Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc leader du Maghreb en matière des droits politiques et des libertés civiles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc leader du Maghreb en matière des droits politiques et des libertés civiles

    Le Maroc vient en tête des pays du Maghreb arabe en matière des droits politiques et des libertés civiles, selon le rapport 2010 de Freedom House sur la liberté dans le monde, rendu public mardi à Washington.

    "Le Maroc a eu le meilleur classement de tous les autres pays de la région du Maghreb en matière des libertés", a déclaré à la MAP M. Arch Puddington, directeur de recherche au sein de cette ONG US et l'un des auteurs de ce rapport. Ce document, qui donne un aperçu sur la situation de l'évolution des libertés civiles et politiques dans le monde, crédite le Maroc de "la meilleure performance" au niveau de la région du Maghreb en matière des libertés et des droits politiques, a-t-il dit.

    Par ailleurs, le rapport de l'ONG US fait état d'un recul, pour la quatrième année consécutive, des libertés dans la majorité des pays du monde en 2009, notant une amélioration importante dans plusieurs pays des Balkans et de l'Asie du Sud.

    Le document examine l'état de la liberté dans 194 pays et analyse les changements qui se sont produits en 2009 selon un classement basé sur une évaluation de l'exercice des libertés fondamentales.

    Fondée en 1941, Freedom House, qui est une organisation indépendante basée à Washington et New York, appuie et soutient la promotion des libertés, des droits de l'homme et de la démocratie dans le monde.


    Source MAP
    Mise en ligne le : 13/01/2010

  • #2
    On s'en fout :22:

    Commentaire


    • #3
      Une liste à retenir !

      http://www.freedomhouse.org/uploads/...MOF09_MENA.pdf

      Sur la région MENA, ils sont 5 pays a être qualifié de "PARTLY FREE" :

      Maroc, Jordanie, Liban, Bahrein, Kuwait.

      Les autres pays arabes sont tous qualifiés de "NOT FREE".
      Dernière modification par alien, 14 janvier 2010, 15h41.

      Commentaire


      • #4
        Bizarre... que l'Algerie, la Tunisie, la Lybie, etc soit NOT FREE je le comprends... mais je ne le comprends pas pourquoi le Maroc ou le Yemen ne le sont pas. Je connais ces 2 pays et je ne peux mesurer cela qu'à mon experience de ce que j'y ai vu et vécu et cela me laisse perplexe.
        Apparement les critères retenus pour faire ce classement se résument à une phrase :
        Partly Free countries are characterized by some restrictions on political
        rights and civil liberties, often in a context of corruption, weak rule of law,
        ethnic strife, or civil war.
        A Not Free country is one where basic political rights are absent, and basic
        civil liberties are widely and systematically denied
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          de la pure propagande !

          un article pour "noyer le poisson dans l'eau" au lieu de dire on est les moins pire du Maghreb il titre leader du Maghreb de droit (la blague de l'année)
          mais bon avec la moitié d'un peuple qui ne sait pas lire n'est écrire t'en lobotomise un le deuxième suivra tout seul

          Commentaire


          • #6
            prapagande
            ------------
            hahahah c'est ça continue...."Formatage rapide!"
            Ce qui est entièrement crédible et digne de foi c'est ce qui vient de ta junte, à travers sa presse aux ordres


            Bizarre... que l'Algerie, la Tunisie, la Lybie, etc soit NOT FREE je le comprends... mais je ne le comprends pas pourquoi le Maroc ou le Yemen ne le sont pas
            ----------------------------


            Ben il faut dire que pour moi marocain, qui ne suis jamais allé ni en Tunisie, ni en Algerie et encore moins au Yemen.
            Je sais, et rien que selon les médias et internet, que le Maroc présente plus de libertés civiles et droits politiques, ce qui est entièrement relié au processus de démocratisation qu'il connait ces dernières années...

            M'enfin, les rapports des ONG et institutions professionnelles de la sorte, sont là pour confirmer.

