Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Microsoft communique le code source de Windows

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Microsoft communique le code source de Windows

    Microsoft a décidé de communiquer aux éditeurs de logiciels, le code source de son Système d'exploitation Windows afin de se conformer aux exigences de la commission européenne car il était accusé d' abus de position dominante.

    ====

    Microsoft a annoncé, mercredi 25 janvier, qu'il allait communiquer aux éditeurs de logiciels le code source de son système d'exploitation vedette, Windows, afin de se conformer aux exigences de Bruxelles.

    Accusé de fausser la concurrence en Europe, le numéro un mondial des logiciels avait été condamné en 2004 pour abus de position dominante par la Commission européenne. Outre une amende record de presque 500 millions d'euros, il s'était vu demander de mettre en œuvre une série de mesures correctives. Et notamment, sur le marché des serveurs d'entreprises, de communiquer à ses concurrents une partie de ses codes sources confidentiels, afin d'assurer la compatibilité entre ses logiciels et ceux de ses rivaux - ce qui constitue l'exigence d'"interopérabilité".

    "DOCUMENTATION ULTIME"

    "Nous annonçons aujourd'hui que nous allons aussi accorder des licences pour le code source même de Windows" a déclaré le directeur des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith, tout en estimant déjà se conformer aux exigences de la Commission. Lors d'une conférence de presse à Bruxelles, il a précisé qu'il allait ouvrir le code source de Windows aux acquéreurs de licences, mais pas aux éditeurs de logiciels libres, qui pourraient ensuite le diffuser librement."Ce code est la documentation ultime que nous pouvons fournir", a indiqué M. Smith.

    Avant la tenue de cette conférence de presse, Jonathan Todd, porte-parole de la commissaire à la concurrence Neelie Kroes, a dit espérer que Microsoft expliquerait "précisément" de quelle façon il comptait satisfaire aux obligations de la Commission. Mais il avait averti que "c'est la Commission qui décidera si Microsoft se conforme (à ces exigences), et non Microsoft", a insisté M. Todd.

    Le porte-parole a par ailleurs annoncé que le tribunal de première instance de la Cour de justice européenne examinerait en appel, à partir du 24 avril, la condamnation prononcée par la Commission à l'encontre de Microsoft, qui demande l'annulation pure et simple de son amende.

    Par Le Monde
Chargement...
X