Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les équations de la régionalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    donc saidia berkane selouane comme ils sont arabisé il ne sont pas rifain c'est ça ?
    c'est pas une question de langue mais d'origine cher amis
    tu mélange là, jebala ne sont pas rifs, mais bien des arabes, berkane n'a rien à voir avec le nord, puisque les vilages restent rifs et parlent rifs, alors les jebala eux sont arabes, et ne parlent pas le rif, je parle des vilages pas des villes.tu peux aller dans tous les vilages du nord personne ne connait un mot du rif, qsar sghir, meloussa, 3ayne l7essene, sidi lyamani, moulay 3abdselam, l7ad lgharbia, bni gerfet et la liste est longue,

    la frontiére commence à ketama
    Dernière modification par Haroone, 16 janvier 2010, 23h26.

    Commentaire


    • #17
      historiquement ils sont rifain tu va a ketama leurs langue est proche du rif que de l'arabe de dakhili ...tu va a tanger la majorité parle rifain pareil a oujda .

      je ne mélange rien l'amis il faut que tu te rend sur les lieu pour comprendre ma vision .

      Commentaire


      • #18
        tu va a tanger la majorité parle rifain pareil a oujda .
        n'importe quoi ana tanjawi PORO tu vas pas me motrer ma region quand même et je suis jebli et pas un rif, notre accent est diferent du dakhil mais rien à voir avec le rif...aucun tanjawi ne parle rif à tanger, sauf ceux qui ont emigré à tanger, et même ceux là leur enfants ne parlent pas le rif. mais les tangerois d'origine ne parle pas un mot rif, crois moi

        je te dit ça maintenant parceque ça va creer des emeutes cette histoire... le nord ne peut pas etre attacher au rif
        là il est pas question des montagnes du rif, mais la population. hors que nos habitudes dans le nord n'ont rien à voir avec les rifains, un tetouani est plus proche d'un fassi qu'un nadori, idem pour les chawni et tanjawis...
        Dernière modification par Haroone, 16 janvier 2010, 23h34.

        Commentaire


        • #19
          temsamani

          juste permet moi de te dire que le nord du maroc de tanger a saisia c'est le rif ...
          Merci pour ce rappel temsamani. En fait on nous a habitue de ne lier le Rif qu'a la region un peu du nord-est et qu'aux problemes. Hors tu as raison. Le Rif, c'est d'abords une vaste region qui porte le nom de la chaine montagneuse Rif qui la domine. Et ca va effectivement de Tanger jusqu'a Kebdana a l'Est. Cependant Saidia et Berkane sont plutot a compter a la region des Beni Sanassen, petite certes mais ici c'est le fleuve Mooulouya qui fait la loi et coupe cette region du Rif.

          Commentaire


          • #20
            oui desert rose tu as raison mais ont a l'habitude de dire que cava jusqu'a oujda ....

            pour haroone j'ai le même problème avec les gens de taza est de taounate ...

            Commentaire


            • #21
              il faut pas parler de l'histoire, il se trouve que maintenant, ces gens ont des origines mauresques andalous , et pas des rifains, il suffit de voir les coutumes, la musique, les fetes les habits, la gastronomie...Etc tu veras de toute façon le moment venu, que si cette region sera rataché au rif, elle va péter, rien le fait que des radios independant essaie de faire passer cette region pour une region rif ne plait pas à la population.

              Commentaire


              • #22
                il faut pas parler de l'histoire, il se trouve que maintenant, ces gens ont des origines mauresques andalous , et pas des rifains
                Tu penses que ces gens sont restes enfermes dans une bulle? Le nombre de rifains berberophone sur Tanger est hallucinant, et tous ceux que je connais sur Tanger sont issus de mariages mixtes entre rifains berberophones et autres.

                On peut trouver meme des sahrawas au nord. Mais le denominateur commun de tous c'est la region, celle du Rif. Le Rif ce n'est pas que tamazight et ce n'est pas Elhouceima et Nador seulement. Il est temps d'abandonner ces shemas anciens.

                Commentaire


                • #23
                  l'histoire est le fondement de toute nation ou toute région je ne vois pas pourquoi tanger ne doit pas être la capitale régionale du Rif ....

                  car sa risque d'être probalement 6 régions autonomes

                  Rif = Tanger
                  Sahara = Laayoune
                  Gharb = Casablanca
                  Souss = Agadir
                  Chleuh = ....
                  Char9 = .....

                  Commentaire


                  • #24
                    en tous cas moi je ne parle que deux ou trois mots de l'arabe je parle le tarifit est a tanger j'ai l'impression d'être a alhoceima ou nador voir oujda
                    tous le monde parle tarifit bien sûr different dialecte mais ont se comprend .

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu penses que ces gens sont restes enfermes dans une bulle? Le nombre de rifains berberophone sur Tanger est hallucinant, et tous ceux que je connais sur Tanger sont issus de mariages mixtes entre rifains berberophones et autres.

