Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub aurait 50 ans : Assa, azzeka, Lounès yella yella

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matoub aurait 50 ans : Assa, azzeka, Lounès yella yella

    La Kabylie a fêté avec émotion et ferveur le cinquantième anniversaire de la naissance de Matoub Lounés. Ils sont venus, ils sont tous là, même le soleil était présent à Taourirt Moussa, village natal du Rebelle.

    ====

    Le cadeau d’anniversaire est l’œuvre de la région d’Ath Boughardane : une statue réalisée par le jeune et talentueux Hamid Aït Belkacem. La statue est tellement réussie que tous ceux qui la découvrent s’étonnent devant autant d’authenticité. “Il ne lui manque que l’âme”, dira dans un soupir, la mère de Lounès. Le jeune sculpteur Hamid Aït Belkacem affirmera quant à lui : “Ce village a enfanté Lounès et nous, à Ath Boughardane, nous l’avons ressuscité.” La foule compacte applaudit interminablement. L’animateur crie : “Assa, azzeka, Lounès yella yella”. Les hôtes reprennent en chœur ce slogan.

    Nna Aldjia, mère de l’artiste, pleure. Malika l’aide à essuyer ses larmes. Mais, elle aussi a du mal à retenir ses pleurs. Même pour prendre la parole, après le dépôt de la gerbe de fleurs, il lui a fallu du courage. Elle dira : “A la fondation, nous avons jugé que nous devons commémorer la date de naissance, car c'est un événement important pour un homme qui a versé son sang pour tamazight. Je compte sur vous pour faire de 2006 l’année de l’espoir qui fera rejaillir Tafat sur le ciel de la Kabylie. Une année pour Lounès et pour tamazight. Cette année doit voir se réaliser tout ce que souhaitent les enfants de la Kabylie et tous ceux qui espèrent voir notre région fleurir”. Malika ne peut pas prolonger son intervention. Elle a la gorge nouée.

    Sa mère souhaite la bienvenue à tout le monde: “Vous êtes tous les enfants et les frères de Lounès”. La minute de silence est accompagnée de Aghuru, l’hymne à la liberté chanté dans le dernier album du Rebelle. Les présents lèvent leurs mains droites avec le signe de la victoire, une victoire qui doit être celle de la vie contre la mort. Dans la foule, le jeune chanteur Becha, qui s’inspire beaucoup de l’œuvre de Lounès, écrase cigarette sur cigarette. Jusqu’à aujourd’hui, on n’arrive pas à croire que Matoub est mort physiquement.

    Dans le fourgon qui nous a conduits d’Ath Douala à Taourirt, une jeune fille demande au chauffeur s’il avait vu la statue. Il répond qu’il a fait partie de l’équipe qui s’était rendue la veille à Ath Boughardane pour la récupérer. “Quand je l’ai vue, j’ai failli tomber. C’est Matoub en personne”, explique le conducteur. Une autre jeune fille enchaîne : “Il paraît que la statue représente Lounès dans la position assise”. Le chauffeur met d’abord une cassette de Matoub, sortie en 1989, avant de confirmer : “Oui, il est assis. Sa mère, N’a Aldjia, quand elle l’a vue a été choquée devant autant de ressemblance”.

    Une fois la gerbe de fleurs déposée, un poète de la région déclame un poème à la mémoire de Matoub. Dda Ramdane, un mordu du sport, n’a pas raté ce rendez-vous. Lui qui aime tant Matoub, infirmant ainsi l’idée qu’il n’y a que les jeunes qui sont les fans du Rebelle. Un peu plus loin, Rabah Tissilia discute avec l’un de ses amis rencontré sur place. C’est sa chorale qui va interprèter dans quelques moments la célèbre chanson de Lounès, “A yixfiw”. Un titre sorti dans le double album de 1997, Matoub y décrit la douleur de sa mère devant l’incertitude du sort réservé à son fils. El Hadi Ould Ali, nous demande si nous avions vu la statue érigée au rez-de-chaussée de la maison de Matoub. Nous lui répondons par la négative. Ould Ali nous invite alors à nous dépêcher, car nous allions être surpris par la ressemblance. Le directeur de la culture de Tizi Ouzou, un ancien compagnon de Matoub, attise notre curiosité mais il est impossible de se frayer un passage à l’intérieur du local. L’entrée est bloquée par la foule. Un animateur de la Fondation lance un appel pour libérer la voie. Tout le monde veut entrer pour découvrir la statue en même temps. Ultime solution : le rideau du garage est baissé le temps que les esprits se calment.

