Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche du MAK à Tizi ouzou et Vgayet à l'occasion de Yennayer (photos et vidéo)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    qui raconte la bataille entre une vielle femme je crois qui voulait protéger la terre des berberes contre un monstre et qui a piqué un jour de febrayer pour pouvoir le battre... enfin je sais pas si quelqu'un ici connait un peu cette histoire il pourra vous la raconter moi je l'ai un peu oublier
    effectivement des histoires légendaires sont différemment contées au sujet d’une vieille femme . Chaque contrée et localité ont leur version. Les Kabyles disaient qu’une vieille femme qui vivait seule avec sa chèvre la haut dans la montagne. Une année, le mois de yennayer apporta tellement de froid, de neige que la vieille femme et sa chèvre n’avaient pas pu sortir. Lorsque le mois de Yennayer se termina un beau soleil se mit à briller. La vieille femme sortit alors avec sa chèvre et s’écria :
    yennayer, sois maudit ! Tu es parti et tu ne m’as rien apporté de bon !
    Yennayer alla trouver furar (février) et lui demanda :
    Je t’en prie, mon ami furar , prête-moi un de tes jours que je puisse revenir et faire taire cette vieille mégère.
    Furar lui prêta un de ses jours. Alors, le ciel s’emplit de nuages menaçants il se mit à pleuvoir et à neiger, le vent se mit à souffler. La vieille femme et sa chèvre furent pétrifiées de froid et moururent
    C’est pourquoi le dernier jour de Yennayer (correspondant au 11 Fevrier) est appelé le "jour prêté" (Amerdhil)

    Commentaire


    • #47
      je suis pourtant d'origine arabe Giro mais cela ne m'empeche pas de m'interesser à l'histoire de mon pays, je suis marocain et pas arabe, l'arabe n'est pas une nationalité, je suis attaché à ma terre qui est le MAROC le MAGHREB! et j'espére que ces phanatiques aprendront enfin un jour que ça sert à rien de mépriser l'histoire de la terre où ils vivent!! sinon ils ont qu'à aller ailleurs!!


      Dernière modification par Haroone, 15 janvier 2010, 00h37.

      Commentaire


      • #48
        mimi :
        Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
        c'est désolant d'en arriver la ! on a rien déformé al djahel Béjaia est une ville ou on parle kabyle au cas ou tu ne le sais pas, et en kabyle on l'appelle "Vgayet" depuis la nuit des temps à ce jour. Et ... mongole toi même ! aya ferfer (tirrr si tu préfère mdr) maintenant
        Vgayet est l'équivalent de Tayev (Tayeb) ou de Okva (Okba),... elle est la déformation de prononciation du mot Bejaïa. Dans le même registre et dans l'élan ravageur des nouveaux mongoles des montagnes, càd tes acolytes, on a voulu kabyliser l'Algérie, mentir et voulut déformer les noms des villes (par exemple Jijel par 'Ighil Ighil',Bouira qu'on a baptisé (Tuviret) et plusieurs autres), inventer un drapeau (l'original est trop algéro-musulman).
        Si dans d'autres contrées on fait dans le nettoyage ethnique, chez nous on fait dans le nettoyage culturel, aussi étroit et destructeur que le premier.
        Ce qui se trame dans l'esprit de ces malfaisants est bien plus loin qu'ils ne laissent paraitre... ya lalla, dis Meeuuuuh Nekeni thafounest. (ana bagra).
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #49
          càd tes acolytes, on a voulu kabyliser l'Algérie
          no comment!! koune tehechem chuia


          juste un petit détail il faut pas oublier que les amazighs et arabes ont les mêmes racines, plus precisement les amazighs, les semites et les Egyptiens ont le même pére. on a toujours pensé que l'origine des amazighs viennent de l'asie ou l'europe, mais on a pu decouvrire que l'amazigh vient de l'ethiopie une trebus qui a donné naissance a 3 tribus diferentes: les semites les egyptiens et les amazighs. d'ou la grande ressemblace entre le berebere et le vieux arabe

          Commentaire


          • #50
            Sheshonq!

            Envoyé par Sarko
            Les berbéristes de INALCO ont fixé en 1968 comme l’an 0 de ce calendrier, le règne de la 22ème dynastie de Pharaons, du coup ils revendiquent Neuf rois de la XXIIème dynastie..… rien que cela! (Les Egyptiens apprécieront)..