            PS: Le Yemen est aussi un pays NOT FREE (je pense que tu voulais dire le Bahrein ?)
            Dernière modification par alien, 14 janvier 2010, 18h14.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc leader du Maghreb en matière des droits politiques et des libertés civiles
              Oh bon : la MAP qui le dit ?

              Houhou Yachkour Fi Rouhou …. !!!

              Bonne lecture !

              Pourquoi le Pouvoir marocain se raidit face aux médias !!


              Chercheuse à l'Institut français des relations internationales, Khadija Mohsen-Finan analyse pour L'Express les difficultés actuelles des journalistes marocains, alors que se tient ce vendredi, à Rabat, une rencontre sur la liberté de la presse organisée par le Syndicat national de la presse marocaine.

              *Au Maroc, 2009 a été un mauvais cru en matière de liberté de la presse. Il y a eu, en juillet, l'affaire du sondage interdit, puis des journalistes condamnés pour avoir enquêté sur la santé du roi et plus récemment la sanction prise contre le caricaturiste Khalid Gueddar et le quotidien Akbar Al Youm. Peut-on parler d'un raidissement?

              Il y a, incontestablement, un raidissement. La presse a toujours fait l'objet de sanctions au Maroc, y compris pendant ces dix dernières années. Mais récemment, le rythme s'est accéléré et les sanctions elles-mêmes ont changé. On ne se contente plus de priver un journal de recettes publicitaires ou d'infliger une amende au directeur de la publication. Des journalistes ont été condamnés à des peines de prison, des publications saisies ou interdites.

              *Comment interprétez-vous ce changement?

              La politique d'ouverture de la fin des années 1990 a permis à une presse indépendante, non partisane, de voir le jour, mais aujourd'hui le pouvoir a du mal à gérer ce nouvel espace public. Les journalistes se sont mis à parler de sujets qui appartenaient jusque-là au domaine réservé du Palais, à poser des questions que personne n'osait auparavant poser. Bref, ils ont bousculé les choses et fait tomber des tabous.
              Cependant, sans minimiser l'importance du combat des journalistes, il faut admettre que la liberté de ton inédite de cette nouvelle presse a servi les autorités. Le pouvoir l'a utilisée pour accréditer la thèse selon laquelle le pays était réellement entré dans une phase de transition politique et pour améliorer son image à l'extérieur.

              **Les journalistes ont bousculé les choses et fait tomber des tabous

              Aujourd'hui, le climat a changé. Le pouvoir est devenu fébrile. Il donne le sentiment d'avoir donné tout ce qu'il pouvait en matière de changement et d'être en panne d'imagination. Il peine à définir les termes d'un projet susceptible de recréer les conditions d'un consensus; il a échoué dans ses tentatives de régler les problèmes en suspens, qu'il s'agisse du Sahara ou de la régénération du champ politique. Bref, il n'a plus d'élan, il n'arrive pas à redémarrer.

              *Les lignes rouges ont-elles malgré tout changé, ou pas vraiment?

              Elles sont toujours là. Les lignes rouges, ce sont toujours le roi et sa famille, l'islam– auquel le souverain est lié de par son statut de Commandeur des croyants – et l'intégrité territoriale du royaume. Mais les journalistes sont subtils, ils ont appris à les contourner, à poser les bonnes questions.

              *Comment expliquez-vous l'interdiction, cet été de ce sondage pourtant très favorable au roi? Les autorités y ont-elles vraiment vu une atteinte à la sacralité de la personne royale?

              Non, je crois que cela a été un prétexte. Ce qui a déplu à mon avis, c'est le partenariat de l'hebdomadaire Tel Quel avec Le Monde. Le pouvoir n'a pas admis la crédibilité et la légitimité ainsi conférées par ce prestigieux quotidien français à un journal marocain sur lequel il entend pouvoir conserver une certaine autorité. De la même façon, je crois que le caricaturiste Khalid Gueddar a payé sa collaboration avec le journal satirique français Backchich, dont le site est très regardé par les internautes marocains. Le pouvoir, au fond, n'admet pas qu'il y ait une part de l'espace public qui lui échappe.

