PDA

Voir la version complète : Marche du MAK à Tizi ouzou et Vgayet à l'occasion de Yennayer (photos et vidéo)

Page : 1 2 3 [4] 5

icosium
15/01/2010, 10h25
Gironimoo,

Cette nouvelle revendication d’autonomie est née d’un sentiment de raz le bol. Il ne faut pas chercher des justifications historiques. Il fallait affirmer la spécifité Kabyle et demander l’autonomie de la Kabylie avant l’indépendance. Au congrès de la Soummam par exemple où on pouvait lire dans sa plateforme :

"L’Algérie libre et indépendante, brisant le colonialisme racial fondé sur l’arbitraire colonial, développera sur des bases nouvelles l’unité et la fraternité de la Nation Algérienne dont la renaissance fera rayonner sa resplendissante originalité."

"les Algériens ne laisseront jamais leur culte de la Patrie, sentiment noble et généreux, dégénérer en un nationalisme chauvin, étroit et aveugle."

Aujourd’hui c’est trop tard. La constitution algérienne ne peut pas accorder l’autonomie à aucune région. A moins d’un référendum national modifiant la constitution et le modèle d’organisation du pays en système régional. Chose qui ne risque pas arriver bientôt.

Juris
15/01/2010, 10h28
Et pourquoi l'autonomie serait meilleur pour les kabyles. Actuellement les APC et APW sont monopolisées par les élus FFS et RCD et leur gestion est catastrophique. Pire encore, ils sont des corrompus et opportunistes de première loge.

Sioux foughali
15/01/2010, 10h31
Beaucoup d'algeriens sont contre les autonomies regionales car ils en ont peur...et les craintes sont pas illegitimes ou exagerées .

Quand on voit le chauvinisme exacerbé pathologique à Oran Ville, Tlemcen Ville, Tizi Ouzou , Annaba- Souk Ahras et Alger....y a de quoi se faire du souci..
C'est un problème et une faiblesse........Y a un Manque de formation :) et de hauteur de vue
D'autres villes sont moins atteintes par ce syndrome , il me semble

Sans parler d'autres dangers

Gironimoo
15/01/2010, 10h47
je pense pas qu'une independance serait un plus pour la kabilye.
wach tu as peur pour ton sahara wella ;) ... plus ou moins nous en discuterons le moment venu ;)

Aujourd’hui c’est trop tard. La constitution algérienne ne peut pas accorder l’autonomie à aucune région. A moins d’un référendum national modifiant la constitution et le modèle d’organisation du pays en système régional pour toute l’Algérie. Chose qui ne pas arriver pour demain.
cette constitution torchon sur laquelle tout le monde s'assoit est le dernier de nos soucis ... un référendum pour que les oranais ... annabi ... et je ne sait qui encore viennent dire aux kabyles comment qu'ils doivent envisager leur avenir ... tu crois que nous mettrons le destin de la kabylie entre les mains de kabylophobes qui n'attendant que cette occasion pour lui nuire , tu crois que nous laisserons le destin de la kabylie au main d'une certains frange d'Algériens, et ils sont nombreux, qui garde une rancune historique envers elle ou les nostalgiques de boumboum élevés au grains de la haine du kabyle ... il en est hors de question tu peux toujours rêver ... ça aucun kabyle ne l'admettra ;)... le moment venu c'est aux kabyles et a eux seul de décider de comment ils envisagent leur destinée.

avarnus
15/01/2010, 10h51
http://www.algerie-dz.com/forums/images/icons/icon1.gif
Citation:
Vgayet ...
C'est quoi ça encore ! C'est ou ça ...Vous n'allez pas me dire qu'on a déformé le nom de Bejaia Ezzina.
Attention les mongoles d'un autre age arrivent.

Niveau caniveau.

Quand on est déformé, il faut l'admettre, au lieu de la rejeter sur les autres... pitoyable .

zwina
15/01/2010, 10h51
Détrompe toi, beaucoup plus d'algériens que tu ne crois sont favorables à l'autonomie ou à la régionalisation. le problème kabyle dure depuis bien trop longtemps et il faut trouver une solution même si elle semble pour certains loufoque. Il ne faut jamais oublié que beaucoup d' algériens n'ont pas cru non plus à l'indépendance de l'Algérie et qu'ils répétaient déjà que les Kabyles étaient fous.........

