Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Madani Mezrag promet une formation plus forte que l'ex FIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Madani Mezrag promet une formation plus forte que l'ex FIS

    L'Ex émir de l'AIS, Madani Merzag en pleine forme promet la création d' une formation politique encore plus forte que l'ex Fis et bien entendu vante les bienfaits de la charte pour la réconciliation et la paix et assure qu'il veillera a ce qu'elle soit bien appliqué. Il souligne qu'il apporte aussi son soutien à Bouteflika «tant qu’il sera sur la même voie» mais apporte évidément son soutien inconditionnel à Ali Benhadj.

    ====

    Les rescapés du parti dissous détiennent des preuves sur les personnes impliquées dans la décennie noire, mais les secrets de la guerre font que les témoignages deviennent une mémoire collective qu’il faut préserver et donc ne pas divulguer avant longtemps.

    Ce sont là les propos de l’ex-émir de l’AIS, Madani Mezrag, tenus hier lors d’un point de presse. Prolixe, Madani Mezrag a reconnu pour la première fois que le FIS dissous a une part de responsabilité dans la tragédie nationale, contrairement aux fondateurs du parti qui soutiennent que la responsabilité incombe entièrement au pouvoir.

    Amnistiés en 1999, les ex-responsables de l’AIS attendent les textes d’application de la charte pour la paix et la réconciliation nationale afin de réinvestir la scène politique. Pour Madani Mezrag, «nos militants existent toujours, nos instances politiques aussi… et le temps que la paix soit rétablie, les amalgames de tout bord dissipés et les vraies lois élaborées, nous nous mobiliserons pour la création d’une formation politique».

    Selon le conférencier, l’accord sur la trêve signé en 1997 avec l’AIS permet à ses membres d’activer dans le domaine politique. Nous envisageons la création d’une formation dont le programme sera basé sur la démocratie dans le cadre des valeurs de l’islam et de la morale, dit-il, sans toutefois épiloguer sur la véritable idéologie de l’Etat à défendre.

    Une formation qui sera plus forte que le FIS dissous, promet-il. Cette nouvelle sortie médiatique de Mezrag est en rapport avec l’interview qu’il avait accordée à l’ex-mensuel Jeune Afrique, dans le but de démentir les propos du journaliste, qu’il accuse d’avoir «trop dramatiser» ses dires.

    Il rappelle, en guise d’argument, son véritable récit à propos du soldat tué dans un accrochage entre ses éléments et ceux de l’armée, tel que raconté au journaliste : «j’ai arraché le kalachnikov des mains de ce soldat au moment où il rendait son dernier souffle, mais je n’ai rien à voir avec sa mort», s’est-il justifié.

    L’auteur de l’article paru dans l’Intelligent (ex-Jeune Afrique) «a délibérément déformé mes dires, car je suis certain qu’il a bien compris mes propos et je vous le confirme», ajoute-t-il. Et de menacer de recourir à la justice si la loi le permet.

    Plus loin dans son intervention, Mezrag se veut donneur de leçons à tous les niveaux, à commencer par celui concernant la mise en œuvre de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. «Le retard pris dans l’application de cette charte ne sera que bénéfique, les expériences ayant montré que les décisions prises à la hâte par les décideurs sont souvent les plus mauvaises, comme l’attestent celles prises en 1991», a-t-il affirmé.

    Et de préciser qu’il recourra à tous les moyens, faute d’une réelle application telle que promise par les autorités. S’agissant de la Constitution, il propose son amendement, lequel devrait laisser ouvert le nombre de mandats présidentiels et prévoir la désignation d’un vice-président pour parer à toute absence du premier magistrat du pays.

    Sentencieux, Mezrag fustige les «mélanges existant dans la Constitution, ceux relatifs aux fondements de la nation», à propos desquels il dit qu’«il faut définir clairement la place de la religion et de la langue arabe dans le pays».

    Il est revenu sur son aventure au maquis, évoquant le trésor de l’AIS et se lavant les mains de tout recours à la force pour le financement des opérations de ses troupes. «l’argent nous est toujours parvenu de l’instance exécutive du FIS installée à l’étranger», a-t-il clamé.

    Cette instance, présidée par Rabah Kebir, faut-il le rappeler, ajoute-t-il, a financé les campements installés dans les maquis à partir de la trêve de 1997. Poursuivant son intervention, il a soutenu que les islamistes sont montés au maquis après l’arrêt du processus électoral pour se défendre, après le refus par le pouvoir en place du jeu démocratique, puis ont choisi le retour à la vie civile, afin de protéger la patrie de «la main étrangère qui s’apprêtait à s’ingérer dans nos affaires internes au nom du terrorisme».

    Il affirme soutenir le président de la République, «tant qu’il sera sur la même voie», précise-t-il. Et de conclure en soulignant que son apport au rétablissement de la paix continuera avec la multiplication des contacts avec les éléments du GSPC.

    Enfin, il est à noter que Madani Mezrag a affirmé son soutien inconditionnel à Ali Benhadj, ajoutant qu’il pense même que le Président aurait eu de la peine pour ce dernier après son retour de France et aurait déclaré, toujours selon Madani Mezrag, «il est très malade, il faut vite le libérer.»

    Par le Jeune indépendant

  • #2
    Et le pire c'est qu'il dit surement vrai......On paie toujours ses erreurs et c'est une erreur monumentale que le gouvernement a fait en négociant avec des assassins.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      On tend le bâton pour se faire (re)battre....
      je suis fou de rage.......

      on doit encore être l'exception dans ce monde où on laisse les génocideurs se balader impunément et nous dire qu'ils sont prêts à recommencer....

