Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche du MAK à Tizi ouzou et Vgayet à l'occasion de Yennayer (photos et vidéo)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Pas d'amalgames!

    Envoyé par Icosium
    Celui qui revendique une autonomie politique doit accepter l’autonomie économique. Il ne faut pas demander l’assistanat
    Là, je reviens à un post que j'ai fait sur un autre topic: la notion d'autonomie n'est aucunement comprise. elle est assimilée à une indépendance. ce n'est aucunement le cas.

    Dans le cadre d'une autonomie régionale, les régions contribuent au budget de l'Etat. De ce fait, ipso facto, y a un retour qui se fait de la part dudit Etat : redistribution des richesses.

    Tout est affaire de redistribution des pouvoirs et des compétences dans un cadre institutionnel bien défini avec des prérogatives identifiées pour l'Etat et les régions.


    Pas besoin d'être autonomiste pour le savoir.
    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

    Commentaire


    • #62
      J’ai lu la charte du MAK. Ce passage m’a fait rigoler:


      Citation:
      12 - La Kabylie a droit à sa quote-part des richesses naturelles nationales dont le pétrole et le gaz au prorata du nombre d’habitants qui y vivent par rapport à l’ensemble de l’Algérie.
      pourquoi ca te fait rigoler? il s'agit de droits historiques.....hassi massaoud appartient aussi à la kabylie...il faut faire preuve d'ouverture d'esprit.

      Commentaire


      • #63
        @yastasinas

        Non, un gouvernement autonome droit assumer sa responsabilite envers sa propre economie.

        Meme aux Etats-Unis, il y a des etats tres pauvres et des etats tres riches.

        La kabylie , elle n'est ni un endroit strategique vu son terrain accidentee, ni riche. Apart si on trouvera quelque mines d'or dans Adra jurdjura.
        Dernière modification par absent, 15 janvier 2010, 02h32.

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par Yastasinas
          Dans le cadre d'une autonomie régionale, les régions contribuent au budget de l'Etat. De ce fait, ipso facto, y a un retour qui se fait de la part dudit Etat : redistribution des richesses.

          Tout est affaire de redistribution des pouvoirs et des compétences dans un cadre institutionnel bien défini avec des prérogatives identifiées pour l'Etat et les régions.

          Pas besoin d'être autonomiste pour le savoir
          Avec ce concept, vous imposez une régionalisation de toute l’Algérie pour que chaque région ait sa part équitable du pétrole. La kabyle ne peut pas décider toute seule du mode d’organisation d’un état. L’Algérie n’est pas un royaume dans lequel le roi décide tout seul de régionaliser son pays. Il faut des élections nationales pour décider d’opter ou non pour une régionalisation de l'Algérie. Chose qui ne risque pas d'arriver de sitôt. Bonne chance aux autonomistes du MAK.
          Dernière modification par icosium, 15 janvier 2010, 02h34.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #65
            @icosium

            Salut,

            Le mak n'accepte pas une autonomie elargie, ni une independance. Il veut juster manger le beur et l'argent du beur.

            Cette region n'etait meme pas accessible aux romains facilement.

            Commentaire


            • #66
              La kabylie , elle n'est ni un endroit strategique vu son terrain accidentee, ni riche. Apart si on trouvera quelque mines d'or dans Adra jurdjura.
              beh dans ce cas toute l'algerie n'est pas riche....sauf une petite partie du sahara (hassi messaoud et hassi r'mel)......

              Commentaire


              • #67
                @redmaroc

                Ce n'est pas moi qui crie pour l'autonomie.

                Commentaire


                • #68
                  Ce n'est pas moi qui crie pour l'autonomie.
                  Ca c'est vrai......mais il y a tjrs moyen de trouver un compromis pour satisfaire tout le monde.

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par Icosium
                    Avec ce concept, vous imposez une régionalisation de toute l’Algérie pour que chaque région ait sa part équitable du pétrole. La kabyle ne peut pas décider toute seule du mode d’organisation d’un état. L’Algérie n’est pas un royaume dans lequel le roi décide tout seul de régionaliser son pays. Il faut des élections nationales pour décider d’opter ou non pour une régionalisation de l'Algérie. Chose qui ne risque pas d'arriver de sitôt. Bonne chance aux autonomistes du MAK.

                    As-tu lu ou entendu parler du rapport de Missoum Sbih (il n'est pas du MAK, celui-là, j'en suis sûr) remis à Boutef à sa demande?
                    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                    Commentaire


                    • #70
                      @redmaroc

                      C'est comme imaginer les rifains qui demandent l'autonomie et qui demande leur part des revenues de phosphates et de legumes exportees.