              L’EXPRESS
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Oh bon : la MAP qui le dit ?
                --------

                En tout cas, ce n'est pas TSA, algerie-dz ou APS/SPS voire le dragon à triple tête de l'ENTV qui en parleront

                Pas la peine de faire diversion, il est tout a fait normal que le processus de démocratisation engendre quelques couacs dans son passage

                Cela dit, ce n'est que la énième ONG à affirmer l'avance du Maroc par rapport au reste du Maghreb en termes de démocratie, liberté et droits de l'homme.

                Et être comparé aux pays Maghreb n'est pas un objectif en soi pour le Maroc, mais au moins cela a le mérite de pouvoir situer le niveau actuel du progrès accompli, le vrai progrès celui que nous attendons tous pour notre pays, sera apporté inch'allah par les grands chantiers en cours dont principalement celui de la régionalisation avancée.
                Dernière modification par alien, 14 janvier 2010, 18h15.

                Commentaire


                • #9
                  alien t'en fait pas pour eux,tout ce que dit la SPS,APS,TSA etc est veridique deux semaine avant l'un de ces journaux on dit qu'il y'a plus de terrorisme en algerie,aujourdhui 2agents on etait tue par des terrorsites,allah yester,la jalousie et ce qu'elle fait.....
                  et bourgignon si tu t'en fout poste pas,personne ne t'a demande ton avis,si on devrait dire on s'en fout a chaque poste de l'actualite algerienne on n'on aurat pas finit.

                  Commentaire


                  • #10
                    selon le rapport 2010 de Freedom House sur la liberté dans le monde, rendu public mardi à Washington.
                    c'est un rapport qui prend acte seulement des premiers mois de 2009, donc la fin 2009 et 2010 non parlons plus! Donc vs êtes chanceux que l'affaire de Aminatou haidar a eu lieu vers la fin 2009! Et encore, avec la poursuite des journalistes, les procés á cause de banales caricatures sur le Roi... c'est une blague ce classement, croyez-moi!!

                    Commentaire


                    • #11
                      crédite le Maroc de "la meilleure performance" au niveau de la région du Maghreb
                      c'est pas pour dénigrer mais , on partant du zero méme un 1 est une performance ,
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        cette ONG peut dire ce qu'elle veut on voit la vérité sur le terrain

                        fesont un petit cours d'éducation civique

                        on commence par la base les droits de l'homme et du citoyen

                        une petit comparaison par pays qui a pour critère la déclaration des droits de l'homme et du citoyen

                        Article premier

                        Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.



                        le cas en algérie: un orphelin fils de rérente de hammam est a la fonction supreme le premier ministre est un ancien leader d'opposition
                        plusieur femme au de haute fonction au sain de l'état



                        le cas au maroc :seule les personne de sang royale peuve succéder au pouvoir le premier ministre est dans la ligné du grande famille politique


                        article 2:


                        1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
                        2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

                        déja comparé plus haut ^^


                        Article 3

                        Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.



                        cas en algérie: grosse décennie noir qui a fait plusieurs mort donc ce droti est bafoué en algérie


                        cas au maroc : roi qui a massacré dont peuple et c'est opposant donc ce droit est aussi bafoué au maroc




                        Article 4

                        Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.


                        cas en algérie : droit respecté en algérie


                        cas au maroc : respecté aussi au maroc
                        Article 5

                        Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants

                        cas en algérie : pas de torture

                        cas au maroc : tous le monde connait tamazga hein!

                        bon on continuera demain je suis crevé je bosse moi passe pas ma vie sur un forum

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est pas pour dénigrer mais , on partant du zero méme un 1 est une performance ,
                          En meme temps c'est vrai, on est au debut et encore loin de la liberté comme on la concoit. En attendant au Maroc certains sont toujours plus egaux que d'autres, faut juste esperer que l'Etat de droit ne se traine pas trop dans son emergence.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            Le dénigrement montre une mentalité de compléxé, d'une jalousie maladive, qu'il faut soigné.

                            J'en connais des médisants, des gens qui souhaitent plus la défaite pour le fils du voisin que la réussite de son propre fils, c'est trés grave.