Gironimoo
15/01/2010, 10h54
Et pourquoi l'autonomie serait meilleur pour les kabyles. Actuellement les APC et APW sont monopolisées par les élus FFS et RCD et leur gestion est catastrophique. Pire encore, ils sont des corrompus et opportunistes de première loge.
pour les prérogatives et pouvoir qu'ils ont je me demande ce qu'ils peuvent faire :rolleyes: ... c'est tout le système qui est pourri ... et propice à la corruption et l'opportunisme.

Haroone
15/01/2010, 10h59
wach tu as peur pour ton sahara wella ;) ... plus ou moins nous en discuterons le moment venu ;)

non pas du tout. mais tu peux m'expliquer alors à quoi ça servira un etat indépendant? qu'elle est la valeur ajouté?

Gironimoo
15/01/2010, 11h22
non pas du tout. mais tu peux m'expliquer alors à quoi ça servira un etat indépendant? qu'elle est la valeur ajouté?
je t'avouerai que pour l'instant l'idée n'est pas franchement à l'ordre du jour ... déjà que les kabyles commencent à peine à se familiariser avec la notion d'autonomie ... avec tout les tabous qu'ils a fallut abattre pour ça !!! et la désintoxication cérébrale.
la valeur ajouté ? le premier état contemporain officiellement berbère du monde !! des bédoins originaire d'Arabie 10 fois moins nombreux que nous veulent créer une république "arabe" (svp) sahraoui en berbérie historique et pourquoi pas nous ? qui sommes historiquement chez nous !!

icosium
15/01/2010, 11h30
J’ai plusieurs amis kabyles. Tous sont unanimes sur le nombre réduit de partisans du MAK. Il n y a que sur Internet où on glorifie ce mouvement à l’aide de vidéos et images de propagande.

Quelqu’un peut me dire combien d’adhérents possède ce MAK ?

Gironimoo
15/01/2010, 12h01
il faut que certains kabyles en particulier ceux nés et grandis dans d'autres grandes villes d'Algérie ... qui pour certains d'entre eux vivent un peu leur kabylité comme une sorte de "fatalité" léguée par leur parents (et je sais de quoi je parle) ... ou certains qui ont fait le choix de faire leur vie et fonder leur famille loin de kabylie ailleurs en Algérie ... ils faut qu'ils sachent et qu'ils comprennent que la kabylie ne changera pas sont état d'esprit ses aspiration et n'abandonnera pas son combat rien que pour les mettre a l'aise et éviter de les "embarrasser" au près de leur "nouveau" voisins, ouled houma, collègue de travail ou leur belle famille éventuellement non kabyle ... des fois qu'ils culpabiliseraient.

Quelqu’un peut me dire combien d’adhérents possède ce MAK ?
je n'en ai aucune idée ... et peu importe ce qui importe c'est combien il peu mobiliser ... moi même je ne suis pas adhérant !

traks
15/01/2010, 12h15
je n'en ai aucune idée ... et peu importe ce qui importe c'est combien il peu mobiliser ... moi même je ne suis pas adhérant
et tu estime que 15 000 personnes sur les plus de deux millions que compte les deux wilaya plus une partie de bouira , est une mobilisation de masse ??? moi je pense que méme les kabyles de kabylie s'en foutent royalement du mak , mais bon peut etre que parmi ces gens y en a qui partage certains idées du mak ...mais helas nous ne pouvons que supputer , un referendum honnête , clair et propre nous donnerai une meilleurs idée de la situation

Juris
15/01/2010, 14h01
la valeur ajouté ? le premier état contemporain officiellement berbère du monde !!
Il s'agit d'un Etat dans l'Etat alors. Ce n'est plus de l'autonomie administrative.
Le seul avantage pour moi de l'autonomie est de se débarasser une bonne fois pour toute de pétrole. Il nous a rendu des bras cassés.
pour les prérogatives et pouvoir qu'ils ont je me demande ce qu'ils peuvent faire :rolleyes: ... c'est tout le système qui est pourri ... et propice à la corruption et l'opportunisme.
Le système est pourri comme tu dis et la population avec. Je ne sais pas si tu insinues qu'on devrait attendre une nouvelle génération. Sont les kabyles qui gèrent l'administration locale et ce n'est pas pour autant que s'aille mieux qu'ailleurs. Là où tu vas c'est la cata et ne me dis pas que sont les arabes qui nous ont contaminé leur corruption, maarifa et manque de sérieux.