                      On peut trouver meme des sahrawas au nord. Mais le denominateur commun de tous c'est la region, celle du Rif. Le Rif ce n'est pas que tamazight et ce n'est pas Elhouceima et Nador seulement. Il est temps d'abandonner ces shemas anciens.
                      faux je suis tangerois et je sais de quoi je parle, je parle de tte la region les berbérophones sont des émigrants, mais tu peux faire un tour dans les villages et là tu trouveras 0 rifain...on a rien à voir avec le rif, nos habitudes et nos coutumes sont différentes des rifains. comme ya un nombre halucinant de rifain ya aussi un nombre halucinant de se7ab dakhil... mais là il est pas question des emigrants à la recherche du boulot, ou investir à tanger. une regionalisation doit respecter cette identité des nordistes. chamaliyine! les jbalas et pas les reyafa...tu crois qu'un jebli va accepter se faire diriger par un rif?! revien en arriere mon ami si on veut pas tomber dans les erreurs du passé. l'hypocrisie ne sert à rien, un rif ne s'entend pas avec un jebli generalement, alors pourquoi prendre ce risque?!

                      Commentaire


                      • #26
                        Il y aura problème si la régionalisation est uniquement discuté dans le palais royal avec les menbres du gouvernement, là c'est sûr et certain.

                        Maintenant si le débat est ouvert à tous le monde, alor chacun pourra exposer sa position, et pourquoi pas lors "d'accrochage" sur le fait que telle ville devrait être ratachée à telle région ne pas organiser un referundum pour les personnes concernés.

                        La régionalisation concerne avant tous le peuple, il doit participer activement et ne pas être mis à l'écart.

                        Commentaire


                        • #27
                          en tous cas moi je ne parle que deux ou trois mots de l'arabe je parle le tarifit est a tanger j'ai l'impression d'être a alhoceima ou nador voir oujda
                          tous le monde parle tarifit bien sûr different dialecte mais ont se comprend .
                          tout le monde parle rif??! on parle de la même ville là? les rifs à tanger sont tous à drissia surtout et un peu bnimakada, les nouveaux quartiers...fais un tour à casabarata, merchane, dradeb so9 dakhel valfleury, et autres quartiers le noyau de tanger, fais un tour aux marché de casabarata ou so9 bara, et parle leur en rif...la region nord est à part, la region des jebala doit être apart, comme elle l'est maintenant. de ketama jusqu'à larache et qsar kebir. le rif doit avoir nador comme capital.
                          respectez les gens svp avt de penser à votre histoire on ne peut avaler tout une culture juste pour des revendications nationalistes.
                          sans parler de la langue, les nordistes ecoutent de la musique andalous et la ta9to9a jabalia pas de la regada, les nordistes mangent la bissara en petit dejeuner...Etc on est diferent il faut l'accepter c'est tou...
                          Dernière modification par Haroone, 17 janvier 2010, 00h25.

                          Commentaire


                          • #28
                            pour mieux comprendre ce que je veux dire

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_Jebala

                            Commentaire


                            • #29
                              Rif = Tanger
                              Sahara = Laayoune
                              Gharb = Casablanca
                              Souss = Agadir
                              Chleuh = ....
                              Char9 = ....

                              Temsamani
                              Je pense que tu mélanges car casablanca n'est pas le gharb, plutôt Kenitra
                              D'un autre côté Les gens de dakhil connaissent Tanger par ses jbala, jamais entendu Tanger dans le Rif, mais bien entendu il y a des rifains comme dans les grandes villes cosmopolites.

                              J'imagine que vous êtes rentré dans une dispute tribale vide de tout sens.
                              L'essentiel du Rif et d'englober Nador et Alhoceima en tant que grandes villes avec un avenir certain car géographiquement c'est faisable et logique.
                              Les villes qui pourriont être "capitales" des régions sont bien connues.

                              Nador
                              Oujda
                              Tanger
                              Kenitra
                              Rabat
                              Fes
                              Meknes
                              Casablanca
                              Eljadida
                              Agadir
                              Marrackech
                              Laayoune

                              La région doit tournée autour d'un pole solide.
                              Et arrêttez de parler Rif, tanger et blabla, vous n'êtes pas l'exception sinon reclamez Casa aussi car y a plein de rifains.
                              Makaynch alhamdoulillah
                              La haine aveugle

                              Commentaire


                              • #30
                                Et arrêttez de parler Rif, tanger et blabla, vous n'êtes pas l'exception sinon reclamez Casa aussi car y a plein de rifains
                                ou bien anvers si j'étais un rif et si je partirai chez de la famille à anvers je vais croire que tout le monde parle rif à anvers, et donc anvers est rif alors qu'à bruxelles il y a les rifs et les tanjawa alkhawa

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X