                            A lire certain ici, ils n'accèpteront jamais que le Maroc soit meix que l'Algérie, il accèptent si c'est la Tunisie, la Mauritanie ou le Yemen, mais il y a un blocage psicho-patologique trés fort en eux.

                            Il faut le dire cette attitude vien surtout des "beurs" de banlieue, un algérien de souche lui s'en fiche.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le dernier rapport d’Amnesty International (près de 400 pages !) sur la situation des droits de l’homme dans le monde vient de sortir. Le Maghreb s’en tire plutôt… mal.


                              Algérie. Fichtre ! L’Algérie est sérieusement épinglée par Amnesty International dont la délégation s’est vue refuser l’accès au pays. Pour faire simple, la promulgation de nouvelles lois d’amnistie a renforcé l’impunité dont bénéficient les responsables d’atteintes flagrantes aux droits humains. Du coup, critiquer les dérives des forces de sécurité pendant la guerre civile est devenu une infraction pénale. Et toujours pas le début du commencement d’une enquête sur les nombreux cas de disparitions forcées dans les années 90. Par contre, Réconciliation nationale oblige, quelques 2 200 “repentis” ont été libérés. Enfin, les journalistes, syndicalistes et défenseurs des droits humains sont harcelés par les forces de l’ordre, quand ce n’est pas embastillés !


                              Tunisie. Le régime du “Zinochet” local, alias le président Ben Ali, continue de réprimer tous azimuts. Les abus sont particulièrement nombreux dans « la guerre contre le terrorisme » que livrent les forces de l’ordre aux méchants barbus qui veulent installer un califat au Maghreb : arrestations arbitraires, tortures, condamnations à de lourdes peines de prison… Zinochet et ses sbires n’y vont pas de main morte, surtout contre les barbus suspectés d’appartenir au GSPC. Quant à la liberté d’expression, elle reste ridicule. Seule lueur d’espoir : l’Union Européenne a protesté plusieurs fois face à tant de dérives.

                              Libye. Le réchauffement des relations diplomatiques avec le grand Satan américain et l’Union européenne semble avoir eu un petit effet bénéfique sur les droits de l’homme : même si la liberté d’expression et d’association reste dérisoire, plus de 150 prisonniers politiques ont recouvré la liberté. Pour autant les autorités libyennes ont la gâchette facile. Au moins 12 personnes ont été tuées en février 2006 par des tirs des forces de l’ordre lors d’une manifestation contre les fameuses caricatures de Mahomet. Idem avec le décès, probablement par balle, d’un prisonnier incarcéré à la prison d’Abou Salim lors d’une mutinerie. C’est tout de même mieux qu’en 1996, où 1 200 prisonniers avaient été tués dans ce même centre de détention lors d’une jacquerie…

                              Maroc. Bien que le royaume enchanté soit le mieux placé en matière de droits de l’homme, il lui reste du chemin à parcourir pour prétendre devenir une démocratie. Les Sahraouis qui militent pour un référendum d’autodétermination au Sahara occidental continuent d’être malmenés et condamnés à de la prison ferme pour leurs opinions politiques. Les islamistes sont arrêtés à tour de bras et condamnés à de lourdes peines sur les bases d’une loi anti-terroriste floue. Mais les plus mal lotis sont les migrants subsahariens qui, outre leurs expulsions illégales, subissent parfois des sévices sexuels.

                              Mauritanie. Pas grand-chose à signaler si ce n’est qu’Amnesty relève que les pratiques esclavagistes et le travail forcé n’ont pas disparu. Ah si, quand même, quelques dérives en matière de lutte anti-terroriste : « au moins 15 personnes ont été arrêtées de manière arbitraire et accusées d’appartenance à une organisation terroriste ». Plusieurs sont susceptibles d’être des prisonniers d’opinion.


                              Article de 2007 par Backchich


                              Le Maroc a certes du chemin à faire pour prendre au statut de démocratie, mais sa place actuelle il la connait et on la lui reconnait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X