bledard_for_ever
15/01/2010, 14h18
les kabyles fetent yennayer comme tous les algériens.

ce n'est pas parceque qlqs militants du MAk se sont glissés dans la manif par pur opportunisme que tous les autres sont des aussi militants du mak.

Gironimoo
15/01/2010, 14h36
Il s'agit d'un Etat dans l'Etat alors. Ce n'est plus de l'autonomie administrative.
c'était juste en réponse à la question de Haroon ... qu'apporterai de positif une indépendance totale de la kabylie

Le seul avantage pour moi de l'autonomie est de se débarasser une bonne fois pour toute de pétrole. Il nous a rendu des bras cassés.
je ne te le fait pas dire ... mais si la kabylie ne bénéficie plus de la redistribution équitable du revenu de cette richesse comme le autres régions ce n'est plus d'autonomie régionale qu'il faut parler mais d'indépendance pure et simple ... question de principe.

Le système est pourri comme tu dis et la population avec.
alors ça nous ferra déjà un problème en moins et pas des moindres ça sera toujours ça ... la population on avisera ... il faudrait veiller à ne pas reproduire certaine erreur du système actuel.

les kabyles fetent yennayer comme tous les algériens.
ce n'est pas parceque qlqs militants du MAk se sont glissés dans la manif par pur opportunisme que tous les autres sont des aussi militants du mak.
montre moi un peu ou est ce qu'on fête yennayer en Algérie en manifestant ... mieux encore montre moi des marches à l'occasion de yennayer à tizi et bejaïa autres que celles organisées par le MAK (2008, 2009 et 2010)

bledard_for_ever
15/01/2010, 14h44
montre moi un peu ou est ce qu'on fête yennayer en Algérie en manifestant ... mieux encore montre moi des marches à l'occasion de yennayer à tizi et bejaïa autres que celles organisées par le MAK (2008, 2009 et 2010)

manifester ce n'est pas unqiuement marcher :)

Pour ton cas, c'est un peu comme si un groupuscule en france profite du premier mai pour appeler à un marche, et annonce vous voyez tous les travailleurs sont avec nous. ça s'appelle de l'opportunisme :mrgreen:

amicalement
15/01/2010, 14h48
parler d'un grande mobilisation, alors le site des macaque ne parle que de 10000 (bien sure avec gonflage).

je t'assure que meme le FIS dissout fera beaucoup plus, et ce uniquement a TIZI.:mrgreen:

Gironimoo
15/01/2010, 14h49
tu as dit que des militants du MAK (avec leur banderoles grandeur nature) s'étaient faufiler au milieu des marcheurs ... donc ces marcheurs devaient bien marcher pour quelque chose n'est ce pas ? pourquoi a ton avis ?
la marche a était initié à l'appelle du MAK et pour l'autonomie ... et tout ceux qui ont marché ce jour là savait pourquoi !!!

Gandhi
15/01/2010, 14h59
A mon humble avis, bien que très minoritaire et d'apparence pacifique, c'est un mouvement qui fait dans la démesure et l'irresponsabilité. Il est d'une violence psychologique extrême, donnant l'aspect d'un revendicateur identitaire et culturel, il cache des projets bien plus dangereux pour les interets et le devenir de l'Algérie.Si tu as des rapports secrets qui incriminent le MAK sur ses projets sournois et dangereux pour l'Algérie, je t'invite à les présenter en publique pour que les algériens soient mis au courant et surtout à les faire parvenir à la justice et au président Boutef.

On dirait que vous travaillez pour CIA

Vous nous sortez des thèses et des scénarios hors du communs dignes des films hollywoodiens.