            Pour la vérité historique, Sheshonq 1er n'est pas une invention ni de l'INALCO ni d'un quelconque "Orientaliste". Il est bel et bien le fondateur de la 22ème Dynastie Pharaonique.

            Donc à ce niveau là, faut tout de même pas insulter le passé des autres, si tu ne le considères pas comme étant le tien.

            1 question: à cette époque là, en Arabie, on faisait quoi déjà?
            "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

            Commentaire


            • #51
              elle avait raison de te traiter de djahel ... bejaïa au temps des phénicien s'appelait déjà Vega !!!
              la plus part des villes et localités algériennes avaient des nom berbères qui avait un sens ... mais des abrutis arabisant tout sur leur passage ont arabisé ces nom juste en les déformant (genre Ighil Izen en Relizan qui ne veut rien dire le mot en berbère je te laisse deviner tu as l'air callé) ... il n'avait pas tore celui qui a dit "idha 3ouribet khouribet"
              dit hihaaaaaan nekki d-aghyul !!!

              Commentaire


              • #52
                1 question: à cette époque là, en Arabie, on faisait quoi déjà?
                ils avaient même pas encore domestiquer la chèvre !

                Commentaire


                • #53
                  Oups!

                  Envoyé par "Gironimo'
                  les kabyles sont un peuple et une nation pour un état fédéral kabyle ... et une kabylie avec une large autonomie.
                  Là, tu débordes du cadre de l'Autonomie régionale pour aller vers un autre concept plus large:Etat indépendant...
                  "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est innélcutable, les kabyles auront leur autonomie voir leur indépendance à long terme.

                    Un pays arabisé qui crache sur une culture millénaire et autochtone, ne mérite aucun respect.

                    Je millite pour un Maghreb réconcilié et retrouvé, un maghreb où les langues nationnale seront le Tamazighte et l'arabe.

                    Le Monde vous regarde.

                    Commentaire


                    • #55
                      myra

                      Encore un Hol-up culturel?
                      d'abord ce titre flonflon et reducteur:
                      ces gens veulent veulent defiler une plume planté au C....., ou est le probleme pour toi?
                      c'est leur affaire et cela ne regarde personne!
                      ou tu vois le holdup ?
                      1/Ennayer est une fete orthodoxe son origine est Julien .
                      elle est fété tout autant a Moscou , en Grece et les coptes d'Egypte
                      en plus tous les Maghrebins fetaient cette fété qu'on appel Am El Fllaha.

                      qu'il soit russe, bulgare ou eskimau , ces gens veulent en faire leur fete , quelle logique leur interdirait cela?
                      aucune ! ...pardon ...j'ai oublié....il y en une ....la pensee du parti unique ...mais cette derniere est morte avec brejnev et ceausescu je crois !
                      mais il est vrai que pour vous tous ce qui n'est pas musulman est bon a prendre .
                      les droits de l'homme , tu connais? la dignité ? tu en consomme?
                      la liberté est la seule chose qui nous empeche de ressembler a des paquets de lessive!
                      D'ailleurs comme yughurta , kahina Koceila etc........
                      toujours la meme rengaine fachiste vehiculé par les "frerots" et les nationalistes baatistes !
                      Au faite c'est comme ça qu'a Tizi on féte ennayer? en manifestant?
                      pourtant tizi n'est pas encore ushuia !

                      Le calendrier julien est une réforme du calendrier romain introduite par Jules César en 46 av. J.-C. Il est utilisé alors dans la Rome antique à partir de 45 av. J.-C., il reste employé jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à partir de la fin du XVIe siècle et dans certains pays jusqu'au XXe siècle. Il est encore utilisé par les Berbères, dans les monastères du mont Athos et par plusieurs Églises nationales orthodoxes, notamment par l'Église orthodoxe russe.
                      je vois qu'a force de t'occuper du calendrier des autres tu as perdu le tien !