      Hitler n'a pas tué de ses mains mais a commandité... il n'en n'est pas moins coupable aux yeux de tous...

      chez nous non, tu donnes les ordres mais si t'excutes pas ces ordres tu n'es pas responsable...

      la remarque vaut pour nos charmants dirigeants....
      Qui peut le plus peut le moins

      Commentaire


      • #4
        De toutes manières la quête d'une république islamique est toujours vivace sauf qu'elle a été mis sous le buisson en attendant des jours plus propices.
        Les islamistes qu'ils soient radicaux ou modérés l'ont toujours dit et claironné alors ceux qui croient que les barbus vont jouer définitivement le jeu démocratique se foutent le doigt dans l'oeil.
        Je pense que l'Algérie a raté une occasion monumentale surtout après le 11 septembre pour les éradiquer complètement et définitivement, c'est bien dommage.
        Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

        Commentaire


        • #5
          Dico

          Je pense que l'Algérie a raté une occasion monumentale surtout après le 11 septembre pour les éradiquer complètement et définitivement, c'est bien dommage.
          Eradiquer qui ?
          Pourrais tu nous explquer comment l'Algérie aurait pu les éradiquer?

          Commentaire


          • #6
            faites gafe ane pa en faire des martyrs
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              c'eest vrais qu'apres le 11 septembre le pouvoir aurait pu les éradiquer ,déja que les terroristes étaient en situation de faiblesses ,alors qu'avec cette charte on les a rendus plus fort
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                Justement COMMENT les éradiquer?
                Je n'exagère pas si je disais que c'est une entreprise IMPOSSIBLE!
                Il restera toujours des terros dans les djbels, et qui continueront à tuer et à massacrer même 50 ans après...

                Commentaire


                • #9
                  Mais pourquoi avoir peur de ce genre de personnage! de toute facon on a vu le pire avec eux dans le passe! laissons la societe si il y a une democatie eliminer leurs idees naturellement. Car ce monsieur fait une erreur d'analyse s'il croit que la societe Algerienne de 2006 est la meme qu'en 1991. Maintenant on sait de quoi ils sont capables alors ils n'ont plus le benefice du doute ou bien de l'alternance dont ils beneficiaient en 1991.

                  Commentaire


                  • #10
                    eh bien inventer un mystere UNE MOOUDJIZA du cote de ain salah
                    style des pierres qui pleurent ou qui recitent le coran a certaines heures de la nuit
                    il faut que cela soit plus vrai que vrai
                    ainsi ils seront attires par millions
                    et a ce moment la les extermines sans remords et sans pitie
                    CE SONT DES MALADES INCURABLES

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam Aleykoum

                      ceux qui croient que les barbus vont jouer définitivement le jeu démocratique se foutent le doigt dans l'oeil.
                      se genre de propos feras que la situation ne vas jamais se stabilisé dans se bled;un barbu n'est pas forcement un terroriste et un non barbu peut trés bien l'etre
                      pourquoi faire se genre de confusion alors que tout le monde sais que ça n'a rien avoir ..........;si c'est pas le cas aprés tout se qui c'est passé c'est grave!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Madani Mezrag, et le coup du Hamas

                        L'actualité récente vient conforter les prophéties de Madani Mezrag. Quoi qu'il en soit pour nous français, cette idéologie même enveloppée dans du démocratique nous donne quelque peu les frissons, vu que nous avons une communauté musulmane assez hétéroclite et inégalement acquise aux valeurs fondatrices de notre République.

                        C'est pour cela qu'il nous faut, un Etat, ni borgne, ni à troubles de la vision.

                        Nous tenons avant tout à ce qu'on laisse tranquille les musulmans qui ont choisi la France. Quant à ceux qui en ont été contraints par les Accords d'Evian, je comprends leur mal être. Mais il y a toujours une solution. Impossible n'est pas Gascon !

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a bien des democrate-chretiens comme mouvements politiques en europe. Maintenant, est-ce que les islamistes vont evoluer vers une democratie-islamique...on tout ils ont tout interet pour etre crebiles et eligibles.

                          Commentaire


                          • #14
                            Madani Mezrag parle en sachant bien que si les médias lui sont ouverts , il raflerait la plus grande majorité des sièges (A part la Kabylie bien sûr, désolé mais c'est ainsi) , il sait bien que le peuple algérien n'apprend pas , même si le "qui tue qui" est toujours d'actualité mais les algériens se chauffent facilement , un bon narrateur les aurait toutes et tous ! La preuve Zeroual totalement inconnu et tout d'un coup tout le monde chante Zeroual (à la rigueur il n'a pas fait de mal comme les autres)
                            Boutef même chose , ce nain on prononcait son nom à chaque fois qu'on parlait de corruption dans les années 70 , toute l'Algérie le connaissait pour n'avoir rien fait à ce pays depuis , mais malgrés cela aujourd'hui les algériens disent à la télé que c'est le plus beau jour de leur vie car Boutef est rentré à Alger ..
                            Voilà donc avec le niveau du peuple algérien , Mezrag sait bien ce qu'il raconte!

                            Commentaire


                            • #15
                              qui sème le vent récolte la tempête

                              Préparons nous à la deuxième guerre, politique et militaire. Cette fois-ci sa sera la dernière.
                              bOnNe rEfLeXiOn!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X