Haroone
15/01/2010, 15h09
la valeur ajouté ? le premier état contemporain officiellement berbère du monde !! des bédoins originaire d'Arabie 10 fois moins nombreux que nous veulent créer une république "arabe" (svp) sahraoui en berbérie historique et pourquoi pas nous ? qui sommes historiquement chez nous!!

je ne sais pas si c'est une valeur ajouté, ou un préoccupation des peuples de la régions. c'est comme si les indiens d'ameriques revendiquent un état contemporains indien, de même pour l'état d'Israël qui revendique un état "juif" en ignorant les descendants des gens qui se sont installés sur cette terre. si on veut coriger les erreurs du passé c'est pas en commetant les mêmes qu'on va les resourde. je te signale qu'il n y eu que 3 dynasties arabes qui a reigné sur le maghreb, ou plutot le maroc, le reste étaient des dynasties berberes, et ils n'étaient pas obligé d'adopter l'arabe ou d'arabiser la région. de même pour les bedoins qui veulent un état independant "arabe" sur une terre berebre. ils se trouvent que ceux là ont été tenté par une richesse à la saoudienne, et rêvent toujours de cette vie paradisiaque! au lieu de penser à toute la région...

le maghreb doit finir avec la prostitution chez les pays arabes! on doit predre notre destin en main, en utilisant cette diversité qu'on a, une culture arabe , berbere, andalous, et sahrawi, le tout forme le maghreb!

okba30
15/01/2010, 16h06
Gandhi,
C'est mon avis personnel, libre à quiconque de le partager ou non.
Le discours des indépendantistes du MAK est juste illogique, inconcevable et irréalisable au moment ou des grand ensembles inter-fronteraux doivent impérativement se former pour survivre.
Je ne mets pas en cause la faisabilité d'un système à caractère fédéral basé sur ''le guichet unique'' laissant une bonne latitude au developpement économique et à la libération des intelligences, créant même un climat propice à la concurrence menant à l'excellence.
Il existe bel et bien une cinquantaine d'états aux USA avec diverses origines et modes de pensées, mais l'Idaho par exemple ne peut décider de sa politique étrangère, ni de qui est l'ami et l'ennemi (Washington a décidé que le Hizbollah est l'ennemi, il l'est pour tous), administrativement elle ne peut fonctionner dans une autre langue que l'anglais.
Aussi le secteur des impots et taxes et les prérogatives de chacun, une province quelconque peut-elle imposer tout ce qu'elle veut pour renflouer ses caisses pour son auto-suffisance !
C'est un bon projet qui fera avancer les choses d'une façon indéniable, mais tout reste dans l'application. Un faux système fédéral n'ajoutera que des superstructures encore plus lourdes et plus chères.

Le patriotisme américain est d'un bord à l'autre, un seul étendard et tous pour le pays.

Avec les quelques rigolos du MAK qui ne se définissent pas comme étant algériens, ont un drapeau spécifique, prennent les autres pour des ennemis, et veulent se mettre sous la houlette des sionistes, Croyez-vous sincèrement qu'ils sont apte à relever ce défi !

TMSN
15/01/2010, 16h08
C'est une marche estudiantine, 6000 etudiants sur les 40 000 que comptent l'ummto c'est déjà beaucoup.

La question est : qu'apporte le Mak comme arguments, que l'état algérien n'a toujours pas été capable de proposer à ses citoyens ?

tamerlan
15/01/2010, 16h28
== MODERATION==
Evitez les provocations et la pollution de topic. Lisez ET respectez la charte.

Karim28
15/01/2010, 16h47
La question est : qu'apporte le Mak comme arguments, que l'état algérien n'a toujours pas été capable de proposer à ses citoyens ?

Que l'on arrete de sortir l'Etat comme excuse.
Lorsque l'on sent son appartenance a une Nation on espere et on milite pour le changement dans celle-ci et dans sa totalite.
Etre ALGERIEN n'est pas une obligation, pour moi c'est un PRIVILEGE.
J'ai personnelement bien trop d'honneur pour obliger qui que se soit a avoir le meme destin national.
Si certains ne veulent pas d'un destin national main dans la main avec tout ce que cela comporte de difficultes et de sacrifices, yerebhou et que ces "certains" sont majoritaires, separtation totale et irreversible!!
Autonomie sur des bases "culturelles" "ethniques" "tribales"? Ca va?
Regionalisation, decentralisation, rapprochement envers le citoyen etc etc... je veux bien, mais tmeskhir tribales, non merci.

