Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Usain Bolt, le sprinteur le plus rapide de tous les temps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Usain Bolt, le sprinteur le plus rapide de tous les temps

    Usain Bolt est surnommé "l'Eclair" car il est l'homme le plus rapide de tous les temps sur les pistes d'athlétisme. A 23 ans, Usain Bolt est un tombeur de records. En 2008, aux Jeux olympiques de Pékin, le jeune Jamaïcain, encore inconnu du grand public, obtient l'or en améliorant le record du monde de trois centièmes de seconde sur 100 mètres en 9''69.

    Puis, il s'offre l'or sur 200 m en 19''30 : un nouveau chrono jamais réalisé. Il bat de deux centièmes le record de la distance que détenait l'Américain Michael Johnson depuis 1996.Un an plus tard, aux Mondiaux d'athlétisme de Berlin, Usain Bolt récidive en pulvérisant ses propres records : 9''58 sur 100 m et 19''19 sur 200 m.

    Avec son 1,96 mètre et ses 86 kilogrammes, Bolt casse l'image du sprinteur, celle d'un petit coureur bodybuildé, et remet en cause les théories scientifiques qui assuraient que la limite sur 100 m tournait autour des 9''50. Le Jamaïcain vise les... 9''40. Il s'est imposé comme l'athlète de la première décennie du XXIe siècle. Usain Bolt est seul sur les pistes, reléguant les anciens recordmen du 100 m au rang de figurants : tels Ben Johnson et Tim Montgomery, qui avaient pourtant eu recours au dopage pour établir leurs performances.

    Selon les calculs de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes), en un siècle, l'être humain a atteint 99 % de ses capacités physiques. Dès lors, seul le dopage permettrait de repousser encore les limites. Un dopage qui peut aussi être technologique, comme l'a montré la pluie de records (43) aux Mondiaux de natation de 2009 grâce aux combinaisons en polyuréthane. Depuis, la Fédération internationale a décidé de remettre les compteurs à zéro en les interdisant.

    Usain Bolt, lui, ne se pose qu'une question : va-t-il désormais s'attaquer au record du monde du 400 mètres ? Et transformer le tour de piste en une épreuve de sprint court...

    Par le Monde




Chargement...
X