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par Okba
                        Vgayet est l'équivalent de Tayev (Tayeb) ou de Okva (Okba),... elle est la déformation de prononciation du mot Bejaïa. Dans le même registre et dans l'élan ravageur des nouveaux mongoles des montagnes, càd tes acolytes, on a voulu kabyliser l'Algérie, mentir et voulut déformer les noms des villes (par exemple Jijel par 'Ighil Ighil',Bouira qu'on a baptisé (Tuviret) et plusieurs autres), inventer un drapeau (l'original est trop algéro-musulman).
                        Okba,
                        Je crois que tu fais dans les raccourcis.

                        Dans des pays confrontés à des problématiques identitaires, l'étymologie des noms des villes est l'une des voies utilisées pour retrouver le nom/sens originels.

                        A ma connaissance, Béjaia portait déjà un nom berbère avant qu'elle ne soit débaptisée Saldaë lorsqu'elle est devenue un comptoir romain, Béjaïa avec les Hamadites surtout et Bougie avec les Français. Mais comme dans nos contrées lointaines, le peuple a toujours su garder le véritable nom. C'est plus un symbole d'une vivacité culturelle que d'un quelconque "élan ravageur".

                        Envoyé par Okba
                        Si dans d'autres contrées on fait dans le nettoyage ethnique, chez nous on fait dans le nettoyage culturel, aussi étroit et destructeur que le premier.
                        Ce qui se trame dans l'esprit de ces malfaisants est bien plus loin qu'ils ne laissent paraitre... ya lalla, dis Meeuuuuh Nekeni thafounest. (ana bagra).
                        Le "nettoyage éthnique" ne peut aucunement se faire sans "nettoyage culturel" l'objectif étant une acculturation assez large.
                        "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                        Commentaire


                        • #57
                          ton cas est desespéré

                          Vgayet est l'équivalent de Tayev (Tayeb) ou de Okva (Okba),... elle est la déformation de prononciation du mot Bejaïa. Dans le même registre et dans l'élan ravageur des nouveaux mongoles des montagnes, càd tes acolytes, on a voulu kabyliser l'Algérie, mentir et voulut déformer les noms des villes (par exemple Jijel par 'Ighil Ighil',Bouira qu'on a baptisé (Tuviret) et plusieurs autres), inventer un drapeau (l'original est trop algéro-musulman).
                          Si dans d'autres contrées on fait dans le nettoyage ethnique, chez nous on fait dans le nettoyage culturel, aussi étroit et destructeur que le premier.
                          Ce qui se trame dans l'esprit de ces malfaisants est bien plus loin qu'ils ne laissent paraitre... ya lalla, dis Meeuuuuh Nekeni thafounest. (ana bagra).
                          Et tafounast toi même et puis tafounast akhirik. Sinon pour le reste, si ça ne te plait pas tu n'as qu'à te suicider parce que Béjaia sera tjrs appelée Vgayet par ses habitants et j'en fais parti. Et apprends à parler sans insulter les gens parceque la tu deviens pathétique !
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #58
                            Charte Du Mak

                            J’ai lu la charte du MAK. Ce passage m’a fait rigoler:

                            12 - La Kabylie a droit à sa quote-part des richesses naturelles nationales dont le pétrole et le gaz au prorata du nombre d’habitants qui y vivent par rapport à l’ensemble de l’Algérie.
                            Celui qui revendique une autonomie politique doit accepter l’autonomie économique. Il ne faut pas demander l’assistanat
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #59
                              Celui qui revendique une autonomie politique doit accepter l’autonomie économique. Il ne faut pas demander l’assistanat
                              ils revendiquent une autonomie pas une indépendance! les généraux te font pitier

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par Okba
                                Les années de sang et de vide imposées par nos militaires en manque de culture islamique ou de culture tout court, ont fait qu'aujourd'hui
                                on a sur les bras des gens ne sachant plus ou donner de la tête.
                                On est d'accord quant à la responsabilité de "nos militaires" dans ce bain de sang. Mais, stp, peux-tu me situer la responsabilité des islamistes, "ces fanatiques irascibles qui prennent le sabre comme emblème et qui condamnent au lieu d'absoudre (dixit Tahar Djaout, in "les vigiles")? Et, par voie de conséquence, la responsabilité de ce mouvement autonomiste qui n'a aucunement pris les armes -à ma connaissance- dans cette tragédie. Merci d'avance.
                                Dernière modification par Yastasinas, 15 janvier 2010, 02h22. Motif: Coquille.
                                "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X