir Abd El Qader en savent quelque chose

Haroone
15/01/2010, 10h11
Haroone , t'es nouveau

J'ai déjà parlé de ce sujet

je suis pour une autonomie sarahouie dans le Maroc

La construction d'un espace economique et (en plus diplomatie concertée NON ALIGNEE ), avec representation , des institutions , 2 langues administratives ,pour l'Afriique du nord avec Mauritanie, Maroc, Algerie Tunisie et si elle le veut un jour la Lybie)

on est d'accord sur ça, le malheur vien de l'etat algerien qui ne veut jamais discuter de l'evidence, pourquoi on réprime un peuple et on ecoute pas ses revendications?! je suis pas pour une independance de la kabylie, mais pourquoi pas une autonomie, ce la ne fait du mal à personne, au contaire la situation actuelle fait du mal aux kabyle d'abord et toute l'algerie aprés, il faut pas leur reprocher aprés un deal avec le diable. les chretiens sont de plus en plus nombreux, et la haine de l'arabe et le musulman devient la mode làbàs! la haine ne fait qu'amplifier le faussée

Haroone
15/01/2010, 10h21
Toujours le parallèle SO / Kabylie qui ne tient pas la route. La Kabylie a toujours fait partie de l’Algérie depuis son indépendance. Hé oui, l’Algérie a combattu pour récupérer tous ses territoires du colonisateur. Le SO a été annexé par le Maroc sans reconnaissance internationale de sa souveraineté sur ce territoire. Il a attend toujours un référendum pour déterminer son statut. Maintenant si vous voulez régionaliser le Maroc juste pour garder le SO c’est votre problème. Ne venez pas proposez votre régionalisation à l’Algérie. Ne nous n’avons pas besoin.
j'en ai marre de repeter le même discours...le SO était colonisé par les espagnols, le rif aussi par les espagnols, le rif a revendiquer son independance et le sahara pareil, le rif a subit la repression de H2, le sahara aussi, le maroc s'est batu pour l'independance du SO, c'est comme si l'espagne sort de ceuta et pleilia et ces deux vielles revendiquent encor l'independance...

le maroc n'a pas incenté la regionalisation , au contraire on est en retard!! les USA canada mexique venesuela bresil belgique almagne angleterre espagne suisse chine inde pakistan..... la liste est longue.

et le nif duquel vous êtes si fier va encor jouer un role de retardateur... tôt ou tard la regionalisation sera appliqué en algerie sauf si vous n'avancez pas. maintenant il faut la preparer cette regionalisation...

Sioux foughali
15/01/2010, 10h22
certains kabyles n'haïssent pas l'arabe arabe Jordanien, Libanais , Syriens, ni même les Qataris ou Bahreiniens . (.bref les arabes, bref ceux qui parlent l'arabe Classique..sans le Gu egyptien.)...........ils haïssent l'arabophone d'Algerie .......

Haroone
15/01/2010, 10h23
il n'est certes pas question d'indépendance ici ... mais je ne voie pas pourquoi il aurait impérativement fallut être indépendant à une certaines période de l'histoire pour aspirer à une souveraineté ou une indépendance aujourd'hui !!! sommes nous obligé d'être otage de l'histoire ... et puis même si la kabylie n'a peut être jamais eu d'état politique ou de roi (hors mis l'épisode des rois de koukou) mais elle a toujours vécu en complète indépendance et en parfaite autarcie le tout au sein d'une organisation politique horizontale ... l'histoire retiendra que la kabylie n'a jamais admit une autorité étrangère et encore moins verser un l'impôt les turques et l'Emir Abd El Qader en savent quelque chose
je pense pas qu'une independance serait un plus pour la kabilye.

Cookies