                      Commentaire


                      • #71
                        C'est comme imaginer les rifains qui demandent l'autonomie et qui demande leur part des revenues de phosphates et de legumes exportees.
                        des légumes et fruits non, car c'est le résultat d'un travail...les phosphates oui,je suis pas contre...sauf que ca rapporte pas beaucoup.

                        Commentaire


                        • #72
                          @redmaroc

                          des légumes et fruits non, car c'est le résultat d'un travail...les phosphates oui,je suis pas contre...sauf que ca rapporte pas beaucoup.
                          Pas quand tu vis dans une montagne, la ou la seule agriculture qui prevalent c'est celle des olives.

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par Mouloud Arazgui
                            C'est comme imaginer les rifains qui demandent l'autonomie et qui demande leur part des revenues de phosphates et de legumes exportees.

                            Mouloud,
                            Encore une fois, une autonomie ne signifie pas indépendance.

                            La région autonome reste dans le giron de l'Etat national. C'est une affaire de redistribution des compétences:compétences régionales, compétences nationales.

                            La région autonome contribue au budget de l'état par le biais des impôts et de ses richesses. Si on prive la région de sa quote-part des richesses nationales, on doit la soustraire à son devoir de contribution au budget national. Et c'est la meilleure voie pour l'indépendance:ne pas se sentir appartenir à cet Etat.


                            Ce sont des notions élémentaires qu'on peut trouver partout. Pas besoin d'être militant.

                            Sincèrement, rapprocher la décision du peuple, en quoi cela est-il négatif?
                            "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                            Commentaire


                            • #74
                              Yastasinas,
                              La mouvance islamiste de la fin des années 80 arrivait à la suite de la ''réussite'' de celle iranienne, et dans la foulée de l'agression de Bush père sur l'irak ...
                              Ce genre de mouvement à l'échelle nationale, populaire et populiste est difficile à circonscrire et à contrôler. Il prétendait apporter salut et justice sociale, mais qu'est ce qu'on sait !
                              La suite des évènements, les instrumentalisations du pouvoir en place et les erreurs monumentales (dont l'usage de la violence) de ses dirigeants ont fait qu'il a donné un gros flop.
                              Ne me demandez pas qui a fait quoi, seule une enquête peut designer les coupables. Aujourd'hui, se trouvant à terre, tout le monde le montre du doigt tel un névrosé qui a usé de menaces de mort et à qui on a tout collé. Pourquoi pas, c'est tellement facile.
                              En parallèle, encouragé par la vue d'islamistes sauvages et d'un gouvernement militaire se tapant à qui mieux mieux, un mouvement régionaliste autonomiste prenait forme. C'est un vieux concept qu'on a mis au gout du jour, et puis .... les appuis extérieurs très discutables ne manquent pas, même les marrokis échaudés par l'Algérie soutenant le Sahara dans sa lutte s'y sont mis.
                              On recule la montre de 500, 1000 ... allons pour 5000 ans.
                              L'essentiel est de morceler ce pays et d'extirper de lui toute essence arabo-musulmane.
                              A mon humble avis, bien que très minoritaire et d'apparence pacifique, c'est un mouvement qui fait dans la démesure et l'irresponsabilité. Il est d'une violence psychologique extrême, donnant l'aspect d'un revendicateur identitaire et culturel, il cache des projets bien plus dangereux pour les interets et le devenir de l'Algérie.
                              Se munir d'un agenda politique est louche ...
                              On en est là.

                              PS: L'exemple du Québec (Canada) en son rôle de maitre chanteur (avec ses référendums pour l'indépendance ) pour avoir plus de privilèges et de droits n'est pas indiqué et est loin des caractéristiques des gens fiers de la Kabylie.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire


                              • #75
                                @Yastasinas

                                Si l'independance de la kabylie n'est pas envisageable, il va de soit pour l'autonomie.

                                Kurdistan de l'Irak qui possede des puits de petroles veut pas partager avec le reste de l'Iraq.

                                Je me demande si le petrole se trouvait a Tizi ouzou, est ce que le Mak va le partager avec le reste des algeriens? JAMAIS.

                                J'ai peur que bcp de kabyles naifs vont se laisser prendre par ce fameux MAK. Sa plateforme politique n'est pas tres bien connue, ni bien comprise.
                                Mhenni doit assumer sa responsabilite pour la kabylie. La kabylie a besoin des hommes qui voient a longterme, pas par leurs emotions passageres.
                                Dernière modification par absent, 15 janvier 2010, 03h35.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X