Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haïti : Après le choc, l'opération survie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haïti : Après le choc, l'opération survie

    Mis à jour 14-01-2010 21:38

    Après le choc, l'opération survie

    Le bilan des victimes est toujours impossible à définir. L'élan de solidarité internationale ne cesse de grandir.

    Le temps presse à Haïti. Plus de 48 heures après le tremblement de terre qui a ravagé la capitale Port-au-Prince, il faut au plus vite agir : venir au secours des personnes encore bloquées sous les décombres, isoler les milliers de cadavres pour éviter les épidémies, soigner les innombrables blessés et fournir les sans-abri en eau, vivres et toit de fortune. La tâche est immense, autant que le nombre de victimes pressenti.

    "Pour sauver des vies, c’est maintenant", a insisté ce jeudi Daniel Verger, directeur des actions internationales du Secours catholique. "La prise en charge chirurgicale se fait idéalement dans les 48 premières heures", a en effet rappelé Olivier Bernard, président de Médecins du monde. De son côté, Bill Clinton, envoyé spécial de l'ONU pour Haïti, a relevé que "certaines personnes risquent de mourir de froid, de déshydratation ou de blessures qui auraient pu être facilement soignées".

    Heureusement, dès ce jeudi après-midi, l’aide humanitaire a commencé à affluer des quatre coins du monde. A tel point que le gouvernement haïtien - dont certains des membres seraient toujours ensevelis dans leur ministère - a dû demander aux pays aidants de ne plus envoyer de vols vers Port-au-Prince, l’espace aérien étant saturé. Certaines équipes, dont celles de l’Unicef, sont ainsi restées bloquées en République dominicaine, le pays voisin, une bonne partie de la journée.

    Depuis la catastrophe, l’élan de solidarité de la communauté internationale est puissant. Barack Obama a débloqué ce jeudi une aide de 100 millions de dollars et envoie 3.500 hommes à Haïti, notamment pour sécuriser Port-au-Prince, en proie selon des témoins à des pillages et des coups de feu.

    Le FMI va aussi apporter "très rapidement" une aide de 100 millions de dollars [...]

    Metro

  • #2
    Que le FMI sorte que 100 millions c'est une chose, mais quand on songe qu'il a sorti mille fois plus pour la crise mondiale qui de toute façon n'a fait qu'empirer depuis... alors c'est scandaleux ! cette instance monétaire a la destinée de ces pays pauvres entre ses mains, c'est immoral que cette instance ne fasse plus que cette somme miserable !

    Commentaire


    • #3
      C'est horrible ce qui leur arrive :s, vu le nombre de victimes, ils ont du boulot en effet pour les sauvetages qu'il faut faire au plus vite pour sauver ceux qui sont encore en vie avant qu'il ne soit trop tard , ils ont surtout besoin d'hommes, médecins etc l'argent ça viens après.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        U.S Help





        P.S: Un Tunisien membre du UN est decedé lorsque le batiment UN a succombé aux secousses. Que DIEU ait son ame.

        Commentaire


        • #5
          Un Tunisien membre du UN est decedé
          c'était le patron de l'organisation à Haïti, dieu ai son âme, qu'il soit béni de son oeuvre auprès de ce peuple pauvre...

          Commentaire


          • #6
            Science behind the earthquake: explanation

            Commentaire


            • #7
              c'était le patron de l'organisation à Haïti, dieu ai son âme, qu'il soit béni de son oeuvre auprès de ce peuple pauvre...
              Oui..

              A DIEU nous appartenons et a LUI nous retournons.

              Commentaire


              • #8
                j'adore cet accent British de la présentatrice plateau, limpide, claire, tellement BBC-nien

                Commentaire


                • #9
                  ah bon? Je n'aime pas...le meilleur parlé anglais est ICI

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est terrible ce que Haïti a subi, tout est détruit maintenant alors qu'il y avait pas grand chose avant... j'espère que C'est un mal pour un bien, cela va pousser la ''communauté internationale'' à les aider pour les sortir de leur misère !!!
                    ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X