Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Echoes from Ugarit:la plus ancienne note musicale trouvee au monde.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Echoes from Ugarit:la plus ancienne note musicale trouvee au monde.

    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    En fait,me suis trompe par la description du video de youtube car il parait que des notes musicales plus anciennes ont ete retrouvees en mesopotamie(actuelle Iraq).
    La tablette mesopotamienne du nom nabnitu daterait de 1800 bc alors que la tablette d'Ugarit daterait de 1300 bc,peut etre des futures fouilles archeologiques vont trouver des notes musicales plus anciennes.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Nabnitu
    Nabnitu ("Creature") is an ancient encyclopedic work of the Old Babylonian period (circa 1800 BCE) that consists of multiple tablets. Its Tablet XXXII (often referred to as U.3011) is a Sumerian-Akkadian text from Ur, and notable as one of the oldest extant documented examples of musical notation. Although on its own, the tablet is somewhat cryptic, analysis of other ancient Babylonian texts reveals that it describes the nine strings of an unidentified instrument and its intervals. The nine strings, numbered symmetrically as 123454321, are presented in two parallel columns, one in Sumerian and the other in Akkadian. Tablet XXXII is now in the collections of the British Museum.


    Description du morceau musical d'Ugarit
    Pour composer son 1er album, une œuvre portant sa propre empreinte, il lui a fallu 15 ans. Echoes from Ugarit (des échos d’Ougarit) est un album inspiré de la note musicale la plus ancienne du monde trouvée dans la ville d’Ougarit en Syrie, en 3400 av. J.-C. sous forme de tablette. Celle-ci contient un hymne à la déesse de la lune, Nikkal. L’album a été enregistré à Moscou avec l’Orchestre philharmonique russe et Jandali en est l’arrangeur principal. L’œuvre est élaborée dans une structure rythmique colorée par des mélodies mélancoliques de piano pour être ancrée dans le passé, avec une échelle modifiée vers le D mineur. Une modification élaborée afin d’apporter une dimension moderne permettant à la musique d’être appréciée par l’auditeur de nos jours. « C’était par pure coïncidence que je suis tombé sur cette note. Je faisais des recherches sur Internet pour découvrir de nouveaux endroits à visiter en Syrie, pour s’amuser pendant les vacances. On citait cette note ainsi que de nombreuses recherches faites dessus par des archéologues et des musicologues ». Curieux, Jandali passe des jours à comparer les recherches qui soulignaient toute une seule et même vérité : celle de l’existence d’une échelle musicale 1 000 ans avant Pythagore. « Je devais donc assumer ma responsabilité, en tant qu’artiste syrien émigré, de rectifier l’image de la culture arabe en diffusant cette information dans le monde entier. Voilà pourquoi j’ai donné ce titre à l’album ». Composé de 8 morceaux, Echoes from Ugarit est une tentative du pianiste et compositeur de faire le lien entre présent et passé.
    Voila les tablettes ou furent ecrites les notes de ce morceau




    Les valeurs de l'alphabet ugaritique:

    Dernière modification par humanbyrace, 15 janvier 2010, 16h14.
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

    Commentaire

    Chargement...
    X