Karim28
15/01/2010, 16h57
Tamerlan, je crois que tu confonds avec les tiens...il y a deja la barbe en commun.

tamerlan
15/01/2010, 17h20
@karim
les "miens" sont beaucoup moins droles :confused:
mais comme meme la difference est que "les miens" se considerent meilleurs par rapport a ceux qui les entourent par l'acquis...les macaques se considerent meilleurs par rapport a ceux qui les entourent genetiquemnt et d'une façon inné...entre la lepre et le cholera

absent
15/01/2010, 17h33
ça vole pas haut ici ...

Sioux foughali
15/01/2010, 17h35
......., decentralisation, rapprochement envers le citoyen etc etc... je veux bien, mais tmeskhir tribales, non merci.

tout à fait , la decentralisation de certaines competences est déjà difficle à mettre en place mais elle est justifiée, necessaire.

C'est quand que le Wali va s'effacer dans certaines competences devant l'assemblée regionale ou inter wilaya ?

C'est quand que la commune aura une vraie existence politique ?

S'agissant du federalisme, je pense que beaucoup d'algeriens sont pas aptes au jour d'aujourd'hui à un vrai federalisme ( que de toutes façons rien ne justifie à mes yeux ) , y a qu' à voir l'evident chauvinisme pathologique de beaucoup à Alger, Oran Ville, Tlemcen Ville, Tizi Ouzou, Annaba - Souk Ahras même si Zwina me dit que je me trompe .

Beaucoup de gens de ces villes sont incapables de dire qu'il y a un bon truc , un interêt dans une autre ville que la leur ou que leur ville n'est pas le centre de l'Algerie ( j'me comprends) ..ça se la pête grave ......mais ça fait rire aussi des beaucoup de gens des villes moins contaminées par ce syndrome regionalocentré , de moustiques qui se croient elephants , blanches colombes et aigles à la fois

( Bejaia, Guelma, Setif, Tenes, Skikda et même la grande ville de Constantine n'est pas autant touchée par ce syndrome que Tlemcen- Oran Alger et Tizi Ouzou - Annaba ( et les sosies de Souk Ahras)... ).

désolé de peut être vexer ..mais essayer de parler à une personne ( exilée ou pas ) originaire de Tlemcen ville ou Oran Ville ou Tizi Ouzou ou un Algerois d'Alger d'une autre region , ville que la sienne , même une sous region, ...sur 10 personnes au moins 7 vous rameneront systematiquement la discussion sur leur ville, leur demi daïra , le centre du monde.
.

Bâtir un federalisme avec des gens comme cela...Vous rigolez ou quoi ? .DANGER !

Ma I choufouh l'embryon de federalisme au sens propre du terme !:mrgreen:

Gironimoo
15/01/2010, 17h37
ça vole pas haut ici ...
tout a fait ... certains se voulant drôles et "Marguin" ... sont tout compte fait ridicules.

Gironimoo
15/01/2010, 17h42
Beaucoup de gens de ces villes sont incapables de dire qu'il y a un bon truc , un interêt dans une autre ville que la leur ou que leur ville n'est pas le centre de l'Algerie ( j'me comprends) ..ça se la pête grave ......mais ça fait rire aussi des beaucoup de gens des villes moins contaminées par ce syndrome regionalocentré , de moustiques qui se croient elephants et blanches colombes et aigle à la fois ( Bejaia, Guelma, Setif, Tenes, Skikda et même la grande ville de Constantine n'est pas autant touché par ce syndrome que Tlemcen- Oran Alger et Tizi Ouzou ... ).
ton analyse avait bien commencé mais en commençant a catégoriser les villes tu t'es complètement décrédibiliser . chauvinisme quand tu nous prend .. et j'imagine bien sure que ta ville ou ta région d'origine doit être dans les environs de la deuxième catégorie ;) mais ben sure ... d'autant plus que tu te trompes au sujet de certaines villes. je n'en dirai pas plus.

Cookies