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Maroc: L’Afrique en force à Aeroexpo !

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  • Maroc: L’Afrique en force à Aeroexpo !

    · 40.000 visiteurs et 260 exposants attendus

    · Chiffre d’affaires du secteur: 6,2 milliards de DH à l’export


    Le coup d’envoi du 2e salon de l’aéronautique (Aeroexpo) sera donné le 27 janvier à la base militaire des forces royales air de Marrakech. Objectif de cette 2e édition: valider à l’international la volonté de construction d’une plateforme aéronautique nord-africaine: «Ce nouveau-né de l’aéronautique se veut être le prolongement des salons aéronautiques sur le continent africain», indique Frédéric Le Henaff, commissaire général d’Aeroexpo.

    L’Afrique a répondu positivement à l’appel : 18 délégations civiles africaines ont déjà confirmé leur participation, en plus des pays occidentaux traditionnellement présents (Etats-Unis, pays de l’Union européenne, Mexique, Russie…). S’y ajoutent 35 représentations militaires, en provenance d’Afrique, d’Europe, des Etats-Unis, du Moyen-Orient…
    La manifestation se déroulera durant 4 jours, dans un espace d’exposition de 60.000 m2. Les trois premières journées seront réservées aux professionnels. Au programme: conférences et rencontres B to B. La journée de clôture est dédiée au grand public. Des shows aériens auront lieu tout au long de l’événement. Côté chiffres, 260 exposants sont annoncés par les organisateurs, dont 60% d’internationaux. Parmi eux, une proportion de 70% de PME. Le nombre de visiteurs attendus est de 40.000 personnes, dont 20.000 professionnels.

    L’aéronautique connaît une forte croissance depuis les dix dernières années au Maroc. Aujourd’hui, le secteur compte 90 entreprises et génère un chiffre d’affaires de plus de 800 millions de dollars à l’export (soit environ 6,2 milliards de DH). «Si l’on suit l’évolution du secteur, il comptait 60 sociétés il y a deux ans, contre 50 en 2000. Le taux de croissance sur les 5 dernières années a été de 25%, c’est une croissance exponentielle!», indique Bruno Lgounenc, président du Groupement industriel marocain pour l’aéronautique et l’espace (Gimas). Cependant, conséquence de la crise, le secteur accuse un ralentissement: «Avec 10% de croissance, l’année 2009 a été relativement satisfaisante, compte tenu du contexte international. Nous nous attendons à souffrir plus en 2010. Le Maroc est très bien positionné pour drainer la charge, même dans des situations délicates», poursuit Lgounenc.

    M. N. R. & A. R.

  • #2
    «Ce nouveau-né de l’aéronautique se veut être le prolongement des salons aéronautiques sur le continent africain», indique Frédéric Le Henaff, commissaire général d’Aeroexpo.
    «Si l’on suit l’évolution du secteur, il comptait 60 sociétés il y a deux ans, contre 50 en 2000. Le taux de croissance sur les 5 dernières années a été de 25%, c’est une croissance exponentielle!», indique Bruno Lgounenc, président du Groupement industriel marocain pour l’aéronautique et l’espace (Gimas)

    Le Maroc n'a aucune industrie aéronautique, ce sont juste quelques entreprises etrangeres installées au Maroc(comme dans beaucoup d'autres pays du tiers monde) qui generent ce chiffre d'affaires.
    Je ne vois pas pas l'interet de ce genre d'article.
    Dernière modification par snake78, 14 janvier 2010, 19h45.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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    • #3
      snake, marocain et algerien voient les choses differament.

      jetou l'ex premier ministre qui a lancer emergence a dit qu'ils vont arriver a 1 milliard de dollars d'exportation en 2012 alors avec 800 million en 2008 je crois qu'on est sur le bon chemain le reste c'est juste du blabla.

      "1 milliard de dollars" c'est un peus les exportation algerienne H H.

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      • #4
        auscasa ,
        plus des milliers d emlpois dans l areronautique , plus le transfert des techniques.

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        • #5
          snake, marocain et algerien voient les choses differament.
          Ca c'est sur.
          En tout cas vous ne répondez pas à ma question.
          Le Maroc fabrique t'il ne serait ce un seul avion ?
          Les pays qui peuvent se permettrent d'exiger un transfert de technologie se compte sur le bout des doigts (la Chine est le seul pays qui a fait plié Airbus en exigant un transfert de technologie), et le Maroc avec sa situation economique est tres loin d'en faire parti.En tunisie aussi il y a Boeing qui y fabrique ses coussins des sieges d'avions mais ça va pas plus loin.
          Dernière modification par snake78, 14 janvier 2010, 20h17.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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          • #6
            On n'a pas d'opérateur national de référence pour fabriquer un avion, l'industrie aéronautique marocaine se réduit actuellement à quelques (90) industriels étrangers installés dans des zones franches dédiées à l'aéronautique.

            Cela dit, le Maroc fabrique des pièces pour bon nombre d'avions notamment le A320 d'airbus. Récemment un documentaire intéressant est passé sur Medi 1 sat.

            Un CA de 800 millions $ à l'export est très estimable, l'objectif de 1 MM $ pour 2010 sera bien dépassé même si l'année 2010 s'annonce difficile.

            Pour ce qui est du transfert de technologie, sachez que le Maroc a récemment établit l'offset industriel.
            Dernière modification par alien, 14 janvier 2010, 20h24.

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            • #7
              Ca c'est sur.
              En tout cas vous ne répondez pas à ma question.
              Le Maroc fabrique t'il ne serait ce un seul avion ?
              Non .
              Il fabrique des tout petits bouts d'avion !
              ......la Chine est le seul pays qui a fait plié Airbus en exigant un transfert de technologie, et le Maroc avec sa situation economique est tres loin d'en faire parti.
              La Chine c'est un marché de 1,4 milliards de consommateurs.
              Le Maroc un peu plus de 30 millions
              Il n'y a pas photo ....
              En tunisie aussi il y a Boeing qui y fabrique ses coussins des sieges d'avions mais ça va pas plus loin.
              Si : les coussins fabriqués par la Tunisie vont loin .....puisqu'ils volent dans les Boeing qu'ils équipent !

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              • #8
                Il parait que vous avez une industrie de :
                - Porte-avions
                - Sous-marins
                - Drones (dr iphone)
                etc etc etc racontes nous ce que tu sais

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                • #9
                  kho, on vous laisse les sous marins et porte avion..... nous on est un ptit pays pauvre qui ne fait que des pieces detacher pour les donneurs d'ordre international.

                  je sais qu'exporter un milliard de dollars c'est rien pour l'algerie qui exporte 45 milliard de dollars dans une anne de crise mais bon on viens de commencer le plan emergence il y a juste 6 ans alors on est satisfait par le resultat surtous que l'aeronotique n'est qu'un seul domaine dans le plan emergence qui regroupe aussi l'industrie automobile, l'electronic.....

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                  • #10
                    mdr ausaca, c'est la réponse qui tue pour un processus niffant.

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                    • #11
                      Si je ne m'abuse, les grands cuisiniers commence par faire la plonge.

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