Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique du Sud détruit les théses colonialistes de Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique du Sud détruit les théses colonialistes de Rabat

    Elle a réaffirmé son soutien “ferme” au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination
    L'Afrique du Sud détruit les thèses colonialistes de Rabat

    Par : Merzak Tigrine

    )

    Estimant que le territoire du Sahara occidental constituait la “dernière colonie en Afrique”, le président sud-africain, Jacob Zuma, a réaffirmé récemment le soutien de son pays à la liberté et au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui dans sa lutte contre l’occupation marocaine.

    Alors que Rabat persiste dans sa politique jusqu’en-boutiste, consistant à vouloir imposer son plan d’autonomie au peuple sahraoui au lieu d’accepter un véritable référendum d’autodétermination tel que recommandé par le droit international, un poids lourd du continent africain, en l’occurrence l’Afrique du Sud, est venu rappeler qu’il soutenait sans retenue cette seconde solution.
    C’est le chef de l’État sud-africain en personne, Jacob Zuma, qui s’est chargé de le rappeler à la communauté internationale. “Nous renouvelons notre engagement aux côtés de ceux qui sont en quête de la souveraineté et notre soutien à l'autodétermination du Sahara occidental sous la direction du Front Polisario”, a-t-il déclaré. C’est à l'occasion du 98e anniversaire de la création du Congrès national africain (ANC) en présence de plus de 50 000 personnes dont des membres du corps diplomatique accrédité en Afrique du Sud et des dirigeants des partis de l'Alliance, que le président de la République d'Afrique du Sud, Jacob Zuma a fait cette déclaration. Selon l’agence de presse sahraouie SPS, qui rapporte l’information, Jacob Zuma a ainsi a réitéré le soutien “ferme” de son pays à la lutte du peuple sahraoui sous la direction du Front Polisario pour la liberté et l'autodétermination. Sans la moindre retenue, il prendra le soin de souligner que le Sahara occidental constituait “la dernière colonie en Afrique”, a indiqué la même source.
    Cette position ferme de l’Afrique du Sud vis-à-vis du conflit sahraoui a été réaffirmée régulièrement par le gouvernement de ce pays. À cette occasion, l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Afrique du Sud, Salha El Abd a eu des entretiens avec plusieurs responsables dont le vice-président de l'Afrique du Sud, Kgalema Motlanthe et Mme Winnie Mandela, membre du Parlement.
    Ces deux personnalités influentes de ce pays ont saisi cette occasion pour réaffirmer au diplomate sahraoui la position “ferme” de l’Afrique du Sud qui soutient la lutte “légitime du peuple sahraoui pour son droit à la liberté et à l'indépendance à l'instar de tous les peuples du continent”. Voilà un soutien de poids à la lutte du peuple sahraoui dans sa quête pour l’indépendance conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations unies, qui lui reconnaissent le droit de choisir son avenir à travers la tenue d’un référendum d’autodétermination dans le territoire occupé par le Maroc depuis le retrait de l’Espagne en novembre 1975.

    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Viens les liberer

    Commentaire


    • #3
      L'Afrique du Sud détruit les théses colonialistes de Rabat
      punaiiiiiise!!! le maroc s est effondre avec l annonce sud africaine!!!!ahh mon dieu qu allons nous devenir?
      ahh j ai oublie que leur déclaration ils peuvent se la mettre la ou ils pensent....et en même temps la loi marocaine s applique sur tout le territoire marocain(SO inclus)...

      Commentaire


      • #4
        Viens les liberer
        comme ca on aura droit a du du roti de mbola mbola....

        Commentaire


        • #5
          L'Afrique du Sud détruit les théses colonialistes de Rabat

          bababa, ce journal se depasse, faut arreter la play station. On tremble deja au Maroc...

          Commentaire


          • #6
            Ce violeur polygame debile ferait mieux d'aller repeter ses pas de danse qu'il fournira en ouverture à la coupe du monde, allez nengarawa narawa....
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              L'article n'est pas daté.

              Mais je souhaite à l'Afrique du Sud une bonne CM 2010

              Commentaire


              • #8
                "L'article n'est pas daté."

                Liberté du jeudi 14 janvier 2010

                J'espére qu' à l'avenir vous donnerez le nom de la source et la date egalement


                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  c'est vrai qu'avec cette "destruction de la thèse colonialistes" par l'afrique du sud , le Maroc est bien foutu là !!
                  il y en a qui croivent toujours au père noel !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Des titres aussi débiles et sans rapport avec le contenu de l'article c'est juste pour nous inciter à cliquer dessus?