    Même absent physiquement, Matoub suscite les passions.


    La statue de Hamid Aït Belkacem est un très beau cadeau d’anniversaire pour un homme qui a fait de l’espoir une constante dans sa vie. Une vie qui était loin de baigner dans la douceur. Mais grâce à son art, à sa sincérité et surtout à son courage, Matoub a réussi à faire de son passage sur terre une saga que se raconteront les générations futures. Dans un siècle et plus, quand il s’agira d’illustrer des situations, comme celle de courage, de sincérité, de générosité, d’intégrité, de tolérance, de persévérance, de talent, etc., nos petits enfants diront souvent : “Il était une fois, Matoub Lounès...”.

    Par la dépêche de Kabylie

  • #2
    merci pour l'info morjane

    Matoub Lounés c'est un chanteur trés aimé par son peuple ,c'est un artiste talentueux , il restera toujour le méilleur de tout les temps ,c'est un combattant et un militant des causes justes ,et il a chérement payé son attachement a sa langue et sa culture , et son combat et loin d'etre fini , meme si il est plus de ce monde il restera toujour vivant dans nos coeurs et son étoile brillera toujour .
    et cette statue nous rappellera encore plus sa présence et le pourquoi ,il est plus la ,pour les génération a venir .......
    Assa , Azzeka lounés yella yella
    repose toi en paix grand rebelle
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Grand visionnaire car ses chansons sont toujours d'actualité......Dommage que la chanson kabyle manque de poètes et porte-drapeau de sa trempe.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        C'est un Monument, tjrs présent...et on continuera a s'en rappeler.

        Merci.

        Commentaire


        • #5
          dans ma commune nous avons nommée une rue
          "rue matoub lounes"
          y en t-il ailleur en france je ne parle pas d'algerie

          Commentaire


          • #6
            bonjour velsatis

            Deux Rues porte le nom de Matoub Lounes inaugurées en france à sa mémoire
            A Grenoble dans la commune de Saint - d'Héres
            A lyon ,ville de vaulx - en velin le 22 novembre 2003
            (c'est tout ce que j'ai trouvée )
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              c'est un très grand homme et il restera toujours dans notre coeur pour son combat pour la justice et pour le peuple algérien!!

              Commentaire


              • #8
                bien le bonjour malika bis

                merci pour ton eclairage
                merci aussi a malik94 pour avoir associé l'ensemble des algeriens a l'hommage rendu a un grand patriote (sans polemique avec mes amis kabiles)

                Commentaire


                • #9
                  un grand t homme matoub lounes chante matoub chante un poète peut il mourire.
                  -on ne t'oublieras pas et ta flamme ne s'éteindra jamais.
                  ( l'homme pour qui la dignité ne se négocie pas).
                  ___________________________________________
                  tant que dans mes orbites
                  mes yeux verront le jour
                  je serais à jamais au cotes
                  des victimes
                  les dangers ni la mort
                  ne m'en éloigneront
                  je mènerais la lutte a l'est
                  comme a l'ouest
                  peu importe la langue
                  de celui qui m'appelle
                  il suffit qu'il me dise
                  je suis algérien.........( Matoub Lounés )
                  kabyle aux yeux vert

                  Commentaire


                  • #10
                    Une pensée

                    Pour ce Grand homme ainsi que pour sa grande et petite famille .

                    Que son Humanité résonne à travers les siècles

                    Commentaire


                    • #11
                      il y en une a pierrefitte sur seine dans le 93 !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X