                    Les Sud Africains sont des victimes et des fracassés de l'histoire, anciens esclaves qui profitent du développement de leur pays initié par le maître blanc qui compensent les malheurs de leur histoire et flattent leur ego en se sentant obligés de soutenir les autres peuples "en détresse" même s'ils n'y comprennent pas grand chose à ces histoires de sharaoui/arabe/berbere.

                    Tout ça est psychologique je vous le dis

                    Commentaire


                    • #11
                      La position des autorités de l'Afrique du Sud est dicté par les étroites relations qu'entretenait par le passé le Maroc avec le régime d'apartheid. Et ça les dirigeants Sud Africains ne sont apparemment pas prêts de l'oublier.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        La position des autorités de l'Afrique du Sud est dicté par les étroites relations qu'entretenait par le passé le Maroc avec le régime d'apartheid. Et ça les dirigeants Sud Africains ne sont apparemment pas prêts de l'oublier.
                        pfff, totale propagande. Le Maroc etait l'un des principaux pourvoyeurs de fond a l'ANC. Chirac est la pour en attester personnellement... On n'a jamais eu de probleme avec l'AFS de Mandela jusqu'au jour de l'organisation de la coupe du monde... Ils n'ont toujours pas pu avaler qu'un pays comme le Maroc leur fasse de l'ombre au point de faillir remporter le bid pour l'organisation de la coupe.

                        La position de l'AFS est dictee par un homme, un homme qui devrait etre en prison pour viol caracterisee et corruption caracterisee. Exactement le profil d'un leader tiers mondiste qui sied au polisario. Quand on fait le tour de tous les pays et ilots qui les soutiennent, on trouve le meme "trend"...

                        Commentaire


                        • #13
                          La position des autorités de l'Afrique du Sud est dicté par les étroites relations qu'entretenait par le passé le Maroc avec le régime d'apartheid. Et ça les dirigeants Sud Africains ne sont apparemment pas prêts de l'oublier.
                          tu as des photos ? des preuves ??
                          avant de dire n'importe quoi mieux vaut reflechir deux fois avant de sortir de telles idioties !!!
                          pourquoi ne pas dire que c'est le Maroc qui a causé cette apartheid pendant qu'on y est !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            On n'a jamais eu de probleme avec l'AFS de Mandela jusqu'au jour de l'organisation de la coupe du monde... Ils n'ont toujours pas pu avaler qu'un pays comme le Maroc leur fasse de l'ombre au point de faillir remporter le bid pour l'organisation de la coupe.
                            L’Afrique du Sud a été le dernier pays à reconnaître, en septembre 2004, la RASD. Peut-on en connaître les motivations ?

                            l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Algérie, M. Super R. Moloi, : L’ANC a toujours soutenu le combat du peuple sahraoui dont le parcours est semblable au nôtre. Nos combattants ont échangé leurs expériences par le passé. Feu Oliver Tambo avait visité les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf. Quand nous avons obtenu notre indépendance en 1974, nous voulions déjà reconnaître la RASD, mais la communauté internationale, notamment les Nations unies, nous avaient demandé de geler notre décision tant que le débat n’était pas encore tranché au s*ein de l’organisation mondiale.

                            Lorsque cette dernière a fait connaître le rejet par le Maroc du plan Baker, notre président a saisi par écrit le roi qui, par le biais du ministre des Affaires étrangères, lui a répondu qu’il souhaitait s’entretenir avec lui à ce sujet. Un rendez-vous a été pris mais le roi ne s’est pas présenté, ce qui a conduit l’Afrique du Sud à concrétiser une décision prise depuis longtemps.

                            L’ONU vient de proroger le mandat de la Minurso, mais cela ne suffit pas. Il faut que cette institution qui a été créée pour la résolution des conflits dans le monde s’occupe sérieusement de cette question en exerçant des pressions sur le Maroc pour laisser les Sahraouis décider en toute souveraineté de leur avenir, d’autant plus que ces derniers ont consenti d’énormes sacrifices sans qu’il y ait eu de réciprocité.

                            Il est clair que si le Maroc agit ainsi c’est parce qu’il est soutenu par les puissances que chacun connaît. Les conditions de vie des réfugiés sahraouis interpellent particulièrement l’ONU, et c’est l’une des questions ayant motivé la demande de réforme de l’institution onusienne.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est clair que si le Maroc agit ainsi c’est parce qu’il est soutenu par les puissances que chacun connaît. Les conditions de vie des réfugiés sahraouis interpellent particulièrement l’ONU, et c’est l’une des questions ayant motivé la demande de réforme de l’institution onusienne.
                              ces "réfugiés" se trouvent sur le sol algériens !!
                              c'est l'Algérie qui est responsable de leurs situation précaires !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X